Auteur Sujet: Le temple St Etienne en ......travaux !!!!  (Lu 839 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Le temple St Etienne en ......travaux !!!!
« le: 22 octobre 2019 à 18:31:14 »
Ravalement de façade , pour la tour latérale de façade du temple .!!!!!   ??????

Un commentaire ?????

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Le temple St Etienne en ......travaux !!!!
« Réponse #1 le: 22 octobre 2019 à 19:10:57 »
Au-dessus de "capture écran" on distingue au sol les traces incrustées dans les pavés de l'ancien temple d'avant 1860 ( environ ) lequel édifice était orienté différemment

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Le temple St Etienne en ......travaux !!!!
« Réponse #2 le: 22 octobre 2019 à 19:20:58 »
Au-dessus de "capture écran" on distingue au sol les traces incrustées dans les pavés de l'ancien temple d'avant 1860 ( environ ) lequel édifice était orienté différemment

Merci Traminot , mais ce détail ne m'avait pas interpellé plus que ça !!!!    Vu ! l'arbre en boule !!!!! :icon_langue: :big056:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 23 octobre 2019 à 04:54:43 »
Très intelligent de commencer les travaux à un mois du marché de Noël, il y a quelques années nous avions un échafaudage chez nous, la ville avait demandé au propriétaire si il pouvait le démonter avant les fêtes ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 23 octobre 2019 à 06:35:52 »
Oh  :yelclap: :yelclap: :yelclap: :yelclap: :yes2: :big056: :big056: :big056: :big056:

J'avais pas pensé à ça ......!!!! :yes2: :yes2:   :lesyeux: :icon_langue:

Pas la peine de déforester le massif Vosgien ....
Y aura qu'à le décorer avec des guirlandes et des ampoules électriques !!!!!  ça fera l' affaire !  :Forum80: :Forum80:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 23 octobre 2019 à 08:46:00 »
Fais ce que je dis
Ne fais pas ce que je fais

Certains "décideurs" auraient besoin de faire un tour à la campagne : les "paysans" leur inculqueraient le bon sens

Quand je me promène en ville et que je vois ce que je vois, je me dis ça, comme cette dame dans L ALSACE ce matin

Ce qui m'excite encore plus, c'est l'absence d'intervention des forces dites de l'ordre !

Et pourquoi, à votre avis ? Et à qui cela profite-t-il, en fin de compte ? Toujours pas compris, les bien-pensant ?

Une fois de plus je me suis écarté du     …      temple

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 23 octobre 2019 à 09:21:35 »
Ecarté du sujet ...... peu importe .....
Je vais illustrer ton propos  Traminot au sujet du fils de Jeannine ......et du fameux PV ....

Ma belle fille travaille pour l' ADMR .... elle est auxiliaire de vie ( aides aux personnes dépendantes à domicile ) ....
et il y a environ 2 mois , elle aussi s'est retrouvée avec un PV de 135 euros ..... pour stationnement en partie sur
un trottoir , alors qu'elle était allée faire des courses pour une dame agée impotente  , juste le temps de déposer
les courses , et HOP !!!! un joli PV reçu à domicile qqs jours plus tard .....
Voici cette ruelle étroite ..... sans voiture ....

Et voici au même endroit , la rue avec les voitures en stationnement des deux côtés de la rue  a cheval SUR LES
TROTTOIRS ..... ma belle fille stationnait là où se trouve la voiture blanche à gauche ....!!!!
Mais le jour ....Où la voiture de Google Street View est passée ...... Où était la Police hein ????????

En attendant ça lui a coûté 135 € à la pauvre garce !!!!!  qu'elle a payé bien sûr !!!!!
                                                   :police: :grrr: :grrr: :grrr:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 23 octobre 2019 à 10:00:43 »
Tout commentaire est superflu

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 23 octobre 2019 à 11:19:24 »
 :grrr: :grrr: :icon_langue:  ET le pire , j'ai oublié de préciser .................;;;;
Sur son pare brise , elle a le macaron qui justifie ses arrêts fréquents que lui impose son travail
d'auxiliaire de vie pour personnes handicapées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Merci la police !
*             

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 23 octobre 2019 à 16:14:27 »
Je reviens place de la Réunion - sans le temple - pour égayer un peu ce jour tristounet : un coin de la ville qui s'est plutôt amélioré, il y a encore quelques semaines

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #10 le: 23 octobre 2019 à 16:52:38 »
 :good: :good:  Merct Traminot pour cet agréable et convivial clin d'oeil ......
C'est le printemps à Mulhouse ..... doit pas faire froid !!!!

< Garçon !!!!! 2 demis SVP !!!!!!> ......
                                       :inlove: :wub: :good: :good:   

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #11 le: 25 octobre 2019 à 09:52:10 »
Ici Pépi,

Les pierres blanches devant l'échafaudage ? Ce sont bien des marques d'une ancienne construction : OK
Mais, est-ce bien un ANCIEN TEMPLE  ( Prostestant ou Réformé ),  ou est-ce une ANCIENNE EGLISE CATHOLIQUE portant le même nom SAINT ETIENNE  ?  ??  Qui saura  ?
Bien sûr, je ne confonds pas avec l'Eglise Saint Etienne de la place de la Paix.

Le marché de Noël commence le Samedi 23 Novembre et se terminera le Dimanche 29 Décembre 2019. Dernière info collectée de la bouche de Monsieur Jean-Pierre WALTER, au cours du petit déjeuner des GREETERS, hier matin, à l'Office du Tourisme et des Congrès

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #12 le: 25 octobre 2019 à 11:03:09 »
Très intelligent de commencer les travaux à un mois du marché de Noël, il y a quelques années nous avions un échafaudage chez nous, la ville avait demandé au propriétaire si il pouvait le démonter avant les fêtes ...

Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion... Les grands esprits de la Ville ont encore frappé ! Mais attention il ne faut surtout pas les contredire, tellement persuadés d'avoir toujours raison...
Pour une fois qu'il n'y avait rien devant le temple...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #13 le: 25 octobre 2019 à 12:34:19 »
Ici Pépi,

Les pierres blanches devant l'échafaudage ? Ce sont bien des marques d'une ancienne construction : OK
Mais, est-ce bien un ANCIEN TEMPLE  ( Prostestant ou Réformé ),  ou est-ce une ANCIENNE EGLISE CATHOLIQUE portant le même nom SAINT ETIENNE  ?  ??  Qui saura  ?
Bien sûr, je ne confonds pas avec l'Eglise Saint Etienne de la place de la Paix.

C'était une église catholique et pour info une partie des vitraux du temple vient de cette église.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #14 le: 25 octobre 2019 à 15:12:13 »
Quand vous êtes vers les bancs, un grand rectangle de 7m50 sur 3m50 est l'église primitive (peut être une chapelle de cimetière, la vrai église étant probablement sur l'emplacement de la chapelle Saint Jean)
Si vous regardez au pied de l'escalier, la toute limite de ce marquage (vers l'hôtel de ville) c'est l'endroit du baptistère ( une chapelle avec une absidiole rendu aveugle lors de travaux d'agrandissements)
Jusqu'en 1523 c'était une église catholique, de 1523 à 1529 on y pratiquait le double culte avec celui de la toute nouvelle réforme, cela ayant déplus aux Suisses protestants ils envoyèrent un pasteur virulent (son nom m'échappe la) qui y mis bon ordre (pour eux) de la elle fut une église protestante. (Dans toutes mes lectures, seul l'édifice actuel s'appelle "temple" celle d'avant, je lis toujours l'ancienne église réformé)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #15 le: 25 octobre 2019 à 17:52:03 »
C'est pourquoi j'avais écrit précisément

" ...l'ancien temple d'avant 1860 … "

En français, église = catholique, temple = protestant, sauf là où les cultes se pratiquent dans le même édifice, comme, par exemple, dans le nord de l'Alsace

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #16 le: 25 octobre 2019 à 17:55:50 »
Jean-Baptiste Schacre construisit un temple, une église et une synagogue à Mulhouse, un édifice pour chacune des religions "reconnues" par le Concordat puis par … Bismarck et finalement par le III Reich
( tant qu'à faire ! )

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #17 le: 26 octobre 2019 à 02:09:12 »
Je répondais plus précisément pour Pépi, Traminot 
Et pour répondre à
lequel édifice était orienté différemment
L’orientation¹ était celle que doit avoir une église pour les catholiques [on entre à l'ouest et le tabernacle est à l'est, dans le judaïsme les rouleaux son placés aussi vers l'est. Chez les protestants il n'y en a aucune.
¹ Orientation, le mot, vient du fait de placer les édifices religieux en les pointant justement vers l'est, l'orient

C'était la minute intello de professeur Antoin'Allo  :big063:
 :big056:
L'église primitive (ou chapelle de cimetière) parait être plutôt orientée sur l'axe nord/sud
Vous remarquerez que c'est aussi le cas de la chapelle Saint Jean
[mes petites connaissances me rappellent qu'on oriente les églises vers l'est depuis le Vème S, mais il parait qu'il n"y avait pas d’église à Mulhouse avant le VIII . . . . . . ma fois . . . . je garde mes impressions pour moi . . .  CQFD]
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #18 le: 26 octobre 2019 à 14:52:42 »

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 26 octobre 2019 à 15:33:07 »

Jusqu'en 1707 cette église avait ce toit.
Puis a été construit une tour avec un clocheton au toit de cuivre.
C'était en 1523 que la messe a été abolie et donc l'église est devenue temple protestant vers 1537.