Auteur Sujet: PATRIMOINE  (Lu 3188 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #20 le: 17 mars 2022 à 12:18:29 »
C'est uniquement l'emploi d'un terme étranger qui m'horripile !

Il y a même une loi ( Toubon ) qui le "déconseille"

Je m'étais renseigné à Montréal pour savoir si le terme y est admis : non, il n'y a même pas de panneaux STOP là-bas, c'est HALTE, en français, la langue qu'on défend

On dira que je suis un Dépfala chiss'r, ( déféqueur de pointillés, maniaque ) :  soit !

A chacun ses plaisirs ! Mais j'aurais volontiers participé à la belle activité de Pépi ou Fer et Rail si on ne m'avait pas affublé d'un terme ... exotique ( qui évoque les pères gratteurs, comme Mitterrand moquait les Francs-Maçons ou autres gratteurs de PMU )

Hors ligne alej

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #21 le: 17 mars 2022 à 17:42:58 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #22 le: 17 mars 2022 à 18:53:19 »
J'avais téléphoné, à l'époque, j'y suis même allé, ville un peu froide par rapport à Toronto ...

Tout change, en Ontario, ils auraient même introduit la charia ( ! ) pour les communautés concernées ..., alors, "gritteur", tant qu'à faire ...

Partout, on constate des évolutions ( ou régressions ??? ) !

Catégoriquement : je ne m'y ferai plus ( ni au terme "greeter" non plus )

Dans bien des domaines je constate un appauvrissement, c'est "compliqué" dirait Nono ! Je suis même soulagé de ne pas devoir intervenir ( !!! )

Hors ligne alej

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #23 le: 17 mars 2022 à 20:08:01 »
« International greeter association », ça paraît clair. Je doute que même au Québec, on trouve, par exemple, la mention « carte maîtresse » en lieu et place de Mastercard®...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #24 le: 17 mars 2022 à 20:46:54 »
J'en conviens volontiers ...

Mais moi, le terme gratteur ou assimilé : nix, makache, nein, niet, moi Franzouski quitte à changer 4 fois de nationalité comme mon grand père, sans déménager, et sans exprimer la moindre volonté sur la question ... : alors je parle la langue ordinaire du Français de "base" et, 21 km plus loin, le dialecte du Pays de Bade, ou de Bâle, ça fait presque alsacien

A l'école comme je l'ai "pratiquée", on sort parlant français ou autres mais pas de macédoine ou volapuk intégré ... désolé, psycho-rigide peut-être

Je viens d'étendre la télévision : le programme est devenu le Taille - Ming, clin d'oeil à une dynastie chinoise du Xème siècle ...

il faut bien rire, je ne pleure pas volontiers, mais j'ai encore la liberté ( dont c'est le pays ) d'aimer ou non, de "zapper" ou "m'instruire" dès lors que ce n'est pas "compliqué" !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #25 le: 18 mars 2022 à 08:12:48 »
La télévision ? Parlons-en !

Autrefois, quand il n'y avait que la radio, on exigeait du « speaker » une élocution claire, bien compréhensible pour tous et une excellente connaissance et application des règles de la langue.

Aujourd'hui, à la télévision, toutes ces règles sont complètement bafouées. Comme me disait une ingénieure du son travaillant à la radio: « S'ils/si elles se montrent incapables chez nous, on le envoie à la télévision. ». Bravo ! On n'arrête pas le progrès…

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #26 le: 18 mars 2022 à 09:31:44 »
Ca a le mérite d'être clair ...

c'est un peu comme la police : j'ai eu affaire aux gendarmes ( permis depuis 68, forcément ! )

Une ampoule morte, moi incapable de la changer : merci, bonsoir nix prune ! mais l'ampoule remplacée

Un arrêt de 20 secondes en stationnement interdit au centre de Mulhouse, le temps de ramasser une cagette en bois  : un agent de la police ( ... , si, il y en a de bons ) me menace de "m'aligner" comme il dit ...

De la stature, uniforme impeccable, belle insigne de parachutiste sur la poitrine : ça aide pour faire aimer nos fonctionnaires ! Voyant la médaille, je me suis tu, sachant que là, avec un tel "bagage", le terme "dialogue" ne serait pas au rendez-vous

Aïe ! "compliqué" ... komm i deez

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #27 le: 18 mars 2022 à 10:01:23 »
Mais les effets délétères d'une mauvaise lecture ne sont-ils pas bien supérieurs à ceux d'une mauvaise expression ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
PATRIMOINE
« Réponse #28 le: 18 mars 2022 à 11:11:42 »
Ca dépend aussi de la personne qui réceptionne et l'écrit et le parler ...

Il m'arrive - rarement - d'essayer de suivre des débats, je fatigue vite quand je constate que certains, droits dans leurs bottes qu'ils ne quitteront plus jamais, me font penser à ceux qui ne veulent pas comprendre pour éviter de faire l'effort de se remettre en cause ...

et en ce moment, on est servis, mais j'arrête, la ligne blanche est toute proche, là, sur le sol !

[Derniers messages]