Auteur Sujet: Le cartophile dans l'embarras .....  (Lu 434 fois)

En ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Le cartophile dans l'embarras .....
« le: 16 décembre 2019 à 11:51:33 »
Une fois de plus , elle refait surface  dans la liste récente des ventes sur Delcampe .....
et une fois encore ; force est de constater que cette image nous donne à TOUS du fil à retordre ....
puisque elle a paru déjà plusieurs fois dans notre rubrique ,  et personne , non personne n'est
parvenu à identifier , ni à localiser le " COMMANDO " à MULHOUSE .......
Alors cette fois je publie le verso de cette carte .... elle a été postée en Charente inférieure )
devenu depuis Charente Maritime ....mais cela ne nous est malheureusement pas d'un grand secours ....
Elle a circulé je crois en 1906 .... à l'aube du XXème siècle .
Alors ..... on fait quoi ..... :icon_question: :icon_question: :icon_question:
Moi je suis à 1000 bornes ....

à vous de jouer !!!!   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Le cartophile dans l'embarras .....
« Réponse #1 le: 16 décembre 2019 à 12:54:04 »
Le batiment le plus proche niveau architecture, de celui ci, c'est l'ancienne poste, mais il manque visuellement trop de chose pour que ce soit lui sous un angle inédit
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #2 le: 16 décembre 2019 à 14:49:48 »
Je viens de me " pastiller " les quelques 2826 objets en vente référencés sous " le Comando Mulhouse " sur le site Delcampe ....Hélas rien qui ressemble de près ou de loin à ce "Bâtiment fantôme " mulhousien , dont tout le monde semble ignorer l'existence .....
Cette carte postale est bien incluse dans cette liste ..... deux ou trois fois , mise en vente par son vendeur , et dont la mise en vente s'arrête le 26 décembre à 21hs !!!!!! Je crains fort que même en contactant ce vendeur , il ne soit au courant de l'existence et des origines  de ce bâtiment.
Nous n' apprendrons probablement rien , sinon le lieu , ou la personne qui lui a vendu cette carte . Son principal intérêt étant d'écouler cette carte , et non pas de s'appesantir sur son origine ....A toute fin utile je publie donc l' encart  qui précise les conditions de l'éventuelle acquisition de ce document mystère . Pour ma part ..... j'arrête les recherches .....

Bon courage .....

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 décembre 2019 à 16:10:47 »
Si cette photo a été prise en 1906, il est à peu près sûr qu'aucun participant de ce forum n'aie vu ce bâtiment de ses propres yeux. Pareil pour le bout de bâtiment qu'on aperçoit sur le bord droit. Comme la photo ne montre rien d'autre, il n'y a donc aucun autre repère. Si ces deux bâtiments ont cessé d'exister depuis longtemps, il ne reste donc plus que ce « commando », comme index de recherche. C'est vraiment bien peu et personne n'a rien pu trouver sur cette base-là jusqu'à présent. Considérant, en outre, que cette carte a été postée en Charente Inférieure, la probabilité d'une erreur d’inscription me parait très grande.

Tout ce qui me parait encore vivable, comme indice, consiste en ces réverbères à gaz. Est-ce que ce modèle était en usage à Mulhouse en 1906 ? Personnellement, je ne suis pas capable de répondre.

En ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 16 décembre 2019 à 16:29:34 »
1906 ......pour les réverbères .....là , moi aussi je m'interroge .....
Mais ce qui me turlupine .....c'est que le  nom de "commando " est écrit en français .....si cela
avait été durant l'occupation allemande ou l'annexion , on aurait parlé de "KOMNANDO " ....
Mais bon on en revient à 1906 .
Autre chose ,  sur la photo de ce Bâtiment baptisé " Le commando "  l'immeuble paraît en très bon état
et non en état de délabrement ,même partiel ...alors on l'aurait soit disant démoli comme ça , sans crier
gare ....bizarre tout de même . J'ai visité Firefox , Internet explorer , Chrome , rien , niet , rien qui puisse
nous aiguiller vers la piste de ce bâtiment mystère .!!!!
Et même en admettant que l'inscription " Le Commando " soit en trop ......y avait t il à Mulhouse en 1906
cet immeuble à la façade avec ses fenêtres , ses encadrements ses encorbellements , ces cheminées si caractéristiques ....
Une chose aussi .... l'emplacement incongru et inhabituel pour une légende photo CP .
Et aux archives à Mulhouse alors .... qui qui disent les  gratte - papiers ...... :icon_question: :icon_question:
Bon j'arrête , je vais tout de même pas me ronger sangs pour cela , ni faire un caca nerveux ....
y a des choses bien plus importantes dans la vie ..... ( surtout en ce moment ) .....
Allez on passe à autre chose !!!

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 16 décembre 2019 à 20:58:43 »
C'est tout simplement une erreur d'imprimerie

Cet immeuble n'a jamais existé à Mulhouse

1906 : et toute inscription en    f r a n ç a i s     ????

Sûrement pas Mulhouse, sûrement une erreur

et pourtant, elle ne dégouline pas, elle …

Par ailleurs, le terme "commando", que peut-il désigner en 1906 ? Le Quartier général de la Reichswehr ? même l'armée française n'aurait pas employé ce terme

Quant au texte : pensez-vous qu'à l'époque, on se serait rendu de Mulhouse à l'Atlantique, ou inversement, en 24h ?

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #6 le: 17 décembre 2019 à 08:53:54 »
Contactez éventuellement l'association "Les Chasseurs d'images" à Riedisheim.