Auteur Sujet: D' ZITT .....!!!!!  (Lu 4279 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
D' ZITT .....!!!!!
« le: 15 octobre 2019 à 16:08:05 »
:good: :Forum65:  D' ZITT .....!!!!     :yelclap: :inlove:

Salü Binander !

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : D' ZITT .....!!!!!
« Réponse #1 le: 15 octobre 2019 à 17:32:15 »
https://time.is/ tout simplement.

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 16 octobre 2019 à 14:25:56 »
Profitons de ce post pour préciser (ou rappeller) aux non-dialectophones qu'en alsacien, le temps qui passe (d'Zitt) n'a rien à voir avec le temps qu'il fait (s'Watter).

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 octobre 2019 à 15:14:03 »
s'Watter ( prononc : s'vat'r ) rien à voir avec les Ouataires, ou, en langage bobo : centre urino-défécatoire … ça, c'est la porte avec le petit bonhomme

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 octobre 2019 à 18:42:01 »
Et puis que « morna » veut dire demain, que « morga » veut dire matin, tandis que les Allemands disent « Morgen » pour les deux, la majuscule seule fait la différence, quand elle le peut, donc pas au début de la phrase.

À part quoi, l'alsacien n'est que de l'allemand, on nous l'a assez dit.

Adié !

Bliz

Hors ligne Sequica

• Inscrits
Re : Re : D' ZITT .....!!!!!
« Réponse #5 le: 16 octobre 2019 à 19:09:51 »

À part quoi, l'alsacien n'est que de l'allemand, on nous l'a assez dit.

L'alsacien est issu du "Germanique" et on en trouve des traces au 5e siècle, alors que l'allemand n'est apparu qu'au 15e siècle, donc 1000 ans plus tard.....

On peut ne peut pas dire que l'alsacien n'est que de l'allemand, mais plutôt "l'allemand n'est que de l’alsacien"........

:whistling1: :whistling1: :whistling1:

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #6 le: 16 octobre 2019 à 20:48:54 »
L'allemand "standard", précisons ! Un petit aperçu avec Asterix des différents "allemand" en Allemagne et ailleurs... https://www.asterix.com/de/die-buecher/die-asterix-mundart-reihe/

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 16 octobre 2019 à 23:00:46 »
Et dans le Nord de l'Allemagne ils disent carrément    Môôn    …

encore un dialecte germanique comme tous ceux parlés en Alsace et qui se rédigent selon la définition bien connue : …

mais à quoi bon ?

Qui a dit : pince les cornes d'un boeuf, tu me feras part de sa réaction … ah, si, c'était un collègue, à la banque, il venait de Wittenheim …

D'ailleurs, à Bâle, au bureau, les gars la prononçaient pareil, celle-là, mais ils n'était pas Alsaciens, c'est grave ?

Ceux de Wissembourg, j'aurais peut-être eu plus de mal, surtout s'ils m'avaient proposé des patates !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : D' ZITT .....!!!!!
« Réponse #8 le: 17 octobre 2019 à 08:58:11 »
On peut ne peut pas dire que l'alsacien n'est que de l'allemand, mais plutôt "l'allemand n'est que de l’alsacien"........
C'est à peu près ce que j'ai exprimé de nombreuses fois: Bien que puisant à certaines sources communes, l'allemand standard et l'alsacien, langue alémanique, sont des langues différentes ayant suivit certains développements parallèles. Mais tout ça est contraire à une idée largement répandue, selon laquelle l'alsacien n'est que de l'allemand. D'importantes forces, des deux côtés du Rhin, ont largement imposé cette façon de voir, espérant pouvoir en tirer profit.

Àdié !

Bliz

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 17 octobre 2019 à 09:03:17 »
On pourrait rétorquer que "Allemand" vient de "alémanique", si je ne m'abuse. Donc l'alsacien, c'est bien de l'allemand !  :yes2:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #10 le: 17 octobre 2019 à 09:35:13 »
On pourrait aussi penser que « français » vient de « franc », donc qu'on parle français en Franconie.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 17 octobre 2019 à 10:27:44 »
"Espérant en tirer profit" ??? Quel profit ???

L ALSACE a toujours été située de façon à ne louper aucun coup dur à ramasser ( cf l'histoire récente )

Comme Charlemagne a été souverain de toutes ces régions, que la Franconie ait été peuplée de Francs ( ? ), pourquoi pas, ça ne me dérange pas tant que ça, il suffit que je lise la presse et les débats en France pour passer très vite à autre chose

Mais puisqu'on parle d'histoire, moi, ce à quoi je pense, c'est à une tendance déjà observée en 1938 à Munich. Il est vrai que je suis né 12 ans plus tard, je ne peux pas juger. Je constate simplement qu'il est plus facile de se laisser manger que de s'affirmer, mais je n'irai pas plus loin, les opinions sont libres de droits de douane … ( Die Gendanken sind zollfrei )

Mais ce que disait Louis XV ( "Après nous, le déluge" ) est malheureusement vrai aussi

L'allemand littéraire ou standard n'a été constitué comme tel que pour unifier les différents parlers,
Personnellement, je suis myope, pas aveugle, et j'entends encore un peu : si un Badois ou un Bâlois ( et l'inverse ) me dit qu'il ne comprend pas un Mulhousien, j'irais consulter en urgence

Hors ligne Sequica

• Inscrits
« Réponse #12 le: 17 octobre 2019 à 18:20:45 »
Origine de l'Alsacien

A lire ici ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsacien

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 17 octobre 2019 à 22:44:54 »
J'y ai jeté un oeil mais, je l'avoue, pas jusqu'au bout … pour apprendre ce que je savais depuis belle lurette

Que l'allemand standard soit plus récent est une évidence : c'est un "condensé" pour que la Bible de Luther soit accessible à tout un chacun alors qu'auparavant, c'était réservé ( pourquoi, au fait ? ) à une caste bénie !

Aujourd'hui encore, sa maîtrise permet, entre autres, de se faire comprendre dans un espace assez vaste mais aussi de trouver un emploi là où le chômage est plus faible que de ce côté-ci du Rhin

Ailleurs sur ce forum, j'ai vu que le maire Emile Muller présentait les projets d'urbanisme

Il rédige en français mais il y a un résumé en allemand

Ca m'a permis de le lire rapidement sans perdre un temps fou à déchiffrer

Un peu comme les Suisses, ils parlent un langage - d'ailleurs parfaitement compréhensible pour un Mulhousien - mais rédigent en allemand "standard" ou " littéraire" ( Hochdeutsch / Schriftdeutsch ) que peu de gens en Alsace il y a un demi-siècle encore pouvaient prétendre ne pas comprendre
enfin, d'après moi, du moins, tous les autres pensent comme ils veulent, vive la liberté ( d'opinion )

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 20 octobre 2019 à 11:11:10 »
Ils sont bien sympathiques ces petits jeunes rédacteurs de L ALSACE cette semaine

Faites l'expérience à Mulhouse, vous rencontrez des amis de votre âge et leur parler en dialecte

Ils vous répondront en ???

Allez-y, vous verrez …

Le conseil que je leur donnerais : apprenez l'allemand et l'anglais, vous trouverez plus facilement du travail, ici ou ailleurs, ce serait une préoccupation utile, non ?

[Derniers messages]