Auteur Sujet: Re : Arnaque Mail  (Lu 600 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne Pepi

• Inscrits
Re : Arnaque Mail
« le: 07 novembre 2019 à 18:33:08 »
Ici Pépi,
Je réponds totalement HORS SUJET, mais c'est pour alerter et vous mettre en garde contre, ce que je suppose, une ARNAQUE.
En effet, je viens de recevoir, par mail, de  " ********@orange.fr  "  ( pas de tiret entre nom et prénom... moins  " POINT " )
le texte suivant : " Bonjour,J'espère que tu vas bien.? De mon côté ma santé n'est pas au beau fixe, Peux tu me répondre au plus vite par courrier écrit ? mon tél est en dysfonctionnement depuis la nuit dernière,Je reste donc près de l'ordi, Jean-Claude "

Pour Pépi : les diverses fautes ne sont p

Hors ligne Pepi

• Inscrits
Re : Re : Arnaque Mail
« Réponse #1 le: 07 novembre 2019 à 18:37:41 »
ici Pépi,

Suite du texte précédent, une fois de plus parti trop vite sans ma commande...
Les diverses fautes ne sont pas l'écriture habituelle du vrai PARISOT.
Si ADN lit mon texte, merci de commenter et de clarifier. Si d'autres de la LVAM ont eu un tel mail, merci de prévenir.

A bientôt et en espérant qu'ADN va bien    et que son téléphone fonctionne...  aussi  !

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #2 le: 07 novembre 2019 à 19:05:08 »
ici Pépi,

Suite du texte précédent, une fois de plus parti trop vite sans ma commande...
Les diverses fautes ne sont pas l'écriture habituelle du vrai PARISOT.
Si ADN lit mon texte, merci de commenter et de clarifier. Si d'autres de la LVAM ont eu un tel mail, merci de prévenir.

A bientôt et en espérant qu'ADN va bien    et que son téléphone fonctionne...  aussi  !

Pepi quitte à être hors sujet car cette fois c'est très important , sache que ce matin j'ai eu le même mail
et que je n'ai bien sûr .... pas déboursé les 1225 €  demandés dans un second mail reçu pour payer les achats demandés et aussitôt me faire rembourser avec mon RIB ...... jamais envoyé !
Il y-en a un qui veut trouver une personne fragile qui marchera dans sa combine , ce ne sera déjà pas nous !
Triste monde que nous vivons !!!

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 07 novembre 2019 à 19:24:34 »
  Traminot a reçu le même mail ......
Alors pour faire court .....Je ne suis en aucun cas , l'auteur de ces mails  je ne demande d' argent à personne .....
et je signale que cette mésaventure je l'ai subi il y a deux ans avec un excellent ami à moi , et auquel on avait usurpé
l' I Mail et qui soit disant se trouvait à l' étranger ......sans argent ...... il me demandait de lui envoyer un mandat d'une certaine somme . Ce mail en outre était truffé de fautes d'orthographe .....
Bien sûr je n'ai pas donné suite , j'ai contacté mon ami pour lui faire part de cette fâcheuse situation . 
Il m' a assuré qu 'il n' était pour rien dans l'envoi de ce mail , qu ' il était bien chez lui , et nullement dans le besoin !!!!
Donc je le répète , je ne suis pas l' auteur de ces mails ....
IL est donc TRES IMPORTANT de ne pas répondre , ni de donner suite à ces mails frauduleux , dont je ne suis en aucun cas
l'expéditeur ....je ne suis NI MALADE , NI dans le besoin !
Cette arnaque est courante , et à l'attention de gens crédules ou vulnérables .... alors soyez vigilant !!!!!

ADN 40 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 07 novembre 2019 à 20:17:27 »
J'ai aussi eu un mail que voici, c'est un compte qui a été piraté :

Le premier :
Bonsoir,
Pourrais-je te parler ?
C'est urgent!!

Ma réponse :
????

Le second mail :
Je te remercie pour ta réponse rapide pour tout te dire ces dernières semaines n'ont pas été facile pour moi. J'ai des crampes intestinales et des douleurs abdominales que je n'arrive pas à canaliser depuis un certain temps, je suis actuellement à l'hôpital d'où une coloscopie m'a été proposer, ainsi que d’autres examens. Bref, je te tiendrai informé des résultats, ne t'inquiète pas. Cependant, j'ai une demande urgente à te faire, je suis gêné de t'en parler, mais la situation ne me laisse pas de choix vu mon indisponibilité. Y a-t-il un Tabac ou un Auchan proximité où tu peux te rendre facilement ? 

Ma réponse (J'avais compris que c'était un compte d'un ami qui avait été piraté)
Salut,
He bien pas de chance.
Pour l’argent tu une veux pas que je te rembourse directement la totalité c’est à dire les 10 000€
Comme ça on sera tranquille .
Soigne toi bien

Depuis plus de nouvelle  :smiley44: :smiley44: :whistling1: :whistling1: :yes2:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #5 le: 07 novembre 2019 à 20:28:05 »
J'ai déplacé le sujet et modifié l'adresse mail....

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #6 le: 07 novembre 2019 à 20:37:34 »
C'est ce qu'il faut hélas faire , mais ne pas oublier de supprimer totalement l'ex adresse !!!  Ensuite pour communiquer la nouvelle il y-a de quoi faire pour ne pas oublier les amis et tout les organismes qui en ont besoin !

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
« Réponse #7 le: 07 novembre 2019 à 23:12:22 »
Bonsoir,

Pareil, même premier et deuxième mail.

Le premier me paraissait bizarre de la part de Claude, le deuxième j'ai compris que c était pas lui....direction poubelle.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 08 novembre 2019 à 07:20:19 »
        Arnaque classique , arnaque connue ....Mais il y a AUTRE CHOSE ....

C'est qu'il y a une corrélation DIRECTE entre mon I Mail soit disant usurpé , et les membres à qui les messages ont été envoyé !!!!

C'est que nous nous connaissons tous , vu que nous  Sommes tous sur ce même forum , et que
nos i mails  sont bien visibles à TOUS dans nos profils mutuels . ET QUE CELUI QUI A EDITE CES MAILS
A ACCES LUI AUSSI aux stats du forum .....et de ce fait n'a eu aucun mal à monter son ignoble stratagème ; c'est donc un supposé membre qui lui aussi est inscrit et qui a accès aux profils des uns et des autres ,  qui a agit  de la sorte ....!!!!! Sinon comment aurait t il pu avoir les I mails de tous ceux qui ont reçu ces messages , et qui font tous partie du noyau dur du site !!!!
Pourquoi , Plaisanterie , vengeance ????? va savoir .

Toujours est il que je dis à cet illuminé ,  que malgré qu'il nous soit inconnu , il  sera vite identifié grâce à l' adresse IP de son ordinateur , et ce par la POLICE  INTERNET : section escroquerie , et qu' il s'expose à des poursuites judiciaires pour usurpation d' identité , détournement d' adresse I Mail pour escroquerie , et pour tentative d' extorsion de fonds .....ainsi qu' au versement de dommages et intérêts ....!!!!

Dont acte

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Sequica

• Inscrits
« Réponse #9 le: 08 novembre 2019 à 15:52:32 »
Bonjour
J'ai souvent été appelé par des collègues qui avaient eu un message similaire... J'ai à chaque fois constaté qu'ils étaient sur "orange" ou "wanadoo", je me demande donc qu'elle est la sécurité mis en place par ce fournisseur....
A chaque fois, j'ai vérifier en premier leurs paramètres et j'ai pu constaté qu'il y avait une adresse de redirection qui a été mise à leur insu et de plus la case "effacer les messages après la redirection" coché...
Je conseillerais donc en premier de vérifier s'il y a une redirection des messages et ensuite changer le mot de passe en mélangeant majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial...

Bon courage à vous

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #10 le: 08 novembre 2019 à 16:53:39 »
Toutes les banques demandent de changer souvent de mot de passe , certains autres organismes aussi ,  pareil pour les messageries et en règle générale idem pour tout le reste ! D'un côté c'est très sécurisant , mais d'un autre allons donc nous remémorer de tout cela au moment voulu ! Par contre les inscrire à quelque part est plus que vivement déconseillé à moins de tout coder , pour les décoder ce sera pareil ,  alors ........  :icon_sad:

Hors ligne Sequica

• Inscrits
« Réponse #11 le: 08 novembre 2019 à 17:46:33 »
Il faut aussi éviter de mettre le même mot de passe partout  :big063:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Arnaque Mail
« Réponse #12 le: 08 novembre 2019 à 17:59:27 »
Moi aussi, je reçois de nombreux messages truqués et arnaques de toutes sortes. En cas de doute, il est bon de bien vérifier, mais ce n'est pas toujours au niveau du débutant. Toutefois, virustotal et spamassassin sont nos amis.

Bonjour
J'ai souvent été appelé par des collègues qui avaient eu un message similaire... J'ai à chaque fois constaté qu'ils étaient sur "orange" ou "wanadoo", je me demande donc qu'elle est la sécurité mis en place par ce fournisseur....
La plupart des fournisseurs n'ont pas ou peu de systèmes de sécurité E-Mail.

Voyez les entêtes du message. S'il y en a une commençant par « X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin », c'est que le message est passé par spamassassin. Dans ce cas, il existe aussi une entête commençant par « X-Spam-Status: ». Ce qui suit semblera cryptique à ceux qui ne connaissent pas, mais c'est le résultat de l'analyse par spamassassin. Attention ! Le résumé dépend de la configuration utilisée par le fournisseur et les plupart d'entre eux n'ont pratiquement rien configuré. Finalement, ce sont les tests qui se sont révélés positifs qui sont intéressants et ceux-ci sont énumérés. Un exemple simple parmi beaucoup d'autres: « HTML_IMAGE_ONLY_04 » veut dire que le message n'est qu'une simple image.

Il existe des sites qui donnent de bons conseils à suivre en cas de réception de messages suspects. Si vous le désirez expressement, je peux aussi vous donner quelques-uns de ces conseils. Mais seulement si vous y tenez.

Hors ligne csierra67

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : Arnaque Mail
« Réponse #13 le: 09 novembre 2019 à 08:00:39 »
La plupart des fournisseurs n'ont pas ou peu de systèmes de sécurité E-Mail.

Je souscris tout à fait a cette affirmation. je suis chez free et n'utilise presque plus mon adresse free.fr pour cette raison et d'autres par ailleurs.

Par contre j ai aussi une adresse gmail et je constate qu'ils font un bon boulot de filtrage des mail. Apres c est un choix que de confier son mail a Google (gratuit mais qui se sert de nos informations)
plutôt que de le confier a son fournisseur d acces que l'on paye pour cela. Je ne fait pas de pub pour Google mais apporte juste mon temoignage.
Bonne journée à tous.

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #14 le: 09 novembre 2019 à 10:47:50 »
C'est une bien mauvaise idée que de se fier à d'autres en supposant qu'ils feront le nécessaire pour garantir notre propre sécurité. Nous sommes les premiers qui devons agir pour notre propre sécurité. On ne le répètera jamais assez.

Me basant sur mes propres observations, je ne peux pas confirmer cette recommandation pour Google Mail. Bien trop souvent, cette institution s'est révélée mêlée, d'une façon ou d'une autre, aux arnaques par E-Mail.

Google utilise aussi « DKIM-Signature ». Partant d'une bonne idée à la base, ce système complexe conduit le plus souvent juste au contraire en laissant planer l'illusion d'une sécurité, qui n'existe que dans certains cas très précis, lorsqu'un nombre de conditions sont satisfaites. Il faut une bonne connaissance de la matière pour pouvoir l'apprécier. De très nombreux « spammeurs » présentent des messages passant sans aucune difficulté les tests DKIM. Ces messages ne sont pas moins dangereux pour autant.

Mach's guat !

Bliz

Hors ligne csierra67

• Inscrits
« Réponse #15 le: 09 novembre 2019 à 13:54:30 »
C'est une bien mauvaise idée que de se fier à d'autres en supposant qu'ils feront le nécessaire pour garantir notre propre sécurité. Nous sommes les premiers qui devons agir pour notre propre sécurité. On ne le répètera jamais assez.

Pour ce qui est de la sécurité, elle passe par la gestion du mot de passe. Ceci étant, les spams arrivent dans la boite de reception ou sont filtrés avant.. je ne vois pas comment l'utilisateur pourrait s'en prévenir.

Je maintiens ma recommendation basée sur un constat de ma propre boite de réception.  Pour ce qui est des arnaques mail auquel google a été mêlé, je n ai pas d’éléments. Et pas non plus sur DKIM signature.

Cela étant, je pense que ce fil mélange 2 sujets

- au départ, le piratage des boites mail avec des messages du genre : comment vas tu ? je suis gêné de te demander cela mais..
- puis le spam, réception de messages non voulus : publicités, propositions douteuses etc..

Le premier point répondait peut-être à cette thématique et effectivement  la sécurité dépend de nous : mise en place d un antivirus sérieux pour éviter le piratage
Ma recommendation concernait le deuxième point.

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #16 le: 09 novembre 2019 à 14:10:32 »
Le premier point répondait peut-être à cette thématique et effectivement  la sécurité dépend de nous : mise en place d un antivirus sérieux pour éviter le piratage

Depuis cette satanée histoire j'ai pris des précautions supplémentaires . Tout mail bizarre qui m'arrive tout en étant filtré par l'antivirus et n'ayant pas abouti dans le dossier indésirables .... c'est direction la poubelle et vidée . Et tant pis si c'était du bien fondé , voir même de l'important , dans ce cas sans réponses les expéditeurs me le renverront certainement ! Par la force des choses voilà où on en arrive !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #17 le: 10 novembre 2019 à 08:05:38 »
Pour ce qui est de la sécurité, elle passe par la gestion du mot de passe.
C'est vrai, mais ce n'est là qu'un point peu problématique.

Ceci étant, les spams arrivent dans la boite de reception ou sont filtrés avant.. je ne vois pas comment l'utilisateur pourrait s'en prévenir.
Le problème n'est pas vraiment là. Un premier problème apparait pourtant déjà: La classification SPAM de messages qui ne le sont pas et qui ont été écartés. Mais le plus grand problème est celui des messages arrivés. Qu'en faire ? Écarter d'office ceux qui semblent bizarres ? Ce n'est pas vraiment une solution car certains d'entre eux sont probablement « propres ». Ce qui est certain est que la prudence s'impose. Ici, il n'y a plus de « il n'y qu'à… ». Quelques conseils, parmi d'autres, pour ceux qui sont moins expérimentés: Tenir le système à jour, configurer le lecteur de messages E-Mail afin qu'il ne fasse absolument rien automatiquement sans demander confirmation. Pas de présentation de HTML d'office, pas d'ouverture automatique de fichiers, pas d'ouverture de fichiers WORD, pas d'exécution de JavaScript ou de Flash. Et ne pas cliquer sur n'importe quoi.
Cela étant, je pense que ce fil mélange 2 sujets

- au départ, le piratage des boites mail avec des messages du genre : comment vas tu ? je suis gêné de te demander cela mais..
- puis le spam, réception de messages non voulus : publicités, propositions douteuses etc..
En fait, les deux choses sont intimement liées. Une proposition douteuse ou une publicité peuvent cacher un redoutable malware.
Malheureusement, un antivirus sérieux n'est pas suffisant. Si je me limite seulement à quelques-uns des messages que j'ai reçu dernièrement, je vous dirai qu'un seul click au mauvais endroit aurait suffi à installer un malware probablement en moins d'une seconde, il aurait annulé  un antivirus installé et il aurait conduit à d'importants dommages difficiles à reconnaitre à temps. Je passe sur les détails, car nous ne sommes pas sur un forum de sécurité informatique. 

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : Arnaque Mail
« Réponse #18 le: 10 novembre 2019 à 08:24:06 »
Depuis cette satanée histoire j'ai pris des précautions supplémentaires . Tout mail bizarre qui m'arrive tout en étant filtré par l'antivirus et n'ayant pas abouti dans le dossier indésirables .... c'est direction la poubelle et vidée .
L'antivirus n'a que très peu de possibilités devant les messages E-Mail. À moins qu'un virus largement connu et très répandu ne soit attaché à un message, l'antivirus ne pourra rien faire. Ce n'est que lorsque le virus ou malware sera déjà installé et que l'antivirus aura reçu les signatures le concernant, qu'il pourra reconnaitre ce malware et seulement si ce malware n'a pas pris des mesures pour empêcher l'antivirus de fonctionner. Mais arrivé à ce point, le dommage est certainement déjà fait. Quant aux possibilités de nettoyage envisageables, mieux vaut ne pas se faire beaucoup d'illusions.
Et tant pis si c'était du bien fondé , voir même de l'important , dans ce cas sans réponses les expéditeurs me le renverront certainement ! Par la force des choses voilà où on en arrive !
Êtes-vous sûr que vous reconnaitrez mieux ces messages lorsque qu'ils vous seront envoyés de nouveau ?

Pas de fatalisme, souplait ! Nous ne sommes pas démunis vis-à-vis du problème. Les « il n'y a qu'à… » sont insuffisants, je l'ai déjà indiqué. Pourtant, quelques conseils simples peuvent déjà éviter bien des dommages. Voir plus haut. Mais pour le reste, il faut certainement des connaissances. D'ailleurs, les pessimistes sont privilégiés.  :rev:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #19 le: 10 novembre 2019 à 10:41:17 »
Voilà qui est déjà une bonne chose, HPie ! Toutefois, il convient de se rappeler qu'une adresse peut très facilement être contrefaite. Se fier seulement aux adresses est insuffisant. J'avais déjà mentionné spamassasin, n'est-ce pas ?