Auteur Sujet: Guide des rues de Mulhouse 1940 - Neue Strassenbezeichnung  (Lu 433 fois)

Hors ligne Helbe

• Inscrits
Guide des rues de Mulhouse 1940 - Neue Strassenbezeichnung
« le: 04 décembre 2019 à 13:48:36 »
Bonjour,

Je vous présente un guide des rues de Mulhouse publié en décembre 1940 par l’administration allemande.

Le guide a la particularité de présenter l’ensemble des rues sous leur nouvelle dénomination allemande, mais aussi et surtout, il contient un tableau de correspondance avec les anciennes dénominations françaises. Le guide est très utile pour les personnes qui s’intéressent à Mulhouse et qui recherchent régulièrement des informations sur des commerces où des bâtiments en particulier. Je l’utilise très souvent en complément de l’indispensable livre « Les rues de Mulhouse » publié par le CCPM et la SHGM.

L'introduction du guide:

Zum Geleit!

Nach der Befreiung der Stadt Mülhausen am 18. Juni 1940 durch die deutsche Wehrmacht wurde sofort mit der Beseitigung alles dessen begonnen, was Frankreich an Verschandelung des ursprünglich klaren deutschen Stadtbildes zurückgelassen hatte. Vor allen Dingen galt es, den Strassen wieder die deutschen Bezeichnungen zu geben. Andere Strassen erhielten die Namen bedeutender Männer der deutschen Geschichte und vor allen Dingen die der nationalsozialistischen Bewegung. Es vereinigen sich nun Mittelalter, neue  und neueste Zeit zu einem Blütenkranz von Namen, die unsere Bevölkerung und ihre Besucher an die Geschichte und Geschicke der Stadt und des deutschen Vaterlandes erinnern.
Der heute herausgegebene Stadtplan von Mülhausen enthält nicht nur die neuen deutschen Straßennamen, sondern auch ihre Lage und Schreibweise. Er zeigt die Neueinteilung der Stadtgemarkung in Polizeireviere und Ortsgruppen und gibt eine Gegenüberstellung der jetzigen Namen mit der früheren französischen Benennung in die Hand.
Möge er den Zweck erfüllen, den Stadtverwaltung und Verleger zum Nutzen unserer Stadt und ihrer Besucher verfolgt haben.

Mülhausen, am 23. Dezember 1940.

Der Oberstadtkommissar
der Stadt Mülhausen:
Paul Maass
Oberbürgermeister.

Plusieurs pages sont également dédiées à des publicités de commerces mulhousiens que beaucoup d’entre-vous connaissent : Druckerei Braun & Cie, Kaufhaus Globus, Brauerei Lutterbach, Elsässiche Hemdenfabrik E. Biehler, Parfumerie Heim, Kaufhaus Merkur, Konfektionshaus Schapira, Grodwohl’s Korsetthaus, Bazar Michel, Photo Bangard, Photographie Gebauer, Elmag Elsässische Maschinenbau A.G., Mülhauser Tagblatt, etc.

Il contient également deux doubles pages avec des vues de Mulhouse.

10 ans après avoir trouvé l’exemplaire suivant, je viens d’en trouver un en meilleur état et je décide de me séparer du présent exemplaire.
Si des membres du forums s’y intéressent, je le cède pour la somme de 15 euros où l'échange contre un autre document.

Loïc

Hors ligne Helbe

• Inscrits
Re : Guide des rues de Mulhouse 1940 - Neue Strassenbezeichnung
« Réponse #1 le: 11 décembre 2019 à 17:37:39 »
Est-ce que des membres du forum connaissaient déjà ce document ou un document similaire ?
Selon moi, il s'agit du seul guide des rues de Mulhouse édité pendant la période de guerre 40-44, mais je serai ravi de découvrir l'existence d'un autre document.  :yes2:

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 11 décembre 2019 à 17:51:51 »
Il existe des annuaires de téléphone de cette époque ( mais je n'envisage pas de m'en séparer … )

Voir aussi les marchés aux puces dont celui qui se tient en été place de la Réunion samedi une fois par mois

A la bibliothèque municipale de Mulhouse, j'ai pu consulter des brochures touristiques ( Mülhausen - das Tor zu den Südvogesen )

mais là, il faut insister, parfois …

Peut-être aussi aux Archives de la Ville rue du Manège / Fonderie où l'accueil est toujours impeccable 

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 12 décembre 2019 à 08:45:40 »
Document historique très intéressant! Faut bien le conserver et ne pas le donner sauf si on ne s'y intéresse pas  :whistling1: Je suis éventuellement preneur  :whistling1:
Bref en tout cas c'est très intéressant lorsqu'on recherche des infos des rues de l'époque.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 12 décembre 2019 à 10:34:51 »
Le participant ci-dessus doit se souvenir combien il a dû insister pour faire ressortir des archives de la bibliothèque municipale la revue des années 20 MULHOUSE ILLUSTRE dont on prétendait dans un premier temps ne pas avoir de traces

Il a fallu évoquer une personnalité de la municipalité qui avait beaucoup fréquenté les lieux pour que le miracle se produise d'autant plus que le garçon en question a le verbe haut et un physique inspirant le "respect" ( si ce n'est une crainte "respectueuse" )

Cela a permis à DH de produire bien des documents anciens ici

Hors ligne Helbe

• Inscrits
Re : Re : Guide des rues de Mulhouse 1940 - Neue Strassenbezeichnung
« Réponse #5 le: 12 décembre 2019 à 14:24:16 »
Document historique très intéressant! Faut bien le conserver et ne pas le donner sauf si on ne s'y intéresse pas  :whistling1: Je suis éventuellement preneur  :whistling1:
Bref en tout cas c'est très intéressant lorsqu'on recherche des infos des rues de l'époque.

Ce document est vraiment capital pour la période de guerre. Je le cède vraiment parce que je l'ai trouvé en double 10 ans après avoir trouvé le 1er exemplaire. Je suis d'ailleurs surpris que ce guide ne soit pas plus commun. C'est pas faute de l'avoir cherché assidument auprès des bouquinistes de la place et sur les marchés aux puces de la région !
Henri tu peux me contacter par MP pour qu'on se donne RDV à Mulhouse !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 12 décembre 2019 à 16:14:47 »
Mon cher Helbe ,  je viens de consulter ton compte INSTAGRAM , puisque moi aussi j'ai un compte ,
mais je n'ai pas encore publié .
Pas mal du tout ta série de photos . Un panel quelque peu hétéroclite et vieillot , lui donne un charme indéfinissable
et je me suis donc abonné .
Il y a là des choses fort intéressantes , et tes recherches éclectiques à tout point de vue  montrent ton attirance
vers le beau , l'authentique , et la mode rétro .
                Merci pour cette balade , et bien cordialement à toi Loïc ,
                                            C. P.   ADN 40   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #7 le: 12 décembre 2019 à 17:15:48 »
Il a fallu évoquer une personnalité de la municipalité qui avait beaucoup fréquenté les lieux pour que le miracle se produise d'autant plus que le garçon en question a le verbe haut et un physique inspirant le "respect" ( si ce n'est une crainte "respectueuse" )
Il est vraiment malheureux qu'il faille passer par de tels détours. Très malheureux même ! On se croirait dans une république de bananes.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 décembre 2019 à 18:31:04 »
Effectivement, car ces revues, quelques dizaines, comportent des photos de qualité faible mais irremplaçables

A l'évocation de l'ancien premier adjoint qui se documentait ici pour rédiger une rubrique dans les DNA, le feu sacré a brutalement touché l'agent de la ville à une partie de son anatomie que je ne nommerais pas

Il faut dire que j'ai assisté à plusieurs scènes où ce personnage haut en couleur a manifesté la puissance du volume de sa voix et à bon escient

Anecdote : j'étais dans la salle de lecture quand une personne des ( très hautes ) sphères de la bibliothèque faisait visiter "sa" maison. ER a demandé - poliment - si le calme pouvait revenir

Il a eu une réponse fort déplacée mais la riposte fut virile au point que je me suis baissé pour éviter un projectile ( même verbal ! )

Mais revenons aux rues de Mulhouse … sinon je vais me faire dévriller ( ! )

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 12 décembre 2019 à 19:36:23 »
Non, nous ne vrillons pas.

Une bibliothèque publique, financée par les impôts, a pour mission de mettre à la disposition de tous les intéressés, ce qu'elle contient. Bien entendu, elle doit prendre toutes les mesures pour que le fond, qu'elle gère, ne soit pas endommagé. Ainsi, doit-elle prendre des mesures contre le vandalisme et l'usage inconsidéré par des usagers inhabitués. Il est courant d'exiger l'usage de gants appropriés, par exemple. Les bibliothèques universitaires et celles des instituts de recherche publics tombent sous cette même catégorie. Il s'agit ici de services publics.

Si des employés, qui préfèrent roupiller plutôt que de faire leur travail, essaient de vous envoyer paitre, il convient de leur rappeler leur mission. Si cela ne leur convient pas, il faut se plaindre officiellement. Personnellement, je ne m'abaisserais pas à faire entrer en jeu des pistons que je pourrais éventuellement avoir. Que ces gens-là fassent leur boulot ! Ils sont payés pour ça.

Hors ligne Helbe

• Inscrits
« Réponse #10 le: 12 décembre 2019 à 20:33:30 »
Il existe des annuaires de téléphone de cette époque ( mais je n'envisage pas de m'en séparer … )

Je possède le "Elsass Adressbuch der Gemeinden, Behörden, Industrie, Gewerbe, Freien Berufe und des Handels 1943" (480 p.). Je l'ai aussi trouvé à 2 reprises.
Un ami possède une édition de 1942 beaucoup moins épaisse, mais tout de même très intéressante !
Est-ce que vous possédez une autre année ? À ma connaissance il n'y a pas eu d'édition en 1944.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #11 le: 12 décembre 2019 à 20:33:57 »
Il n'y a pas eu de piston : citer le nom a suffit, le type a sauté de sa chaise comme un diable de sa boite

Et nous étions pressés car HD a pris toutes les photos qui paraissaient intéressantes …

Dans ce même noble établissement où je suis inscrit depuis 1957, il y avait un livre ( Alger - 2° ville de France )

Impossible de l'emprunter : quelqu'un ne l'avait pas rapporté !

Plus tard, il y était pourtant : parfois, ils liquident des "rossignols" pour faire de la place, et le bouquin a refait surface … pour se retrouver en ma possession et en bon état

D'ailleurs, je suis en pleine phase de débarras … pour cause non pas de retour en jeunesse, mais je me suis aperçu que ça n'intéresse en rien mes héritiers comme le démontrent les sourires gênés

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #12 le: 12 décembre 2019 à 20:36:11 »
C'est bien 1943 que je possède …

En 1944, vers novembre, il y a eu beaucoup de modifications … qui ne seront plus réalisées

Hors ligne Helbe

• Inscrits
« Réponse #13 le: 12 décembre 2019 à 20:40:47 »
Mon cher Helbe ,  je viens de consulter ton compte INSTAGRAM , puisque moi aussi j'ai un compte ,
mais je n'ai pas encore publié .
Pas mal du tout ta série de photos . Un panel quelque peu hétéroclite et vieillot , lui donne un charme indéfinissable
et je me suis donc abonné .
Il y a là des choses fort intéressantes , et tes recherches éclectiques à tout point de vue  montrent ton attirance
vers le beau , l'authentique , et la mode rétro .
                Merci pour cette balade , et bien cordialement à toi Loïc ,
                                            C. P.   ADN 40                                         

Merci beaucoup ! Je trouve qu'Instagram permet de partager et de découvrir de belles choses de façon assez direct. J'ai rencontré d'autres collectionneurs avec des centres d'intérêts similaires qui me font découvrir des choses superbes. Ce qui est parfois regrettable c'est le manque de légende derrière les photos. J'aimerais pouvoir poster plus souvent, mais j'apporte beaucoup de soin à la numérisation de mes documents ce qui prend un peu plus de temps qu'une simple photo prise directement avec le "smart phone". De cette façon je constitue aussi une bibliothèque numérique de ma collection, ce qui me permet de retrouver certaines choses plus rapidement qu'en fouillant dans mes boîtes d'archives. C'est plus facile de stocker de façon compulsive que d'inventorier...  :lolLarge: