Auteur Sujet: Nouvel Hôtel des Postes  (Lu 1320 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Nouvel Hôtel des Postes
« le: 02 septembre 2019 à 06:30:48 »
 :Forum65: :good:  Inédite il me semble bien sur ce forum !

Le nouvel hôtel des postes ;et la place de la gare .

Excellente journée à tous .  Cordialement vôtre :

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Nouvel Hôtel des Postes
« Réponse #1 le: 02 septembre 2019 à 09:06:44 »
A gauche l'ancienne sté commerciale des Potasses d'Alsace SCPA

devenue sous-préfecture

avec des services de la PAF police de l'air et des frontières

Quant au bâtiment de la poste, il me semble qu'il a été surélevé entretemps, non ?

Quant à la place elle-même ( dite du Général de Gaulle ), il y a des voies de trams des 4 côtés ( boucle de retournement du terminus de la gare )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 septembre 2019 à 09:09:44 »

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #3 le: 02 septembre 2019 à 11:55:42 »
Ici Pépi,

Concernant  " cette " nouvelle poste. A y regarder de près, je pense que cette vue est extraite d'un panneau qui est dans le
 " CONTAINER "   Métamorphoses que la Ville a installé dans divers endroits de la ville. Il y en a sur le parvis de la gare, devant le garage à vélo et tout près d'une sortie du parking. J'ai vu cette  " PROJECTION " du FUTUR   de la poste,  et cette extension serait faite pour y abriter des logements.... si mes souvenirs sont bons.

En ce qui concerne les rails de TRAMWAY et de TRAM - TRAIN... à ma connaissance, il n'y a pas de  " RETOURNEMENT ", et je n'ai jamais vu un tram quelconque repartir vers la descente de la Chambre de Commerce. Ils partent tous pour passer devant la Poste, puis la Sous Préfecture, puis devant le bâtiment de la Société Industrielle pour longer le parc avant d'arriver près du Bureau à la hauteur de l'allée de la Parfaite Harmonie.

A propos de ces containers " Métamorphoses ", il y a un au début du Nouveau Bassin    ( Boulevard de l'Europe - Rue du Nordfeld ) et un autre au bout du Parking du Stade du FCM, sur la place de la Foire Kermesse de Dornach. Voilà ceux que j'ai visité, mais il y en a d'autres répartis dans les quartiers  " à modifier ou à modeler " pour que MULHOUSE soit de plus en plus  BELLE !

P.S. : à propos de la Poste et du téléphone :  Ma mère, avant ma naissance, était une  " DEMOISELLE  DU  TELEPHONE " dans l'ancien bâtiment de la Poste qui a été détruit pendant la guerre.  C'était du temps, où l'on appelait une " standardiste " pour être mis en communication avec son interlocuteur.    Elle en a connu des  " personnages  "   " des " industriels "    et des
  " politiques "...qu'elle   reconaissaient à la VOIX !  Certains, apportaient des chocolats à la fin de l'année...

Bonne lecture, Bonne journée, Bonne semaine....  A bientôt

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 septembre 2019 à 14:11:00 »
La place du Général de Gaulle comporte des rails sur ses 4quatre côtés :
venant de l'avenue du Maréchal-Foch le tram longe ( 1 ) la rue du 17-Novembre puis monte ( 2 ) vers la gare dans le prolongement de l'avenue Auguste-Wicky avant de s'arrêter devant l'entrée de la gare ( 3 ) avenue du Maréchal Leclerc
Il y dispose de deux voies pour les trois lignes qui desservent la station : une pour la ligne 1 et une autre parallèle pour les lignes 3 et Tram-train
Après la pause, le tram emprunte le ( 4° ) côté de la place soit l'avenue du Maréchal-Foch en sens inverse et sur la voie paire ( ou retour ) cette fois
Un plan officiel Soléa permettra utilement de comprendre
On appelle "boucle de retournement" cette disposition de voies permettant au tram de reprendre son service dans l'autre sens, le wattman restant à son poste, comme dans un bus, d'ailleurs.
Par contre, toutes les autres destinations du réseau en sont dépourvues : le machiniste quitte sa place pour s'installer au poste opposé dont sont pourvues les motrices à Mulhouse ( contrairement à Bâle, entre autres ). C'est ce qu'on appelle un terminus en "tiroir"
Les Allemands emploient le terme : Kuppel End Stelle par opposition à la boucle qui est une Schleife, ou en Suisse, Schlaufe

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 septembre 2019 à 14:15:47 »
Un dessin vaut mille discours …

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : Re : Nouvel Hôtel des Postes
« Réponse #6 le: 02 septembre 2019 à 18:01:22 »
Ici Pépi,

Concernant  " cette " nouvelle poste. A y regarder de près, je pense que cette vue est extraite d'un panneau qui est dans le " CONTAINER "   Métamorphoses que la Ville a installé dans divers endroits de la ville. Il y en a sur le parvis de la gare, devant le garage à vélo et tout près d'une sortie du parking. J'ai vu cette  " PROJECTION " du FUTUR   de la poste,  et cette extension serait faite pour y abriter des logements.... si mes souvenirs sont bons.
A propos de ces containers " Métamorphoses ", il y a un au début du Nouveau Bassin    ( Boulevard de l'Europe - Rue du Nordfeld ) et un autre au bout du Parking du Stade du FCM, sur la place de la Foire Kermesse de Dornach. Voilà ceux que j'ai visité, mais il y en a d'autres répartis dans les quartiers  " à modifier ou à modeler " pour que MULHOUSE soit de plus en plus  BELLE !

Voici l'image du projet qui sera accolé à la Poste. Le bâtiment devrait être construit dans les 2 ans. Il sera réalisé par cabinet d'architectes bordelais "Advento" .

L'expo "Métamorphoses" et ses containers sont encore visitables tout ce mois de septembre. Sinon, ère numérique oblige on peu voir le site:
http://mulhouse-metamorphoses.fr/

Hors ligne csierra67

• Inscrits
« Réponse #7 le: 03 septembre 2019 à 09:35:33 »
Merci beaucoup pour le lien et la visite virtuelle.  :good: :good: :good:

Je suis passé plusieurs fois devant le conteneur de la gare et devant d'autres. Toujours fermés, ce n'était pas le jour des
animations.. Et je n'ai pas noté le lien qui permet la visite virtuelle de tous les containers.  :big063:

Hors ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #8 le: 03 septembre 2019 à 09:48:04 »
Affreux, Affreux cela ressemble à Drancy ou un immeuble de la Zup

Hors ligne Pimes

• Inscrits
« Réponse #9 le: 06 septembre 2019 à 11:08:54 »
Merci beaucoup pour le lien et la visite virtuelle.  :good: :good: :good:

Je suis passé plusieurs fois devant le conteneur de la gare et devant d'autres. Toujours fermés, ce n'était pas le jour des
animations.. Et je n'ai pas noté le lien qui permet la visite virtuelle de tous les containers.  :big063:

Voir http://mulhouse-metamorphoses.fr/thematiques/ et cliquer sur les conteneurs de la carte. Bonne visite!

Hors ligne csierra67

• Inscrits
« Réponse #10 le: 06 septembre 2019 à 16:32:03 »
Merci Pimes. En fait j avais déjà exploré le lien en bas de la photo virtuelle de Marc.

C est ainsi que j ai appris que l immeuble désaffecté Quai d Oran (Immeuble Adoma apparemment) devrait être remplacé par une surface commerciale.
D'après Google Sreet View, cet immeuble s est dégradé entre 2011 et 2014..

Hors ligne csierra67

• Inscrits
« Réponse #11 le: 06 septembre 2019 à 16:41:52 »

Mai 2001

Juin 2014, l escalier en colimacon a disparu

Hors ligne csierra67

• Inscrits
« Réponse #12 le: 06 septembre 2019 à 16:44:33 »
Nov 2018..

La première de la série légendée 2001 est en fait de 2011  :big063:

Hors ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #13 le: 06 septembre 2019 à 17:19:58 »
Les accès, portes, vitres du rez de chaussée et des premiers étages on été interdit par des panneaux en bois, vivement que cette verrue dégage.

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #14 le: 07 septembre 2019 à 05:57:31 »
Je cite: "Voici l'image du projet qui sera accolé à la Poste. Le bâtiment devrait être construit dans les 2 ans. Il sera réalisé par cabinet d'architectes bordelais "Advento" ."
Comme si il n'y avait pas d'architectes à Mulhouse  :pw: Quand on voit la daube près de la gare coté pont de Riedisheim réalisée par des architectes parisien :pleure:
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #15 le: 07 septembre 2019 à 07:58:17 »
Quand on voit la daube près de la gare coté pont de Riedisheim réalisée par des architectes parisien :pleure:
Les goûts et les couleurs, à chacun son avis. Moi, j'aime bien. Côté pont de Riedisheim, la plupart des constructions ont été conçu par le cabinet mulhousien DEA.
Il faut préciser que les grands chantiers urbains (de Laon à Paris...) ont toujours les mêmes maîtres d'oeuvre: Bouygues, Eiffage etc...

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #16 le: 07 septembre 2019 à 08:28:21 »
En l’occurrence je parlais du "truc" coté gare qui comprends "je crois" un hôtel Ibis. De l'autre coté du pont, c'est bien mieux ! ;)
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 07 septembre 2019 à 09:00:14 »
Quand je vois comment Eiffage a travaillé sur le tram en 2005 … il y a du souci à se faire
mais comme dit Marc et Jules César : gustibus non disputantem tous les goûts sont dans la nature
d'ailleurs, moi il y a une "avenu" que j'évite systématiquement à Mulhouse tant que je suis libre de passer ailleurs, sinon mon petit cœur est triste mais grâce à qui, au fond ???

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Nouvel Hôtel des Postes
« Réponse #18 le: 07 septembre 2019 à 11:06:58 »
Il faut préciser que les grands chantiers urbains (de Laon à Paris...) ont toujours les mêmes maîtres d'oeuvre: Bouygues, Eiffage etc...
Ces gens-là ont certainement des qualités que les autres n'ont pas. Essayons de deviner lesquelles…

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 07 septembre 2019 à 14:37:56 »
des qualités

ou

des relations

suffit de voir des ministres ou autre politiqueux mis en examen

( nous avons tous la liste, à LALL ZASS, mais elle ne concerne que ceux qui se sont fait prendre le doigt dans le pot de confiture )

Comme disait Jean Yanne : tous les hommes    N A I S S E N T    égaux, après, ils se débrouillent

[Derniers messages]