Auteur Sujet: RUE DE METZ  (Lu 335 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
RUE DE METZ
« le: 01 décembre 2019 à 22:18:47 »
A gauche tout le monde reconnaît le Bollwerk

Mais on voit aussi le parapet d'un pont sous lequel coulait une rivière parfaitement visible jusqu'au Nouveau Bassin. Elle passait de suite après l'angle d'un immeuble bien connu et sur l'emplacement du futur Lycée Montaigne

La maison qu'on aperçoit à peine à droite, donc, abritait entre 40 et 44 le siège du parti nazi local NSDAP
Aujourd'hui on y trouve des huissiers ainsi qu'un éminent membre de ce forum

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : RUE DE METZ
« Réponse #1 le: 02 décembre 2019 à 07:28:43 »
L'image est un peu confuse , et il est vrai que l'on a pas beaucoup de document photo  concernant
cette rivière évoquée par Traminot .....
Il est vrai qu'à cette époque , on ne s'attardait pas à des détails de ce genre ..... on faisait dans
" le global " , et le Bollwerck se photographiait dans son ensemble ; le photographe se souciait alors
fort peu de l'environnement  proche , devait d'ailleurs s'en contrebalancer comme de sa première chemise .
C'est pourquoi je pose la question , existe -il un document  qui authentifie ce petit cours d'eau .....
(à part le parapet du pont ) que l'on aperçoit clairement sur les photos en général !!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 décembre 2019 à 09:35:34 »
Oui, il existe évidemment d'autres documents … pour les 3 pelés et 2 tondus que ça pourrait intéresser : photos et plans, dont certains ont déjà parus ici

On verra plus tard, tout n'est pas trié … et il y a du vent ici

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #3 le: 02 décembre 2019 à 10:54:15 »
Un extrait du plan de la ville en 1886. Le Bollwerk et les abattoirs en presqu'île. L'Ill ramifiée en plusieurs bras autour de la vieille ville, en amont, se ressoude avant le Nouveau Bassin.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 décembre 2019 à 12:42:55 »
Jusque mercredi, je n'ai pas le temps de chercher sur le site, mais oui, il existe les fameuses photos de l'abatoire avec le bachla a ses pieds plus une du bolwerk depuis la rue de Metz avec l'abatoire et on devine au fond le cours d' eau
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 décembre 2019 à 14:38:03 »
 :Forum80: :good:  Il existe à la BNUS (Biblothèque universitaire de Strasbourg ,
plusieurs ouvrages et thèses estudiantines concernant ces anciens abattoirs .....
Hélas ne possédant pas compte perso à la BNUS , je ne peux y accéder .....
Si quelqu'un veut approfondir .......

Et mon topic sur l'abattoir rue Hugwald ...
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,15396.msg121792.html#msg121792

Bien cordialement à tous .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 décembre 2019 à 16:59:19 »
Le règlement n'impose-t-il donc pas ou plus que de tels documents soient mis à la disposition de tous ? Bien entendu, il n'est pas du tout certain que tous ces documents aient été numérisés. Dans ce cas, ils seraient consultables sur place. Il conviendrait de questionner la bibliothèque universitaire.

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 décembre 2019 à 20:08:53 »
Bonsoir, pour éviter à Antoinala de chercher :

Sàlü binànder

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #8 le: 02 décembre 2019 à 22:45:52 »
 :good:
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #9 le: 03 décembre 2019 à 10:41:55 »
Ce qui me déçoit beaucoup, pour l'image que je me fais du passé de ma ville, ce sont les énormes tas de parpaings ou de cailloux le long des constructions, des berges des cours d'eau et jusqu'au milieu des routes que l'on aperçoit systématiquement sur toutes les photos du XIXème siècle...

les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #10 le: 03 décembre 2019 à 11:18:29 »
On était en pleine période de démolition de "l'ancien" au tout début de la photographie (1842 - 1850)  à Mulhouse, alors c'est un peu normal. Je suppose que ceux qui les ont prises souhaitaient conserver une trace de tout ça. Personnellement, je les en remercie

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 03 décembre 2019 à 19:43:46 »
Durnacher Armand a mis la photo du ruisseau avec le Bollwerk dans le fond

A gauche se situe l'immeuble où réside un Salvatorien de ma connaissance, le cours d'eau était visible ici avant la construction du lycée de filles devenu Montaigne

A propos du lycée en question, une anecdote

L'Alsace et une partie de la Lorraine ayant été annexée "de fait" et non pas occupée militairement par l'Allemagne en 40, les écolières devaient se plier quotidiennement à la cérémonie de la "gratitude" au Fureur …

Episode un peu oublié de nos jours par les "bien" pensants et autres politiquement corrects : eh oui, et avant l'incorporation dans la Wehrmacht et le service du travail ( obligatoire ), les recrues devaient dire merci pour une soupe qu'ils n'avaient pas commandée ! Mon père m'a raconté : tout sauf triste ! Comme dirait Depardieu : F... ers !!!

Une jeune fille avait décidé de ne pas lever le bras comme du temps des Romains en hurlant Heil Hitler ! Et boum, direction la maison de redressement !

Et comme disait Germain Muller, le lucide : "On n'en parle plus !"

Là, je sens que je vais me faire latter meuh meuh pour déviance au "droit" chemin

Eh bien tant pis !

Eugène Riedweg premier adjoint et  prof d'histoire, m'a confirmé qu'il savait

Pour d'autres motifs, le papa de la jeune fille sera "déplacé" à Mauthausen et la maman à Ravensbrück …

Des Mulhousiens "de base" domiciliés, en son temps, rue de la Mer-Rouge

Je le précise, sachant que ces oubliés de l'Histoire n'intéresseront pas grand monde

Comme chantait Jean Ferrat : "On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours, que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire"

Quand je passe dans cette rue paisible de Dornach, au n° 46, je ne peux m'empêcher de pensant que les parents, eux, c'est sur dénonciation qu'ils ont été "sanctionnés"

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #12 le: 03 décembre 2019 à 21:21:26 »
Merci Marc d'avoir inséré ce plan

On distingue parfaitement tout en bas

L ECOLE D EQUITATION

situé peu ou prou à la place de l'actuelle bibliothèque