Auteur Sujet: PATRIMOINE  (Lu 5088 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« le: 22 septembre 2019 à 18:06:43 »
Cet après-midi, en compagnie de membres éminents de LA VIE A MULHOUSE ( parlant même dialecte ! )
visite guidée par Madame DELAINE des anciens cours d'eau aujourd'hui disparus

L'emplacement d'anciennes manufactures actionnées par ces rivières a également figuré au programme

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : PATRIMOINE
« Réponse #1 le: 22 septembre 2019 à 18:16:31 »
 :icon_question: :icon_question:  Compte rendu , photos , :icon_question: :icon_question:  NON  :icon_question: :icon_question:

:pleure:  Dommage !!!!! :whistling1:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 22 septembre 2019 à 18:53:49 »
Comme signalé, je n'étais pas seul  à bord

Les photos paraissent au fur et à mesure, j'en ai mis ce matin sous une autre rubrique … il me semble ?

La Maison dite du Patrimoine derrière le temple St-Etienne présente une intéressante exposition sur les anciens cours d'eau de Mulhouse ainsi que des plans …

Je l'avais d'ailleurs signalé ...

Si intérêt il devait y avoir, je pourrais toujours en produire ici

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 23 septembre 2019 à 17:40:53 »
Comment peut-on les visiter s'ils ont disparu ?

Komisch esch dàs schu !

Bliz

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : PATRIMOINE
« Réponse #4 le: 23 septembre 2019 à 17:51:36 »
Comment peut-on les visiter s'ils ont disparu ?

Komisch esch dàs schu !

Bliz

Faut d'mander à mme Delaine ..... elle a la réponse !!!!!!
TOUT EN CAMION  .... (pardon ) ..TOUTÂNKHAMON a bien disparu lui aussi ,
et ça l'a pas empêché d' avoir plus d'un million et demi de visiteurs ......
:yes2: :yelclap: :pw: :big056: :big056:   ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 23 septembre 2019 à 20:28:59 »
Je m'explique donc, il n'y a rien de "comiche" ou bizarre

Place de la Concorde mais aussi rue du Sauvage près du Passage Central, des pavés matérialisent plus ou moins le parcours de ces ruisseaux dont certains ont été comblés, ou encore asséchés, ou bien recouverts en continuant de couler, pour certains, en particulier l'Ill

Comme la presse l'avait signalé, je suis allé voir ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 24 septembre 2019 à 06:49:42 »

Place de la Concorde mais aussi rue du Sauvage près du Passage Central, des pavés matérialisent plus ou moins le parcours de ces ruisseaux dont certains ont été comblés, ou encore asséchés, ou bien recouverts en continuant de couler, pour certains, en particulier l'Ill

Comme la presse l'avait signalé, je suis allé voir ...

Oui mais ça , le simple quidam qui vient en touriste à Mulhouse , l'ignore .....et va peut être se poser des questions ....
< De futures munitions pour les Black Blocks en cas de manif .....>   :icon_redface: :icon_langue: :good: :good: :ninja: :ninja:

:idee:  ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 24 septembre 2019 à 10:42:06 »
Le "quidam" style ADN en costume de rapatrié ne peut manquer de les voir, ces pavés, ne serait-ce que pour éviter un "bonheur" qu'un "ami des bêtes" aura laissé son chien déposer élégamment

Rue du Sauvage, par exemple, je crois me souvenir qu'Henrala avait pris des photos en son temps

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #8 le: 24 septembre 2019 à 12:42:56 »
Les expositions du CIAP sont toujours très intéressantes. Celle temporaire, consacrée à l'eau (très bien faite), dont voici une photo.

Ci-contre madame Caroline Delaine qui nous a guidé, ce dimanche dernier. Ici, devant la Cour des Chaines avec le morceau visible du rempart. Dans la petite quarantaine de suiveurs: des membres actifs du forum, dont "maitre" Traminot :yelclap:.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 24 septembre 2019 à 12:56:10 »
Merci Marc, pour ma promotion, mais j'étais dans la banque, pas dans le notariat … ( voir mess.privé )

Bien, le choix de la photo !

De l'autre côté, on voit encore la coursive du mur d'enceinte de la ville

Hélas, pour y accéder, depuis la Cour des Chaînes, il faut remplir deux conditions : une bourse pleine et l'appétit en berne

Décor : excellent. Mais mieux vaut réussir à se faire inviter … et ne pas oublier de photographier

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : PATRIMOINE
« Réponse #10 le: 24 septembre 2019 à 17:13:25 »
TOUT EN CAMION  .... (pardon ) ..TOUTÂNKHAMON a bien disparu lui aussi ,
et ça l'a pas empêché d' avoir plus d'un million et demi de visiteurs ......
Ah bon ? Peut-on fixer un rendez-vous pour une audience avec lui ? :icon_redface: Car sinon, ce n'est pas la peine de se déplacer pour simplement écouter une histoire ou regarder un plan d'un temps révolu. Ben… enfin… si on aime… écouter de belles histoires.

Prochainement, j'organiserai une visite guidées chez les Eldabbala. Je vous montrerai des photos, des dessins de Hansi et des peintures de Claude Monnet montrant ses impressions devant ces êtres étranges et pleins de mystères.  :cheer_gi: Entre temps, écoutez les promesses de réductions fiscales du ministre des finances et de son bo$$.  :yelclap:

Àla bonheur !

Bliz

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #11 le: 13 avril 2020 à 14:13:57 »
Le CIAP vient de mettre en ligne le contenu détaillé des expositions présentés ces dernières années.
https://www.mulhouse.fr/bouger-sortir/culture/maison-patrimoine/

Chère à des piliers du forum ;):  ici, celle consacrée aux fouilles de l'école cour de Lorraine.
https://www.mulhouse.fr/wp-content/uploads/2020/04/1A-expo-arch%C3%A9o.pdf

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 14 avril 2020 à 09:31:59 »
Le CIAP vient de mettre en ligne le contenu détaillé des expositions présentés ces dernières années.
https://www.mulhouse.fr/bouger-sortir/culture/maison-patrimoine/

Chère à des piliers du forum ;):  ici, celle consacrée aux fouilles de l'école cour de Lorraine.
https://www.mulhouse.fr/wp-content/uploads/2020/04/1A-expo-arch%C3%A9o.pdf

Merci du tuyau, Marc

Je recommande la lecture en détail, il y a beaucoup d'informations qui ne figurent pas dans les petites brochures disponibles Maison Lambert

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 18 septembre 2020 à 14:49:06 »
LALL ZASS de ce jour

Il est question de guides - conférenciers

Oh que j'aime bien davantage cet intitulé que l'affreux "greeters" !!!

Ici, à Mulhouse, greeter me fait penser à krats'r, gratteur, terme affreux ! La langue française étant ici officielle depuis novembre 1944, je ne vois pas pourquoi chercher des dénominations choquant mes chastes oreilles !!!

Oui, je suis un déféqueur de pointillés qui s'assume ! dépfala chiss'r

J'ai grandi ici et ma locution d'origine, c'est l' Elsasser ditch, serait-ce un délit ? Je n'ai pas choisi !

Arrivé chez Soeur Ursule à l'Ecole Jeanne d' Arc, ce fut le français ... pourquoi pas, bilingue, j'étais ENRICHI ! Je ne vais donc pas me plaindre

En colonie de vacances, en vieille France, j'ai appris que, Mulhousien, j'étais un boche, avec la participation active du directeur de la colonie !

Les gars de Mulhouse, si je vous entends parler "alsacien", je vous vire le jour même ! Allez dire ça aujourd'hui à un "schön" délinquant  ( personne ayant enfreint le code républicain français, la LOI, en abrégé, et que la loi, et toute la loi, comme il ressort du code ) et vous aurez tout faux !

J'en reviens au sujet

Loin de moi l'idée de dénigrer nos collègues Pépi et Fer et Rail qui oeuvrent dans cette noble institution : je me suis tâté pour m'y mettre aussi, mais le terme "greeter" me donne des boutons d'acné juvénile ! sans compter mes 3 fils qui attendent la moindre occasion pour se payer ( à bon prix ) ma tête !

Autre motif : je me suis laissé dire que Mitterrand François se moquait ainsi des francs-maçons, en les appelant les pères la gratouille ...

Je ne peux pas dire que j'aime les francs-maçons même si j'en connais

Je ne peux pas dire que je n'aime   P A S    les francs-maçons : moi, les bons Frères m'ont dit qu'il faut aimer ses ennemis, or il ne sont pas mes amis et encore moins mes ennemis !

J'estime tout simplement que tout être a des idées qui ne sont pas forcément les miennes tout en étant respectables

J'ose espérer que je n'ai enfreint aucune charte, la priorité, avant de jeter la pierre, étant au moins de comprendre ce que pense l'autre

Je me suis éloigné des guides, je le concède ...

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #14 le: 18 septembre 2020 à 15:42:58 »
Arrêtez de titiller le Traminot;

Vous allez finir par le transformer en Traminer épicé !

(Une bonne année, à ce qu'il paraît...)
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 18 septembre 2020 à 16:01:03 »
  < Qui a des nouvelles de notre ami FER ET RAIL !!!!>                                               
                                                    MERCI !
  :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Hors ligne alej

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #16 le: 16 mars 2022 à 18:10:44 »
Le vert et le bleu reviennent le 8 avril

P.S. On va pouvoir remettre une pièce dans le bastringue :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #17 le: 16 mars 2022 à 21:16:28 »
Merci de l'information ... un petit tour place Lambert s'impose !

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
ISON DU PATRIMOINE
« Réponse #18 le: 17 mars 2022 à 10:18:07 »
La ,réponse de Pépi à Richard, à propos de l'affreux  " GREETER "

Il ne faut surtout pas confondre un  " GUIDE CONFERENCIER "  et un  " GREETER  "

L'un est formé, instruit, payé, pour emmener jusqu'à 20 ou 30 Personnes afin de leur dévoiler toutes les beautés de Mulhouse : Place de la Réunion, Hôtel de Ville, Rue des Franscicains, etc...

L'autre est BENEVOLE,   ne promène qu'au maximum 6 touristes, inscrits préalablement sur le site de    l'OFFICE DE TOURISME, 
et non venant à un rendez vous à la MAISON DU PATRIMOINE,  près de la colonne Lambert.
Pour leur montrer ce que ces touristes ont  ENVIE  DE  VOIR  selon leurs propres Intérêts  ( Murs Peints, Rue Henriette, Place Lucien Dreyfus, Marchés, Musées, Gare, Canal, Cimetière ou autres...)

C'est une guerre...ouverte , car les  GUIDES  ont peur que les  GREETERS  leur mangent  la laine...C'est faux, car ils ne sont pas méchants et chacun a sa spécialité : Cuisine, Autos, Vie Nocturne, Ballades avec enfants, Maisons alsaciennes, etc... etc...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #19 le: 17 mars 2022 à 12:18:29 »
C'est uniquement l'emploi d'un terme étranger qui m'horripile !

Il y a même une loi ( Toubon ) qui le "déconseille"

Je m'étais renseigné à Montréal pour savoir si le terme y est admis : non, il n'y a même pas de panneaux STOP là-bas, c'est HALTE, en français, la langue qu'on défend

On dira que je suis un Dépfala chiss'r, ( déféqueur de pointillés, maniaque ) :  soit !

A chacun ses plaisirs ! Mais j'aurais volontiers participé à la belle activité de Pépi ou Fer et Rail si on ne m'avait pas affublé d'un terme ... exotique ( qui évoque les pères gratteurs, comme Mitterrand moquait les Francs-Maçons ou autres gratteurs de PMU )

[Derniers messages]