Auteur Sujet: Le climat ...  (Lu 139 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne dollill

• Inscrits
Le climat ...
« le: 16 octobre 2019 à 15:56:07 »
Réponse d'un journaliste à un groupe de jeunes militants .... En toute neutralité à chacun d'en tirer sa conclusion .... !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Le climat ...
« Réponse #1 le: 16 octobre 2019 à 16:24:07 »
Réponse d'un journaliste à un groupe de jeunes militants .... En toute neutralité à chacun d'en tirer sa conclusion .... !

Oui bon , si on va par là , y a matière à discussion ......
Moi aussi , j'allais à l'école Centrale et au collège Lambert à pied , non  ! nos salles de classes n'étaient pas climatisées ....
il y avait de grands rideaux blancs aux grandes baies vitrées et le poêle à bois en hiver !,  et les leçons on les écrivait
 au tableau , sur l'ardoise , ou sur le papier calligraphe à l'encre violette ....., non nous n'avions pas de télé en classe
 un vieux projecteur à vues fixes suffisait pour notre bonheur , non je ne portait pas , des " Nike " de  " l'Adidas " ou du
" Décathlon " ..... c'est ma mère qui était couturière qui cousait avec plus ou moins de réussite  mes blouses et pantalons .....
Non on avait pas de portable à la récré on ne s"envoyait pas des textos , mais on jouait au < ballon chasseur > !!!
et on allait pas se goinfrer de hamburgers au Mac Do du coin , on allait chercher notre petit  cornet de frites et notre cervelas , dans la baraque à frites du père Colomb , Place Franklin .....
ET J' EN SUIS PAS MORT !!!!!  On était ........très simplement heureux !!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 16 octobre 2019 à 16:46:59 »
Je confirme

Et on ne répliquait pas !

Et on avait du boulot à la sortie, en prime ...

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 octobre 2019 à 17:06:53 »
Je confirme : A cette époque on était heureux ... Parfois un peu insouciants peut-être , mais parfaitement heureux !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 octobre 2019 à 18:29:20 »
Je fais aussi partie de ceux et de celles qui ont fait de nombreux kilomètres à pied pour se rendre à l'école ou pour en revenir, chaque jour de classe et par tous les temps. Dans notre appartement, une seule pièce était chauffée. Pour les autres trajets, nous prenions la bicyclette, le bus, le tram, le trolley, le train. Partir en vacances était un luxe qui n'était pas à ma disposition.

Sans avoir de sympathies pour Bolsonaro, je comprends bien ses arguments quand il dit que nous devrions commencer par nous-même avant de donner des leçons aux autres. Durant de nombreux siècles, nous avons coupé les arbres d'immenses forêts pour en faire des champs, pour chauffer les fours destinés à la métallurgie,  à la fabrication du verre, des porcelaines, des faïences, des produits annexes, à la fabrications des navires de guerre et des armes, etc. Nous ne nous sommes pas préoccupés des inconvénients que cela pouvait avoir sur le climat, car ces arbres coupés ne repoussent pas nécessairement là où ils furent coupés. Avant de donner des leçons aux autres, nous devrions restaurer les anciennes forêts là où elles existaient auparavant. Mais nous faisons tout juste le contraire et je n'en vois pas la fin. Oui, je connais l'argument si répandu des pauvres petits enfants qui meurent de faim à l'autre bout de la planète. On nous l'a assez rabâché. Mais si la nourriture existante était uniformément disponible à tous les habitants de la planète, personne n'aurait faim.

J’ajouterais quand-même que cela ne donne pas pour autant à M. Bolsonaro le droit d'en faire autant. Mais ce droit, il se le prend sans nous demander la permission. Mais M. Donald Trump est son pote.

Grrrrrrrrrrrr...........

Bliz

Hors ligne dollill

• Inscrits
Re : Re : Le climat ...
« Réponse #5 le: 16 octobre 2019 à 19:01:40 »
Partir en vacances était un luxe qui n'était pas à ma disposition.

Mes vacances à cette époque se limitaient à un séjour en colo à la mer , lequel n'aura pas ruiné mes parents puisque des subventions étaient déjà accordées . Un peu plus tard toujours en colo en Suisse , une fois à Lugano et une autre  près de Soleure . Là c'était d'ordre paroissial , donc accessible à tous . Mais j'en ai gardé d'excellents souvenirs puisque je m'en souviens encore comme si c'était hier .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 16 octobre 2019 à 22:52:17 »
Les colonies : on voyait la mer et on croyait que c'était arrivé !

Mon père travaillait au gaz et nous pouvions profiter de cet avantage ( payant, si, faiblement mais pas gratuit )

Ma femme, fille de viticulteur, paysan comme ils disent dans le Gard, me dit que nous étions des nantis parce que nous allions en colonie de vacances !

C'est vrai que pour eux, c'était difficile avant les coopératives

Et à partir de 62, obtenir un prêt pour un tracteur était encore plus dur : les rapatriés devaient, eux aussi, se réinstaller … et étaient prioritaires. Il est vrai que leurs tracteurs n'auraient jamais atteint le port de Marseille et là, on les aurait laissé tomber dans la mer

Mais là, on parle de gens qui travaillaient, tous ...