Auteur Sujet: à props de Tramways .;...à Traminot !  (Lu 416 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
à props de Tramways .;...à Traminot !
« le: 04 septembre 2019 à 07:15:00 »
 :eusa_think: :eusa_think: :idee:  a force  de compulser les colonnes de CP de Delcampe ,
et notamment celle représentant la rue du Sauvage , il m'est venu une réflexion ; un constat ...
un détail  auquel je n'avais jamais prêté attention .....
Aussi avec tout le savoir que tu possèdes en matière de tramways , j'aimerais mon cher Traminot
que tu me fasse un petit cours d' histoire magistral et me donner si possible quelques dates concernant
le TRAMWAY DANS la rue du SAUVAGE ....
voici ma question , mon constat , .....
La rue du Sauvage est passée plusieurs fois  à UNE ou DEUX voies de tramways depuis son avènement
dans a cité du Bollwerk .....
J'ai choisi parmi un nombre incalculable de vues qqs vues ou l' on voit nettement la difference 1 voie ...
deux voies ;
C'est ainsi que j'ai constaté l'évolution .....
Une voie :

pour passer à DEUX :

revenir à UNE :

Pour revenir à DEUx !

Puis être supprimé complètement ......

Puisque la rue est devenue  zone semi-piétonnière .

Pourrais tu Traminot me faire un petit historique .....afin que je comprenne .    Merci !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : à props de Tramways .;...à Traminot !
« Réponse #1 le: 04 septembre 2019 à 09:18:18 »
pas magistral du tout mais je le ferai dans la soirée : le jardin m'attend, j'ai un gazon à préparer à la place des 29 thuyas

j'étais longtemps intrigué par cette question … à plus tard !

et on en profitera pour comparer avec Zurich, ville pauvre comme chacun sait !

où il suffit de visiter le réseau pour lister les erreurs faites à Mulhouse, erreur aussi et surtout sur le plan financier !
( erreur par pour Transdev et autres marchands de soupe, bien sûr, on l'avait compris )

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 04 septembre 2019 à 13:17:46 »
En attendant la réponse surement plus éclairée de Traminot, je vois donne mon impression
Premièrement, je ferais une distinction en deux tronçons
Porte jeune jusque passage central - rue de la somme et place de la république
C'est certain que sur ce dernier tronçon, il y a effectivement deux voies qui bouclent avec l'allé retour entre la rue du bassin et la bourse en passant devant ma gare
Pour le tronçon porte jeune - passage central, les photos avec ce qui pourrait être deux voies, me semble enneigées, hors sur une plus printanière on y remarque des voitures. Voitures qui laisseraient leurs marques dans la neige
Est ce la réponse ?  Traminot nous en dira plus, je pense
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 04 septembre 2019 à 16:03:02 »
 :icon_question: :icon_question: :icon_question:  Peut être faut - il aussi tenir compte qu' à une certaine
époque la rue du Sauvage était en circulation à double sens , pour passer plus tard  à la circulation
en " Sens unique " ...... qui sait !!!

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 04 septembre 2019 à 19:54:53 »
A l'origine, la plupart des réseaux de tramways étaient établis à voie unique, avant 1900
Il y avait alors des "évitements" aux arrêts principaux : les trams s'attendaient l'un l'autre, ou se croisaient …
A Mulhouse, l'évitement ( Ausweiche ) se situait au "Central" qui était l'hôtel le plus connu avant 1918, aujourd'hui, pour situer : Police municipale / HUG, qu'ADN a forcément fréquenté, au premier étage
Détail : le tram de Bourtzwiller à Brunstatt ne passait que furtivement rue du Sauvage, de la Porte-Jeune il passait rue de Metz puis rue de la Somme et rue de la Sinne
Mais progressivement l'ensemble du réseau ( à Mulhouse et ailleurs ) sera mis à double voie pour faciliter le service et éviter les attentes. Ce sera le cas rue du Sauvage avant la guerre de 14 mise à double voie
Mais les voitures automobiles se multipliaient et la circulation demandait des aménagements
Au milieu des années 20 on créa une toute nouvelle artère, la rue Louis-Pasteur entre la Porte-Jeune et la rue de Bâle. Ce sera l'occasion d'instaurer le sens unique rue du Sauvage vers le sud avec retour par cette nouvelle voie rue Louis-Pasteur, à partir de la rue de la Somme, pour les voitures et les trams.
Il y avait alors 3lignes rue du Sauvage laquelle était à sens unique vers le sud, le retour s'effectuant par la rue de la Somme / Louis-Pasteur
Pour les trams avant 2006, cette configuration restera inchangée. Par contre, entre juin 1940 et novembre  1944, soit pendant l'annexion, les véhicules automobiles pourront circuler dans les deux sens dans toute la longueur de la rue du Sauvage. Encore fallait-il posséder une voiture et du carburant. Ce qui explique le désert en matière de voitures pendant cette période funeste sur les cartes postales. Après la guerre, la rue du Sauvage sera remise à sens unique puis, dans les années 80, offertes aux piétions entre la Porte-Jeune et la Place des Victoires, le tram de 2006 reprendra la rue de la Somme.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 04 septembre 2019 à 20:08:43 »
 :merci: :merci:  Maître TRAMINOT , c'est exactement ce que voulais entendre  concernant la
RUE DU SAUVAGE ....
Merci à toi mille fois pour ces explications claires et précises , c'est un réel plaisir de te lire !
                               bien cordialement
*

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 04 septembre 2019 à 21:16:59 »
Il existe des tas de cartes postales et aussi des photographies privées ou officielles ( T. M. )

A demande, je les mettrai ici, mais si c'est comme les Mulhousiens que j'ai attendu vainement samedi dernier place de la Réunion, merci, mon seul bon souvenir ce sera le Cynar bière que je me suis offert, et le garçon ne parlait pas du tout ALSACIEN !

Alors, si quelqu'un est intéressé : OUI BIEN VOLONTIERS

Si c'est pour un coco qui fait de la copie : NON, et il se reconnaîtra puisqu'il n'a plus le courage de paraître avec son pseudonyme mais en "caché" : bravo !

Je dois avouer que je suis un peu déçu mais la vie est ainsi faite qu'on préfère déblatérer sur l'un ou l'autre alors qu'un forum, ce serait plutôt pour enrichir, non ????

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 06 septembre 2019 à 08:12:43 »

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 06 septembre 2019 à 08:14:36 »
Ceci est un essai, pour une raison indéterminée, ça ne marchait pas hier, par miracle aujourd'hui si !
donc le bus qui reliait dans les années 30 la place de la République et le Drouot

SANS RUPTURE DE CHARGE A LEFEBVRE      D  I  R  E  C  T

il est pas bô, le progrès ???
Bonne journée à tous