Auteur Sujet: Tramways dans l'av Foch.  (Lu 437 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Tramways dans l'av Foch.
« le: 12 septembre 2019 à 08:32:08 »
Ce mercredi matin 11 septembre 2019 en passant par l'Av. du Maréchal Foch.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Tramways dans l'av Foch.
« Réponse #1 le: 12 septembre 2019 à 10:38:26 »
L'avenue Foch - Handelstrasse jusqu'en 1918 - était une voie privée appartenant à l'Association du Nouveau Quartier
Celle-ci s'est toujours opposée au passage du tram ce qui explique la présence d'une double voie rue Wilson sur la carte postale du Café Rey qui a paru ici il y a quelques jours ( Saint Zannaud ! )
Mais la Ville décida cependant de poser une voie simple en 1911, par anticipation, laquelle n'entra en service qu'en 1921, permettant de réaliser la boucle de retournement du terminus de la gare par le parcours rue Wilson - place de la Gare - avenue du Maréchal-Foch

En 2005 / 6, lors de la construction du nouveau tram représenté ici par Henrala, les anciens rails étaient réapparus avec même un aiguillage place de la République

Ce que j'aimerais que Henrala nous présente ici, c'est une vue en sens inverse avec les cafés de la place et l'arrêt du tram pour montrer à quel point cet endroit de la ville s'est sensiblement embelli grâce - entre autres - à une diminution de la circulation automobile

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 13 septembre 2019 à 21:31:28 »
A gauche rue du 17-Novembre, devant la sous-préfecture, le tram à vapeur - Fer à repasser - Glett îsa a fini de manœuvrer et va partir vers la gauche et la rue Wilson pour rejoindre la mairie de Dornach avant juillet 1894, ce qui ne nous rajeunit pas

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #3 le: 17 septembre 2019 à 09:57:47 »
Le tram à double voie empruntant la rue Wilson pour rejoindre la gare ( et en revenir vers Dornach )

On voit bien qu'avant 1911, il n'y avait pas encore de tramway avenue Foch, rue privée

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 septembre 2019 à 12:01:56 »
Comment fonctionnaient ces lampes que l'on voit en haut de ce pylône ? À arc ?

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 18 septembre 2019 à 20:41:33 »
Je n'y connais strictement rien, je sais seulement que l'éclairage électrique a été mis en service en même temps que le tram ( électrique ), marché obtenu par Siemens en 1894

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #6 le: 19 septembre 2019 à 22:58:44 »
en 1894 a lampe à filament existe déjà
Si dans un premier temps, pour les entreprises et les lieux clos ou très périphériques, c'est le système de Zénobe Gramme qui est exploité (Lampe à arc avec chaque fois sa propre dynamo par lampe) très vite, le courant continu apparait et sert certains lieux cossus (les autres auront pour un moment encore, l'éclairage au gaz). sur d'autres photos de cette période, on voit clairement des fils d'alimentations qui partent depuis le café Rey, qu'on devine à peine ici
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse