Auteur Sujet: Attention, on montera dans les bus par le milieu.  (Lu 228 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Attention, on montera dans les bus par le milieu.
« le: 13 mars 2020 à 23:55:16 »
Attention à partir de ce samedi 14 mars on ne montera plus dans les bus par l'avant mais par les portes centrales.
Voir aussi  https://www.solea.info/actualites-pratiques/la-circulation-de-vos-lignes-dans-le-contexte-depidemie-de-covid-19

En fait je pense que le conducteur ne devrait plus vendre des billets mais ce serait aux passagers de s'acheter les billets avant ce qui ferait gagner du temps. On peut s'acheter les billets par avance dans tous les distributeurs ou à l'agence Soléa et en carnet de 10 ce qui reviendrai bien moins cher. J'ai un abonnement mais j'ai toujours également des billets avec moi au cas où j'en aurais besoin pour payer le voyage à ma femme, mes petits-enfants ou aux amis en visite.

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Attention, on montera dans les bus par le milieu.
« Réponse #1 le: 14 mars 2020 à 11:54:36 »
Quand je travaillais en Suisse il y a 50 ans, en hiver, le wattman n'ouvrait plus sa porte avant et en plus, il avait une couverture sur les genoux
L'ouverture des portes provoque, me semble-t-il, un mouvement de chaud et froid particulièrement propice à la maladie !

Il y a 50 ans !

Entretemps, on finit par se réveiller, comme dit LALL ZASS de ce matin : les Chinois ne comprennent pas que les Français se serrent encore la main !
Ils feraient mieux de se serrer les coudes, mais ça, c'est une autre histoire …

Je suis tout-à-fait de l'avis d'Henrala : les conducteurs de bus ne devraient EN RIEN être concernés par la vente des titres à l'instar des wattmen dont les cabines sont même fermées. Or, le bus s'arrête souvent, contrairement au tram,      s  u  r      la voirie, au bord du trottoir, mais pas toujours en-dehors de la circulation : un bus s'arrête, le conducteur doit "vendre" un ticket, et à l'arrière, la circulation individuelle est parfois arrêtée dans l'intervalle. Par rapport au tram, c'est un non-sens, sans compter la perte de temps pour tous. Henri a raison de dire que les tickets peuvent être achetés de façon plus économique et de diverses manières, en 2020 quand même !
Je m'étonne que ni les syndicats ni la direction n'aient pas l'air de tenir compte de cette différence de traitement entre un wattman déchargé de cette contingence et un/e conducteur / conductrice astreinte à un service qui ne devrait pas être de son ressort : la manipulation d'espèces !

Par ailleurs, mais je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet, des réseaux pratiquent la gratuité des transports publics. Dès lors que ceux-ci sont efficaces avec un maillage de l'agglomération, ne serait-ce pas une idée à étudier ? D'autant plus que le déficit est         toujours      mis à la charge de tout un chacun par la fiscalité, et que, d'autre part, on économiserait en supprimant la perception de fonds tous les appareils concernés, sans compter les contrôles ( mais là, je ne passe pas vite sur le sujet, mais carrément   t r è s    vite ! ), que la comptabilité serait déchargée de cet aspect, ne faudrait-il pas, comme certaines villes, envisager cette question ?
Le stationnement des véhicules serait un problème moins aigu. Solution intermédiaire mais intéressante à Mulhouse : les 2 euros symboliques réclamés à l'Université ! Et là, je dis : POURVU QUE CA DURE !

Evidemment, tout le monde peut avoir une ( bonne ) idée sur la question ...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Attention, on montera dans les bus par le milieu.
« Réponse #2 le: 14 mars 2020 à 12:47:05 »
Hier après-midi j'avais accompagné notre ami Alain M sur le C7 pour filmer le trajet AR. C'est là que j'ai pu me rendre compte que des passagers venaient avec plein de petites pièces pour payer le ticket. Ce passager aurait pu préparer sa monnaie à l'avance avant de monter dans le bus. J'ai remarqué que des gens montaient dans le bus et seulement une fois dedans, qu'il cherche le porte monnaie dans son sac, essaye de trouver la monnaie. Alors qu'il était plus simple de le faire en attendant le bus. Tout ça fait perdre beaucoup de temps sur le trajet ce qui diminue ensuite le temps de pause au terminus.
Vaut mieux supprimer l'achat des billets dans le bus. C'est juste une question d'habitude à prendre.