Auteur Sujet: Liaison Ill - Canal  (Lu 264 fois)

En ligne DurnacherArmand

• Inscrits
Liaison Ill - Canal
« le: 04 janvier 2020 à 20:50:15 »
Bonsoir,
Je remets sur le tapis un sujet déjà abordé sur ce forum, c'est le petit chenal aménagé pour l'écoulement du trop plein de l'Ill lors des crues, cette eau devant se déverser dans le canal ; le chenal commence par emprunter le lit de l'ancienne Ill, la "vraie Ill", juste avant le pont SNCF et la SACM, pour rejoindre le canal à hauteur de l'écluse qui se trouve sous le Hasenrain, vous connaissez tous je pense. Je me promène assez souvent par là, mais ce n'est que récemment que je crois avoir compris pourquoi ce chenal n'est toujours pas raccordé : il me semble qu'il est plus bas que le canal, et que c'est l'eau du même canal qui se déverserait dans l'Ill plutôt que l'inverse !
Peut-être suis-je une mauvaise langue, ou bien j'ai qbusé du Réveillon, mais il serait intéressant de pouvoir mesurer et comparer exactement les deux hauteurs... 
Sàlü binànder.

En ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Liaison Ill - Canal
« Réponse #1 le: 04 janvier 2020 à 20:53:37 »
Il n'y a pas de toise, de jauge, d'indication de mesures  ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 05 janvier 2020 à 20:52:55 »
Je me suis laissé dire qu'il y avait un manque de coordination entre les administrations concernées ( Département et Voies navigables ) ce qui expliquerait l'arrêt du chantier

En ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #3 le: 05 janvier 2020 à 22:18:47 »
Il n'y a rien qui indique une hauteur quelconque, c'est mon impression, du pifomètre, même si je préfèrerais me tromper. En particulier si l'on se trouve en rive droite du canal, juste en aval de l'écluse, où on voit en même temps le fameux chenal, au mieux les deux plans sont de même niveau, mais il faut faire un gros effort pour se représenter l'eau de l'Ill se déverser dans le canal. Que les mulhousiens aillent voir à l'occasion, pour se faire leur propre opinion ...
Sàlü  binànder.