Auteur Sujet: brochure LES SAISONS D ALSACE  (Lu 472 fois)

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
brochure LES SAISONS D ALSACE
« le: 15 décembre 2019 à 16:42:08 »
Excellent article ce matin dans L ALSACE

Je suis        t r è s       c u r i e u x      de voir si ça interpelle quelqu'un sur le forum …

Sujet longtemps tabou, et ce n'est que la partie "présentable" qu'on ose nous servir petit à petit, un siècles après …

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : brochure LES SAISONS D ALSACE
« Réponse #1 le: 16 décembre 2019 à 08:15:50 »
Hansi était un grand artiste et un bon observateur, ce qui n'a pas toujours été bien compris. Il avait choisi son camp et il était tendancieux. Ce n'est pas un secret. C'était un dessinateur et peintre naïf, mais c'est un genre artistique tout à fait acceptable. Mais quand il écrivait à propos de l’enseignement du français ou de l'usage du Maggi, il n'avait que bien observé. Mais ses détracteurs l'ont accusé de tous les maux.

J'avoue que je préfère les gens comme Hansi, qui prennent clairement position. Tout au contraire des girouettes et retourneurs de vestes, qui sont toujours d'accord avec ceux d'en haut, tant qu'ils peuvent en profiter ou qu'ils croient pouvoir le faire. La concurrence ne chôme pas, bien sûr. Si bien que les perdants d'hier sont souvent ceux d'aujourd'hui, pour exactement les mêmes raisons.

Àla bonheur !

Bliz

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 16 décembre 2019 à 10:01:16 »
Voir la position géographique de L ALSACE : toujours là où on prend des coups et toujours du côté des vainqueurs, enfin, pas vraiment tout le monde ...

Waltz a travaillé pour la vue, mais pour la mémoire et les faits, tous ne fonctionnent pas comme lui

Sûr que j'achète la brochure car je n'aime pas la vérité, je préfère de très loin TOUTE la vérité, même celle qui n'est pas bonne à dire, et pour ça, de côté-ci Rhin, on a été gâté depuis un siècle

30 000 morts en moins de 3 ans pour l'Alsace-Moselle, nos anciens ont donné, merci !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 décembre 2019 à 14:39:39 »
Je n'exige pas que chacun soit universellement objectif à tous azimuts. Il faut de tout pour faire un monde et Hansi en fait partie. Hansi n'a pas dit, écrit et dessiné toute la vérité. Il l'a fait à sa façon et je ne vais pas lui le reprocher. Ce qu'il fait dire à Elsa Knatschke est de la fiction, mais c'est quand-même très bien observé, car largement basé sur des faits et opinions qui avaient cours à l'époque à laquelle Hansi situe la scène. Mais beaucoup de gens pensent simplement, à tord, qu'il s'agit de méchancetés distillées arbitrairement pas Hansi.

Hansi a surtout aimé l'Alsace, en tout premier lieu. Pour lui, elle devait se situer dans le contexte de la France. La France ne lui en a pas toujours été bien reconnaissante. Examinez attentivement ses dessins, vous y reconnaitrez bien des détails qui confirment ce que j'écris. Vous y trouverez souvent le drapeau alsacien (rot wiss), par exemple. Celui qui a autant été combattu pas les allemands que par les français, si bien qu'il ne reste plus beaucoup d'alsaciens qui savent encore de quoi il a l'air. C'est malheureux.

Quand Hansi est décédé, en 1951, il n'y avait pas tellement de monde. Il y avait surtout des militaires. Très étrange dans le cas du décès d'un artiste. Je pense que beaucoup d’alsaciens reprochent surtout à Hansi de ne pas avoir été une girouette.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 décembre 2019 à 20:49:02 »
Contrairement aux Sarrois et aux Silésiens, entre autres, les Alsaciens n'ont jamais été consultés comme cela était prévu. Ils se sont réveillés un peu tard … après avoir beaucoup rêvé

Il n'empêche que les faits historiques sont têtus

Encore en été 1918, quelle était la situation ? Où se trouvaient les uns et les autres ? Pourquoi les Allemands ont-ils demandé l'armistice alors qu'ils se trouvaient, non pas acculés dans les ruines de Berlin comme en 45, mais en Champagne … ??? Pourquoi le Sénat américain n'a-t-il jamais entériné le traité de Versailles ? Qui sait quels étaient les 14 conditions de Wilson pour obtenir le cessez-le-feu de novembre 1918 ? Si les Allemands et les Austro-Hongrois, ou plutôt leurs dirigeants non élus, peuvent être considérés comme les responsables de 4 ans de boucherie, la guerre a été gagnée mais la paix sera perdue par Clemenceau à Versailles … L'armée allemande non vaincue alors saura s'en souvenir en défilant sur les Champs Elysées après 7 semaines de combats en juin 40

Mais je suggère de lire à ce sujet des ouvrages anglo-saxons ou encore suisses car ils ne peuvent être taxés de parti-pris

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 17 décembre 2019 à 09:30:10 »
De nombreuses questions intéressantes, certes, mais cela risque de nous entrainer bien loin. Je vais essayer d'y répondre. Mais c'est une opinion très personnelle. Rien de plus.

Pourquoi les Allemands ont-ils demandé l'armistice alors qu'ils se trouvaient, non pas acculés dans les ruines de Berlin comme en 45, mais en Champagne
Parce que cette guerre ne pouvait plus être gagnée. Ce n'était plus qu'un interminable carnage sans fin. Sous cet angle, c'était une situation ressemblant à celle de la guerre de trente ans. Certes, cette situation avait déjà duré, mais les rêves de la nouvelle arme miraculeuse et décisive ont toujours été déçus. Les industriels de l'armement ont essayé de faire durer la guerre le plus longtemps possible en essayant de recréer continuellement l'illusion d'un arme miraculeuse. Eux n'étaient pas dans une zone de combat et l'interminable boucherie n'avait pas lieu chez eux.

La direction de l'Allemagne et de son armée surtout était devenue complètement chaotique. Les buts, que les dirigeants de l'époque s'étaient fixés concernant cette guerre, étaient complètement hors de portée. Ces dirigeants étaient restés partiellement les mêmes, mais leurs compétences tout à fait différentes, s'ils en avaient encore. Mais sur les champs de bataille, le carnage a continué sans répit.

L'idée, soit disant géniale, de faire passer en douce le fameux Lénine de Genève à Moscou pour y semer la pagaille, en espérant immobiliser ainsi l'armée russe, s'est révélée désastreuse à long terme, bien qu'elle ait abouti au but espéré, à cours terme. Mais l'espoir de pouvoir déplacer les troupes allemandes de l'est vers le front ouest, afin de pouvoir obtenir la victoire, fut déçu.

D'espoirs déçus en espoirs déçus, de carnages en carnages sur les champs de bataille, une réalité notoire devait être acceptée: Cette guerre ne pouvait plus être gagnée.

Pourquoi le Sénat américain n'a-t-il jamais entériné le traité de Versailles ?

C'est parce que les intérêts des USA étaient complètement différents de ceux des pays situés sur les champs de bataille, devenus des terrains vagues. Une idée de vengeance était très forte, ainsi que l’exigence de vouloir éviter à tout prix pareille chose dans le futur. Mais ce futur de cette époque-là allait révéler que les politiques et les militaires seront complètement dépassés et incompétents pour défendre leur patrie, bien qu'ils fussent payé grassement pour ça. Ces militaires étaient bien plus à l'aise pour « faire tourner » une affaire Dreyfus tambours battants, plutôt que de défendre leur pays.

Je vais en rester là.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #6 le: 17 décembre 2019 à 10:40:20 »
Guillaume II et son incompétence ayant été mis à l'écart, Hindenburg et Ludendorf restaient seuls maîtres de la conduite de la guerre

Les troupes américaines débarquées, l'Etat-Major allemand a calculé que d'ici qu'elles ne soient opérationnelles sur le terrain, il n'y aurait plus de réserves à leur opposer

Plusieurs contacts seront pris avec les Alliés en vue d'un cesser-le-feu

Wilson fit 14 propositions que les Allemands estimaient susceptibles de mettre un terme aux massacres

Mais quand Clemenceau fit fi des promesses des Américains en imposant le traité de Versailles destiné à écraser une armée encore invaincue, Wilson quitta la France écoeuré

Faut-il préciser que 20 ans plus tard, les nazis sauront profiter à fond de cette paix perdue et le plat de la vengeance sera servi bien froid, surtout aux Alsaciens aux premières lignes, comme toujours !

Par ailleurs, les Américains feront de l'Allemagne de Weimar d'excellents clients … les Russes aussi, d'ailleurs

De Gaulle possédait une collection en 6 volumes détaillant ces faits - éditée en Suisse, rédigée en allemand, visible dans son bureau à la Boisserie

( Moi j'ai trouvé l'édition en français au marché aux puces près de Genève … )

Pour le deuxième conflit franco allemand 1939 - 1945, il existe une excellente étude d'un historien américain dont le nom m'échappe mais qui participe parfois à des débats télévisés

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #7 le: 17 décembre 2019 à 13:37:32 »
Merci Bliz, merci Traminot !

(ordre alphabétique)

:merci:
La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans ; c'est le credo des esclaves...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 17 décembre 2019 à 15:08:47 »
Merci Grandga, l'ordre alphabétique permet de ménager les susceptibilités !

En attendant, au moins    T O I     tu as lu nos proses !

Pour moi, l'histoire a toujours été une passion, mais je me limite aux deux derniers siècles, il subsiste généralement des documents pour se faire une idée assez proche de toute la vérité, même celle qui n'est pas de mode ou moins agréable à connaître

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 17 décembre 2019 à 15:34:19 »
 :good: :good: :Forum65:  J'ai lu également vos proses mes chers historiens de ce forum .....
Malheureusement comme au " Lambert" .... l'Histoire et la Géo ce n' étaient vraiment pas ma tasse de thé ...
et j'avoue   :icon_redface: :icon_redface:  que j'étais plutôt nul dans ces matières .....je m' abstiens  de
tous commentaires .....n'ayant aucune compétence sur ces sujets guerriers .... toutefois , comme j' aime
m' instruire , c'est avec une réelle délectation que je lis vos écris mes chers amis ....sujets enrichissants
à plus d'un titre concernant l'Alsace au cours de ces années pleines de rebondissements et d' évènements
historiques , parfois frisant la tragédie .
               Merci collégial donc à vous deux , ce forum gagne là ses lettres de noblesse !!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .