Auteur Sujet: Le temple St Etienne en ......travaux !!!!  (Lu 840 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : Le temple St Etienne en ......travaux !!!!
« Réponse #20 le: 27 octobre 2019 à 12:50:45 »
Jusqu'en 1523 c'était une église catholique, de 1523 à 1528
Quelques précisions
Dès 1522, Nicolas Prugner célèbre la messe en allemand. Ik est désavoué et destitué de son poste.
Le 29 juillet 1523 le conseil de la ville se ralie aux Balois sur les nouvelles idées religieuses. Ils sont rappelés à l'ordre par les canton catholiques Mulhouse assurent que les catholique continue d'avoir leurs offices. En 1525 l'alliance n'est pas renouvelée, seul 3 villes signataires. nicolas Prugner, trop radical doit quitter Mulhouse.
Le 24 décembre 1528 une ordonnance instaure le nouveau culte et le 15 février 1529 la messe est abolie et les catholiques contraints à l'exil et les biens des ordres sont saisies
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Le temple St Etienne en ......travaux !!!!
« Réponse #21 le: 27 octobre 2019 à 17:53:24 »
Quant au bon et bas peuple de Mulhouse, il en pense quoi, lui ??? Et au niveau suprême ?

Quand j'ai demandé à mon chef si nos heures supplémentaires seraient payées, il m'a répondu : ça, c'est un détail ...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #22 le: 27 octobre 2019 à 22:11:17 »
Vu qu'il a été part deux fois excommunié et frappé d'interdit de célébrations de messes, et vu que les décisions étaient débattues en assemblées dans cette même église, ils ont du être pour, je suppose
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #23 le: 27 octobre 2019 à 22:56:33 »
Vaste sujet ! Ca me fait penser aux Anglais qui ont changé de religion au gré des humeurs de leurs monarques lesquels monarques agissaient sans se préoccuper le moins du monde de l'opinion du Souverain Suprême …

Les gens qui se permettaient de réfléchir ( avec leur cerveau et leur raison ) étaient mal vus

En Angleterre, il suffisait de posséder une Bible dans la langue courante pour finir sur un bûcher

A Strasbourg, il suffisait qu'ils soient Juifs ( hommes, femmes ou enfants ) pour connaître le même sort, j'ai oublié la date mais c'est un fait historique. "On" avait réussi à convaincre le bon peuple strasbourgeois que c'était une bonne chose. Ce n'est qu'en 1942 que les nazis en firent autant et sur une plus grande échelle. D'autres génocides ont eu lieu plus récemment pour d'autres motifs ( je n'écris pas : raisons … )

J'ai horreur des opinions imposées à des populations entières mais nos médias savent faire, même aujourd'hui