"Espérant en tirer profit" ??? Quel profit ???
L ALSACE a toujours été située de façon à ne louper aucun coup dur à ramasser ( cf l'histoire récente )
Comme Charlemagne a été souverain de toutes ces régions, que la Franconie ait été peuplée de Francs ( ? ), pourquoi pas, ça ne me dérange pas tant que ça, il suffit que je lise la presse et les débats en France pour passer très vite à autre chose
Mais puisqu'on parle d'histoire, moi, ce à quoi je pense, c'est à une tendance déjà observée en 1938 à Munich. Il est vrai que je suis né 12 ans plus tard, je ne peux pas juger. Je constate simplement qu'il est plus facile de se laisser manger que de s'affirmer, mais je n'irai pas plus loin, les opinions sont libres de droits de douane … ( Die Gendanken sind zollfrei )
Mais ce que disait Louis XV ( "Après nous, le déluge" ) est malheureusement vrai aussi
L'allemand littéraire ou standard n'a été constitué comme tel que pour unifier les différents parlers,
Personnellement, je suis myope, pas aveugle, et j'entends encore un peu : si un Badois ou un Bâlois ( et l'inverse ) me dit qu'il ne comprend pas un Mulhousien, j'irais consulter en urgence