Auteur Sujet: La Gare de Mulhouse , Hier , et aujourd'hui !  (Lu 13496 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : La Gare de Mulhouse , Hier , et aujourd'hui !
« Réponse #40 le: 01 février 2019 à 20:31:22 »
Superbe trouvaille et super document!  :yelclap:
J'ai de suite enregistré le lien.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #41 le: 01 février 2019 à 20:34:01 »

la dernière est un document Didisheim

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #42 le: 01 février 2019 à 20:43:15 »
Toutes ces bâtisses disparaîtront entre 1928 et 33 et la nouvelle gare sera atteinte par une rampe permettant aux voyageurs de descendre sur les quais. Aujourd'hui il y a même des escaliers mécaniques
Le canal sera recouvert à cette occasion, maintenant il est question de le faire réapparaître
Ce qu'on ne voit pas, c'est le boulevard - souterrain ici - une excellente initiative qui vaudra le titre de "Seigneurs des Anneaux" à l'adjoint qui en a eu l'idée !
A l'époque il a fallu batailler ferme aux Tramways de Mulhouse pour y installer leur infrastructure comportant même une voie de garage pour les remorques accouplées uniquement aux heures de pointe ainsi qu'une boucle de retournement prévue pour deux lignes simultanément

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #43 le: 03 novembre 2019 à 10:29:07 »
A côté du hall d'arrivée direction, sur une vitrine, direction bar restaurant, un affichage documente l'histoire des "gares" de Mulhouse. A voir, si on prend le train.

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #44 le: 03 novembre 2019 à 17:09:07 »
 :big056: :big056: :big056: Eh mon cher Marc !!!! Pourquoi , tu prends le train en passant par le hall d' arrivée toi  :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:     :icon_langue: :lolLarge: :lesyeux:

Moi je suis comme tout le monde , je passe par le hall de départ !!!!!!!     :whistling1: :whistling1: :whistling1: :whistling1: :lolLarge: :pw: :big056:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #45 le: 03 novembre 2019 à 18:48:58 »
Depuis tout le temps que tu n'es plus venu ici la gare a bien changée ! Le fameux hall des pas perdus avec ses distributeurs de bonbons que tu avais connu est devenu une vaste salle d'attente et des espaces de vente desservis par plusieurs personnes ont été crées dans un local entièrement clos .

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #46 le: 03 novembre 2019 à 19:32:54 »
 :yelclap: :yes2: :good:  Effectivement DollIll , depuis le temps ...
Tu vois moi j'ai connu ceci ....

ça avait son charme également .....Dans les vitrines il y avait des parfums , des bijoux , des vêtements , des colifichets .. etc etc ....
                Amitiés   Ferroviaires             

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #47 le: 03 novembre 2019 à 19:49:35 »
Eh oui ! Le temps a passé !  :icon_sad:

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #48 le: 04 novembre 2019 à 14:18:21 »
Je trouve dommage que lorsqu'on a rénové la gare (2006), ce beau hall des pas-perdus a été amputé (côté quai) par ces guichets qui enlèvent l'essentiel de la lumière naturelle. Résultat, on a des néons en plein été…
Voici une photo du panneau documentaire (cf: Mili :whistling1:)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : La Gare de Mulhouse , Hier , et aujourd'hui !
« Réponse #49 le: 04 novembre 2019 à 15:34:58 »
Je trouve dommage que lorsqu'on a rénové la gare (2006), ce beau hall des pas-perdus a été amputé (côté quai) par ces guichets qui enlèvent l'essentiel de la lumière naturelle. Résultat, on a des néons en plein été…
Voici une photo du panneau documentaire (cf: Mili :whistling1:)

Ah Voilà !!!! je comprends beaucoup mieux , merci pour les explications , et pour la photo .
Merci collégial Marc & MILI ...

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #50 le: 14 novembre 2019 à 13:36:09 »
Une autre version de la salle des pas perdus ............

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #51 le: 05 décembre 2019 à 09:19:06 »
Depuis quelques semaines, ont débuté à la gare de Mulhouse, le chantier de modernisation du noeud ferroviaire. La gare de Mulhouse qui est la 2° d'Alsace avec 4.9 millions de voyageurs, 250 trains par jour (TER,TGV etc...).
Le but est de moderniser le plan de voies qui date de 1957. Un gros chantier: remises à neuf des voies, caténaires, câblage, aiguillage, signalisation, construction de trois nouveaux centres de commande centralisé. Le coût est de 98.3 millions d'euros (60% SNCF, 20% Etat et Région)
Les travaux seront phasés ainsi:
-en 2020/2021, la partie lourde avec modification du plan de voie et travaux de quais (emprise de plus de 2 km).
-en 2021/2023, travaux de signalisation qui nécessiteront 160 km de cables et 162 nouveaux signaux ferroviaires.
-en 2023/2024, fin du projet avec raccordement à la commande centralisé du réseau (CCR). Création d'une nouvelle ligne dédiée pour la liaison à Muellheim (Allemagne)
Bien entendu, les gains qualitatifs seront obtenus dans tout les domaines: régularité, lisibilité des quais (tous rallongés à 400m), cadencement, correspondances, développement de certains axes.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est/modernisation-du-noeud-ferroviaire-de-mulhouse/presentation