Auteur Sujet: Le Bonjour de mon amie SUZON !!!!!  (Lu 408 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Le Bonjour de mon amie SUZON !!!!!
« le: 18 septembre 2019 à 17:45:39 »
 :good:  J'ai reçu ces derniers jours , un mail , message privé , de notre ami "Suzon"  plus connue
sur ce forum sous le pseudo : SuzanneFroely .  :inlove: :cheer_gi:
je ne donnerai pas son âge , si ce n'est qu'elle est de la même génération que moi .
Nous avions sympathisé , et depuis , gardé le contact sur la messagerie Orange .
Mon ami forumeuse , m'a fait part de son séjour à Mulhouse , d' il y a quelques jours .
En effet , SUZON est comme moi éxilée  , expatriée depuis longtemps au pays du sirop d'érable
et des grands lacs ..... j'ai nommé le CANADA . Suzanne vit au " QUEBEC " !!!!!
Suzon est donc venu passer quelques semaines dans sa ville natale , ville qui a bercé son enfance
et une bonne partie de sa vie .
De ce fait elle m'a livré ses impressions , et elle trouve que Mulhouse a bien changé au cours de
ces deux dernières décennies . Malgré tout , le mal du pays se fait sentir ,  et ce n'est pas sans
une certaine nostalgie que Suzanne va reprendre l'avion en direction de sa résidence Canadienne .
Mais cette fois ci m'a t elle confié , c'est son dernier séjour . En effet , n'ayant plus de famille à Mulhouse,
et devant ce changement ,  Suzanne n'envisage pas de revenir en Alsace , pays de son enfance !!!!
C'est donc le 24 de ce mois , après un séjour de trois semaines à Mulhouse , et de nombreuses visites
de l' Alsace , que Suzon embarquera à bord d'un Airbus à destination du Canada .
Et si ses participations à ce forum sont restreintes , elle n'en est pas moins une lectrice assidue des topics
de ce site .
J' adresse donc à Suzanne , un cordial bonjour , la remercie de ces nouvelles , et lui souhaite un
bon voyage de retour .
Mais je garde espoir , et gageons que l'on reverra un jour  Suzanne à Mulhouse , quoiqu' elle en dise .
            :inlove: :cheer_gi:      Si tu me lis Suzon , au nom de tous les membres de LVAM ,  je t'envoie nos
plus sincères et chaleureuses amitiés .
    Claude Parisot     ADN 40                     

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Le Bonjour de mon amie SUZON !!!!!
« Réponse #1 le: 18 septembre 2019 à 19:43:07 »
Suzon est donc venu passer quelques semaines dans sa ville natale , ville qui a bercé son enfance
et une bonne partie de sa vie .
De ce fait elle m'a livré ses impressions , et elle trouve que Mulhouse a bien changé au cours de
ces deux dernières décennies . Malgré tout , le mal du pays se fait sentir ,  et ce n'est pas sans
une certaine nostalgie que Suzanne va reprendre l'avion en direction de sa résidence Canadienne .
Mais cette fois ci m'a t elle confié , c'est son dernier séjour . En effet , n'ayant plus de famille à Mulhouse,
et devant ce changement ,  Suzanne n'envisage pas de revenir en Alsace , pays de son enfance !!!!
C'est là un très vieux problème, qui se manifeste notoirement à Mulhouse. La ville a été chamboulée par des générations d'affairistes et autres politiques. Ceux qui ont passé leur jeunesse dans cette ville ne retrouveront plus rien de ce qu'ils ont connu. Tout juste à tel ou tel coin, ou bien une église, ou comme ça. Certains diront que ce n'est que de la faute de ceux qui sont partis et que ce sont d'éternels anciens qui l'ont toujours été et qui le sont restés. Il faut accepter le progrès que rien ni personne ne peut arrêter. Moi, je ne partage pas cet avis.

J'ai vu trop de villes et de villages qui ont su garder et respecter leur passé sans pour autant rester figés dans des rêves du bon vieux temps. Je sais que c'est possible, mais il faut le vouloir. Et ce n'est pas la solution la plus économique pour tous ceux pour qui le profit à court terme est le seul argument qui compte.

Quand je vois des photos de Mulhouse de l'époque plus ancienne que moi, je me dis que j'aurais préféré vivre dans cette ville là. Mais on ne pas permis de choisir. Et puis d'ailleurs, les photos ne montrent que les vues les plus agréables. Mais il en existe bien d'autres, qui n'ont pas été fixées par la photographie.

Le meilleur conseil que je puisse donner: Ne jamais retourner sur les lieux de notre enfance. Qu'ils restent dans notre mémoire sous la forme de souvenirs ! C'est bien mieux ainsi.

Bliz

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 18 septembre 2019 à 20:31:09 »
Certains endroits de Mulhouse se sont améliorés, d'autres totalement détériorés

Les problèmes ne sont pas propres à cette ville, la municipalité n'a aucunement le pouvoir d'intervenir dans ces domaines, elle gère au jour le jour, c'est à un niveau bien plus élevé qu'il faut chercher les raisons de cette situation. 

Or, nous sommes depuis un demi-siècle dans un système où il est interdit d'interdire

Ajoutez aussi le "politiquement correct", et puis aussi un bonne dose de lâcheté, et secouez bien le tout

Et surtout ne vous imaginez pas que cela va changer, on va voir ce qu'on va voir, à mon âge, je connais la rengaine, je ne regarde même plus les informations à la télévision, un coup d'oeil sur les titres du quotidien local LALL ZASS me suffit amplement pour être - très partiellement et encore davantage partialement - informé ...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 19 septembre 2019 à 06:16:21 »
Merci ADN d'avoir donné des nouvelles de Suzon

C'est ça que j'admire sur le forum des contacts des expatriés et je suis assez fier d'avoir créé ce forum qui en fait laisse une empreinte pour les personnes qui sont loin.

bon retour à Suzon  :good:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Le Bonjour de mon amie SUZON !!!!!
« Réponse #4 le: 19 septembre 2019 à 06:46:36 »
Merci ADN d'avoir donné des nouvelles de Suzon

C'est ça que j'admire sur le forum des contacts des expatriés et je suis assez fier d'avoir créé ce forum qui en fait laisse une empreinte pour les personnes qui sont loin.

bon retour à Suzon  :good:

:good: :Forum65:   :merci: :merci: Jefekoi , au nom de tous les expatriés , exilés  , loins de la terre d' Alsace .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #5 le: 19 septembre 2019 à 22:18:26 »
Bien le bonsoir à Suzon  :good:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 28 septembre 2019 à 16:15:26 »
 :Forum65: :good: :Forum80:  Des nouvelles de Suzanne Froelhy  , plus connue ici sous
le diminutif de Suzon ..... reçues ce jour par mail orange . :good: :inlove:

Après 3 semaines passées à Mulhouse , Suzon a rejoint le Canada où elle habite  , au Québec
plus exactement .

Je vous fait part de quelques extraits de son message , et par là même  vous transmet
ses sincères amitiés .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 28 septembre 2019 à 16:39:59 »
Il est toujours bon d'avoir un avis extérieur, neutre

Mulhouse était une ville industrielle bien plus que Colmar mais on y trouvait du travail

Carte ancienne de Montréal

La légende en anglais date des années 30. Par la suite, les habitants se sont rebiffés et la langue française a été restaurée. Pas de panneaux STOP mais HALTE, pas de "greeters" mais des hôtes d'accueil, il paraît que ça se comprend aussi, enfin moi, je maîtrise ( et même l'anglais, mais quand il le faut )

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 28 septembre 2019 à 17:02:02 »
 :Forum65: :good: :icon_redface:  Je savais qu'en postant cela j' allais obtenir des réactions ....
Mais comme tu dis Traminot ..... les avis neutres venant de l'extérieur sont toujours bon à prendre .
Suzon lors de son séjour à Mulhouse est apte à en juger !
Suzon a t elle raison , a t elle tort .... ça c'est a vous de me le dire !!!!!
Moi aussi étant à 1000 kilomètres il m'est difficile d'en juger !      :Forum80:  je hisse le drapeau blanc !!!

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 28 septembre 2019 à 17:13:39 »
Ne nous dis pas que tu n'obtiendrais pas un visa ! Les Landes, ce n'est pas le Canada …

J'ai eu la chance de pouvoir voyager depuis la retraite et voir de mes propres yeux

Hier, j'ai discuté avec un jeune Libanais étudiant ici. Il a confirmé ce que je dis depuis longtemps : nous sommes, en France, totalement désinformés sur certains pays par des médias traumatisés par le "politiquement correct"

Partout, sans aucune sorte d'exception, en Algérie, en Russie, aux Etat-Unis, pire : en Israël, j'ai rencontré des gens intéressants ( les autres aussi, inévitablement ). Mais au moins, j'ai eu des surprises, souvent de bonnes, au niveau humain.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 28 septembre 2019 à 17:30:03 »
 :good: :inlove:  Là n'est pas la question Traminot !!!! et tu le sais très bien  , le goût des voyages
des grands voyages m' a passé depuis longtemps , d' un tempérament casanier , j'ai des contraintes
dont je ne peux me défaire .....  avec 2 chiens , une tortue , qu'il faut soigner journellement ; une
épouse qui a priori n'a pas vraiment d'atomes crochus avec l' Alsace .....partir seul à mon âge ...
non très peu pour moi , malgré tous les moyens de transports pourtant à portée de main , non
je ne peux me résoudre a entreprendre un voyages de plusieurs jours . Lorsque nous sortons en voiture ,
ou en car avec les retraités de notre âge , c'est au maximum une journée ..... jusqu'à ce jour ....
dans notre famille , personne oh non personne ne s'est proposé de garder et de s' occuper des animaux .
Il y a bien la solution du refuge , j'ai essayé une fois ,  mais j'ai vu ce que ça a donné !!!! et puis sans
compter que ce n'est pas donné !!!!
Lorsque plus jeune sous partions  pour des moyens séjours , je pouvais compter sur ma mère .... mais
elle est dcd , et ce n'est pas mes garnements qui vont se bousculer au portillon pour me dépanner !!!!
   Voilà pourquoi un hypothétique voyage à Mulhouse est désormais relégué au Calandes Grecques .

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #11 le: 28 septembre 2019 à 17:38:41 »
Ici Pépi,

J'ai répondu longuement à propos de l'Etudiant Libanais.  Mais, une fois de plus mon texte a été supprimé, car pendant que j'écrivais, une autre personne s'est mise sur le site et j'ai reçu le message suivant :

Je devrais LIRE  avant de soumettre pour ne faire rebondance ....

Alors, si quelqu'un retrouve mon texte parlant de l'étudiant libanais et des ses amies Arméniennes.... il est valable.

Moi, je l'ai perdu et je ne l'écrirai plus.   Dommage

La seule chose que je peux ajouter ; la Journaliste de l'Alsace Sabine Hartmann, en avait parlé dans son compte rendu le lendemain de la Journée de la Fête à L'Oignon, place de la Réunion

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #12 le: 28 septembre 2019 à 17:51:39 »
Effectivement DOMMAGE, ça m'aurait intéressé

Ce genre de mésaventure m'est arrivé aussi : avant d'envoyer, quand ça me paraissait important, je faisais au préalable une copie d'écran, sait-on jamais !

Quant au globe-trotter ADN, je te comprends en grande partie

Mais je ne peux m'empêcher de rire en pensant à mon père, quand ma Gardoise de femme l'invitait avec insistance à se joindre à nous pour aller dans le Midi : je ne peux pas, j'ai les chiens, etc, ce qui était vrai : berger, doberman, boxer …

Ma femme lui répond : mais ils ne vont pas s'envoler, tes chiens !

Il est vrai que plus tard, ces charmants garçons seront casés provisoirement dans un foyer à Habsheim

A sa décharge, il n'aimait pas voyager : 1939 le midi de la France dans les conditions qu'on sait
Puis en 1943, la Pologne, où l'accueil, on s'en doute, était frais

Il préférait Mulhouse jusqu'en 1990, s'il revenait … il habitait la Cité

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #13 le: 28 septembre 2019 à 18:00:20 »
Pour Pépi :...... désolé mais ton texte sur l'étudiant Libanais a bel et  bien passé à la " trappe " ....
Comment se fait ce  :icon_question: :icon_question: :icon_question: ou tu as oublier de cliquer sur soumettre ....
ou alors quelqu'un a posté en même temps que toi .... on te le signale pavé couleur rose  (  auquel cas , tu dois insister
  garder ton texte à portée de main et recliquer sur soumettre !!!! ça m'est arrivé bien des fois !
            T'en fais pas Pépi , y a pas mort d'hommes .... courage !!!   On  :coeurs02:  :yes2:

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #14 le: 29 septembre 2019 à 08:41:58 »
Ici Pépi

1°) Merci à ADN, pour son conseil pertinent afin d'essayer d 'éviter dans le futur cette mésaventure de voir partir un joli et long texte parce que un autre amateur de la Vie à Mulhouse   "  poste  "  juste  avant toi.  Je regarderai si ce témoin rose apparait pour garder l'écran....

2°) Quant à TRAMINOT, je lui raconterai, une autre fois, ma belle aventure avec cet étudiant LIBANAIS, que je loge au 4è étage de mon immeuble et avec lequel, en compagnie de ses amies,  deux jeunes ARMENIENNES, juste en France depuis la veille, nous avons vécu en " ALSACIENS " la fête de l'Oignon, place de la Réunion à Mulhouse.

Donc à très bientôt pour dévoiler le nom du... LIBANAIS  et vérifier qu'il s'agit bien du même personnage  ( étudiant très méritant, patriarche dans son pays après la mort récente de son père, et travaillant pour finir sa thèse aux Pompes Rutschi à l'Ile Napoléon )

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #15 le: 29 septembre 2019 à 10:38:15 »
J'en conclus qu'il est peut-être maronite pour avoir des Arméniennes comme amies ...