Auteur Sujet: Petite nouvelle .....  (Lu 382 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
Petite nouvelle .....
« le: 19 décembre 2019 à 12:02:15 »
 :Forum65: :good:  J'ai écris voici un lustre .....(5 ans ) en 2014 ,  une < nouvelle > ..... petit conte
que je voulais faire publier ....j'avais créé la couverture , et soumis le tout à un éditeur , et puis
tout cela est tombé à l'eau .... j'avais même dédié cette " bluette " à l'épouse d'un de nos éminents
membres du forum , mon parrain sur ce site .... et je me décide enfin à en faire profiter ce jour
l' ensemble des membres actifs de ce forum , à la majorité silencieuse , et aux nombreux visiteurs
journaliers qui parcourent les chapitres de ce site .
Ce conte hivernal se déroule durant l'hiver rigoureux de 1956 à Mulhouse ..... et  met en scène ...Annelise une jeune
organiste qui officie au sein de l'église catholique Ste Marie l'Auxilliatrice ....
                Je vous donne rendez vous très bientôt dans cette séquence CULTURE du forum ...
                             à bientôt ...... votre dévoué   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Petite nouvelle .....
« Réponse #1 le: 19 décembre 2019 à 12:26:36 »
ADN poète : rien ne nous sera épargné !

Pardon, ADN n'est pas susceptible, l'humour permet parfois de surmonter des moments de découragement !

Donc nous attendons, surtout si le cadre nous est commun, à plusieurs, ici

Le cadre : ma sœur aînée allait au "petit lycée de filles" qui touchait l'église évoquée plus haut, la cadette allait à l'école Cour de Lorraine, récemment très bien rénovée … alors parfois je m'entravais dans le secteur

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 19 décembre 2019 à 13:16:33 »
 :Forum65: :good:  Merci Traminot ....mais j'ai déjà publié une autre histoire de ce genre sur
le forum , concernant l'église de Ste Marie  , celle ci  comme l'autre d'ailleurs n'a rien de joyeux .
C'est la triste réalité de la vie , de la mort , qui nous attend tous un jour ou l'autre .....
L'héroïne de ce conte , Annelise ,  donnera au mot humanité tout son sens , que moi même
j'ai ressenti en écrivant ces quelque lignes .
Le texte que je soumets est brut de décoffrage , sans retouche , sans annotation  , c'est l'original
du manuscrit tel que je j'ai pensé et écrit .!
                         :5-logo: :5-logo: :5-logo:           ADN 40 

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 19 décembre 2019 à 13:27:55 »
  En vous souhaitant à tous , à vos familles , de bonnes fêtes de fin d'année ,
ADN 40 vous offre ce petit conte qui j'espère rappellera  quelques souvenirs du Mulhouse
des années 50 , comme moi même je les ai connus , au sein de cette Paroisse Sainte Marie
l'Auxilliatrice où j'ai laissé tant de bons et merveilleux souvenirs de ma jeunesse .

Bonne lecture .....ADN 40

Merci de m'avoir lu .....

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 19 décembre 2019 à 21:08:33 »
Joli. Et un peu triste
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 19 décembre 2019 à 21:47:11 »
Mais n'est-ce pas l'évocation de faits et réalités largement occultés, car peu "porteurs"  ?

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #6 le: 20 décembre 2019 à 06:59:16 »
 :pleure: :pleure:  Un peu triste j'en conviens , mais pourtant ......
Combien de nos jours , meurent ainsi dans la solitude et l'indifférence de leurs congénères .......

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 22 décembre 2019 à 17:51:54 »
Pas mal du tout cette histoire. J'ai tout lu et ma soeur aussi et je dois dire qu'elle me rappelle ma tante qui s'appelait aussi Annelise et qu'on appelait toujours tante Anna.
Mais, coïncidence, ma tante Anna était aussi organiste et jouait dans différentes églises et temples à Mulhouse et Illzach. Je ne me souviens pas si elle avait joué aussi à St-Marie mais certainement. Elle jouait aussi parfois du violon.
Dans son appartement de la rue des Vergers elle avait un piano-pédalier avec 2 ou 3 claviers où elle s'exerçait régulièrement. Elle avait aussi un petit harmonium avec soufflet par pédale.
En 1956 elle avait 23 ans. Elle se déplaçait toujours en vélo. Elle travaillait aussi au laboratoire du Diaconat. Mais malheureusement décédée en 1971.

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 22 décembre 2019 à 18:05:55 »
   :good: :icon_redface: :inlove:  Merci mon cher Henri .....
Et si j'ai pu te faire ressurgir quelques bons souvenirs du passé concernant Tante ANNA
j'en suis fort aise .....Il y a parfois dans la vie des coïncidences bizarres , mais dont
nous devons admettre l'évidence .
Moi aussi j'ai de bons et émouvants souvenirs concernant cette paroisse , et
notamment le fait d'avoir chanté la messe de minuit de Noël en 1955 au sein de
la manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois .
                  Merci encore Henrala !!!

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 05 janvier 2020 à 16:18:50 »
 :good:  Voici !     L'action de cette petite nouvelle se situe au cœur de cette église de Mulhouse ….

Au centre le Maître Autel dédié à Marie , avec son baldaquin somptueux , de chaque côté de l'autel les stalles
dans lesquelles je m'installais lorsque j'étais petit chanteur à la croix de bois .   La porte de la sacristie se trouve à
droite , tandis qu' à gauche s' ouvre la porte qui donne directement dans la cure ( presbytère ) , rue du Couvent !
puis les 2 autels latéraux , dédiés à Saint Joseph .  C'est devant celui de droite , que je situe le cercueil de
l' indigent . A droite toujours 2 confessionnaux , dont celui du fond , où l'abbé Munch ( directeur de la Chorale )
recevait les confessions des paroissiens . Et par la même la même les miennes …. Et plus avant la porte
 entrée/sortie latérale qui donne dans la rue des Franciscains ; à Gauche au premier plan , la CHAIRE où le dimanche
du haut de laquelle , le chanoine Peter curé de la paroisse faisait son sermon dominical et haranguait ses " ouailles " !!!!
Lorsqu'il m'arrivait d' assister à l'office en tant que simple paroissien  , je m' asseyais invariablement dans la travée de droite
au premier rang , ou au deuxième ….le plus près possible de l' allée centrale .!!! Je pouvais dès lors admirer dans toute sa splendeur …. le " SUISSE " avec son bicorne , son bel habit orné de passementeries rutilantes , et sa fidèle et inséparable
< hallebarde > ….et son impressionnante moustache poivre et sel qui lui donnait un air < des grognards de la garde > !!!!

ADN 40