Auteur Sujet: sur le parvis ....... VINTAGE !!!!  (Lu 1136 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
sur le parvis ....... VINTAGE !!!!
« le: 01 septembre 2019 à 11:25:14 »
Juste pour le fun  et les nostalgiques des années 50 /  60 .....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : sur le parvis ....... VINTAGE !!!!
« Réponse #1 le: 01 septembre 2019 à 22:07:20 »
c'est ce que, gamin, je voyais depuis notre fenêtre

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 septembre 2019 à 11:31:35 »
Cette photo monte un morceau de ce que j'ai le plus détesté dans cette ville: Ce parking plein de voitures, le dimanche, par temps de pluie ou de bruine, sans guère d'êtres humains, avec les pigeons complètement trempés qui faisaient pitié à voir et les rares êtres humains qui ne faisaient pas meilleure impression. Certes, ce n'est certainement pas la seule ville où l'on pouvait voir de telles choses, mais c'était MA ville à moi et ça m'a foutu un coup que je n'oublierai jamais. Mais je suis peut-être trop sensible.

Bliz

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #3 le: 02 septembre 2019 à 13:00:33 »
Quand j'ai eu mon permis, cette place était déjà piétonnisée, mais la place de la paix, je m'y suis garé le premier jour de conduite, et ensuite régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit interdite aux véhicules
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 septembre 2019 à 13:51:41 »
place de la Réunion, les pigeons étaient nourris plusieurs fois par jour par la "dame pipi" de la place des Cordiers

Elle arrivait en criant "pipipipi" avec bien sûr nos quolibets, planqués derrière les volets ...
Les pigeons attendaient déjà, mais quand ils partaient, par temps de pluie, il ne fallait surtout pas gravir les marches du temple, c'était devenu "glissant" ! et même dég...oûtant !

Ce qui était aussi détestable, c'était les traces d'huile laissées par les voitures

Samedi, c'était bien agréable, j'ai pu me désaltérer à une terrasse en attendant les "bilingues" et autres "parlant l'alsacien' mais j'ai fait chou blanc
J'ai bien rencontré une connaissance de Dornach, un Monsieur un peu plus âgé que moi ( donc : bilingue ! et marié à une Allemande
avec laquelle il ne s'entretient pas en français, je suppose
A chaque phrase que j'entamais en dialecte mulhousien, il me répondait aussi sec en … français, et de manière systématique. J'ai bien ri en pensant à la rubrique plus haut ( L ALSACIEN … )
C'est bien ce que je pense depuis belle lurette. Et hélas, comble de malchance, je n'ai pas repéré notre ami Pépi !

Mais je persiste à dire que c'est devenu une place bien agréable ainsi d'ailleurs que celle de la Concorde où on trouve de quoi lire !

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #5 le: 02 septembre 2019 à 17:16:32 »
Merci mes amis pour vos émouvants souvenirs , je vais y ajouter les miens ......si vous le voulez bien .
Et durant les vingt années que j'ai passé à Mulhouse de 1945 à 1965 ....rien de bien  particulier ;.
Je relèverai toutefois plusieurs choses .....à savoir ....
La librairie BISEY , où chaque année , j 'allais faire provisions de livres scolaires pour mes études secondaires
au collège Lambert .
Puis les nombreuses visites que je fis au commissariat du 1er  arrondissement sis au rez de chaussée de
l' Hôtel de Ville où papa ADN 40 officia  de 1945 à 1955 avant d' intégrer Coehorn .
La flèche du clocher du temple st Etienne < éclairée > en période de Noêl , que j' apercevais en me penchant
à la lucarne de notre mansarde du 2 ème étage de la rue des Orphelins , et qui surplombait ( par sa hauteur)
les façades cossues du Quai du fossé .
La Place de la Réunion toute entière , illuminée de milliers d' ampoules et de sapins enguirlandés les soirs de
Noël .
Et enfin l' événement qui fut le plus marquant pour moi .....l' ascension en compagnie de mon père en uniforme
et d'autres agents de police du clocher du TEMPLE ST ETIENNE .
Je n' ai jamais su exactement le pourquoi de ces " visites " ....dans quel cadre , dans quel but .....pour moi cela
relève du mystère . toujours est il que je devais avoir  11 /12 ans ; donc ce devait être en 1954/55 , comment mon
paternel , avait -il eu l'autorisation de m' emmener crapahuter dans les combles et au sommet de ce clocher qui
domine la ville de ses  97 mètres de hauteur .....
Nous étions accompagnés du sacristain et d'autres hommes , nous devions être une petite dizaine , à escalader les
marches de l'édifice ..... et là moi , pauvre de moi , qui suis sensible au vertige ...: Je n'en menais pas large ;
Je refrénais  ma peur , marchant prudemment dans le sillage du paternel . Et nous arrivâmes au niveau des cloches ,
à cette époque là , je ne connaissais pas encore Quasimodo , mais il est vrai que la vue de ces mastodontes
me fit forte impression  surtout lorsque l'une d'entre elles , sonna l'heure , ce devait être vers les 4 heures de
l'après midi ...; mes Tympans surent alors ce que voulait dire .... sonner les cloches ! puis dernière étape avant
de nous retrouver au pied de la flèche ....et là au milieu de cet enchevêtrement de poutres de bois secs et de
pierres taillées , un concert de roucoulements de dizaines de pigeons , évoluant au milieu d'un tapis de fientes sèches ,
et les chuintements de nuées de chauve souris dérangées dans leur repos par notre présence intempestive .....;
Je découvris enfin merveille des merveilles ......MULHOUSE , VUE DU CIEL !!!!! Timidement je me penchais pour apercevoir
quelques dizaines de mètres plus bas ....des passants réduits à la taille de fourmis se promenant sur la Place de la Réunion .
Mais quel beau spectacle que ce panorama qui s'offrait à mes yeux de gamin émerveillé , et à la fois étonné de l'importance
de l'agglomération Mulhousienne .
Quelques instants plus tard , je retrouvais avec bonheur le " plancher des vaches " , impressionné que j'étais de cet
escapade dans ce clocher du Temple St Etienne .
cela tout gosse , m'a marqué , c'est pourquoi ce jour encore lorsque je ferme les yeux , je revois avec précision ces
images qui sont restés gravées en moi plus de 60 ans ;
Mais une fois encore , je le dois à mon DIEU , à mon Idole , à.....Mon père a qui je rends hommage ici , et qui donné l'occasion de découvrir  et de voir ce que peu de Mulhousiens ont eu l'occasion de vivre !!!!
Voilà donc mes souvenirs de cette place qui fait la renommée de MULHOUSE , et qui restera dans ma mémoire à tout jamais .

Les cloches du temple St etienne :    https://clochescomtoises.com/mulhouse/
En "gros " en se penchant sur la Place ..... ça donnait ça !!!!!!  les passants réduits à
l'état de < pattes de mouches " ..... :lolLarge:

ceci parle mieux .....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 septembre 2019 à 20:52:00 »
J'ai fait cette ascension avec mon père car la sacristaine était notre voisine
Ce qui était surtout impressionnant, c'était la dernière et longue échelle en fer, on accédait à un poste d'observatoire des pompiers pendant la guerre
Il fallait aussi se dépêcher pour éviter le tintement des cloches tous les quarts d'heure
Le souvenir que j'en ai aussi, ce sont les nombreux cadavres de pigeons là-haut

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : sur le parvis ....... VINTAGE !!!!
« Réponse #7 le: 02 septembre 2019 à 22:45:19 »
. . .  .
Samedi, c'était bien agréable, j'ai pu me désaltérer à une terrasse en attendant les "bilingues" et autres "parlant l'alsacien' . . . . . .

J'en profite pour glisser cette photo d'un détail que je voulais placer depuis un moment
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 03 septembre 2019 à 09:16:00 »
sauf que moi j'aurais écrit "ditch" mais il est vrai aussi que les Américains eux aussi ont une prononciation où les consonnes sont atténuées
Détail : quand on les comprend mal, ils acceptent très volontiers de se répéter et les relations - hors douaniers / policiers - peuvent devenir agréables. J'en ai fait l'expérience, contrairement à l'impression diffusée par nos médias, ils sont généralement ouverts à toute discussion

Je m'éloigne une fois de plus

Ayant grandi place de la Réunion - retour aux sources samedi matin - mais les Mulhousiens dits "de souche" avaient déserté, je me souviens que les personnes mûres à l'époque, employaient l'expression "Elsasser ditch", comme les Suisses aujourd'hui : Chvitser Dutch …  j'omets volontairement le s de sch, ne voyant pas ce qu'il apporte à la prononciation …, de même que le tréma sur le u, comme dans Ursule où il n'y en pas non plus, étant ici sur la partie du forum rédigée en français