Auteur Sujet: MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !  (Lu 1371 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !
« Réponse #20 le: 15 janvier 2020 à 12:35:28 »
Les "résistants de la onzième heure" ignoraient le sens du mot : recel !
Je ne pense pas que le problème fusse, qu'ils aient ignoré la signification du mot. Même si on avait parlé de « Helerei », pour faire très à la mode.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !
« Réponse #21 le: 15 janvier 2020 à 15:34:46 »
Oui, surtout à la mode de l'époque bénie où les héros couraient les rues …

Tous ces gens sont sûrement morts entretemps et ne doivent donc plus rien à qui que ce soit. Il n'empêche que ça aide à rester lucide.

Né en 1949, je suis mal placé pour juger … mais ça ne m'empêche pas de sourire en certains occasions.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #22 le: 16 janvier 2020 à 00:22:41 »
Pourquoi Juif ??
Aux noms lol Héphraïm Levy c'est pas vraiment Mulhousien  :lesyeux:

Sang bleu est une allusion au terme "von" désignant des Allemands "nobles" … Voir le nombre d'officiers avec cette "distinction" ...
Oui, je ne parlais pas des quelques "Allemands "nobles" "
 :big056: :big063:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !
« Réponse #23 le: 16 janvier 2020 à 08:57:36 »
Aux noms lol Héphraïm Levy c'est pas vraiment Mulhousien
Pas mulhousien ? Quelles conditions faut-il donc remplir pour l'être ? Les juifs mulhousiens étaient nombreux et ils le sont probablement encore. Je n'ai jamais remarqué qu'ils étaient meilleurs ou pires que le reste de la population, en moyenne. Mais chacun porte ses propres responsabilités.

Certes, mon père ajoutait souvent, en parlant d'une personne, « c'est un juif ! », mais je n'ai jamais eu l'occasion de constater que mon père ait voulu dévaluer la personne dont il parlait. Durant la guerre, mon père a même apporté un soutien notable à un juif qui a dû partir se cacher. Les allemands appelaient cela « Kriegsverrat » et les punitions y affairant étaient draconiennes: la peine de mort. Voir https://de.wikipedia.org/wiki/Kriegsverrat_im_Nationalsozialismus Vous y remarquerez que « Erst am 8. September 2009 nahm der Deutsche Bundestag einstimmig einen Gesetzentwurf an, mit dem sämtliche Verurteilungen wegen Kriegsverrats in der NS-Zeit pauschal aufgehoben wurden ». Tradition oblige !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #24 le: 16 janvier 2020 à 10:08:50 »
@ BLIZ

Si c'était mathématiquement possible, je te donnerai raison à 200 % !!!!!!!!!!!!

J'ai été 6 ans à l'Ecole des Frères (devenue Collège Jean XXIII lequel Roncalli a œuvré pendant le procès de Nuremberg en faveur du criminel de guerre Franz von Papen et encore après sa libération d'une prison civile allemande pour que lui soit restituée sa "dignité" de chambellan ! )

Pendant cette scolarité, je n'ai pas entendu dire chaque matin que Jésus de Nazareth était un Juif, soit par ethnie soit de religion, bien qu'il ait pratiqué scrupuleusement cette religion héritée de ses parents jusqu'à son procès en célébrant la pâque juive avec ses apôtres, tous autant Juifs que lui !

Revenons à Mulhouse avec Ephraïm Levy qui était pourtant bien un Mulhousien ( accessoirement de confession israélite ce qui ne sera un délit que chez les nazis )

J'ai connu une Mulhousienne - également issue d'une famille juive mais non pratiquante. Elle disait : d'abord la France, après Dieu. Son mari a été fusillé car rabbin ...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #25 le: 16 janvier 2020 à 10:14:29 »
Franz von Papen, j'ai oublié de le préciser, n'était pas juif, lui …

J'ai découvert il y a peu les interventions du pape en sa faveur

Bien que n'étant pas juif moi-même, j'en ai été sidéré

C'est parce que j'aime l'histoire de Mulhouse mais aussi de l'Europe des 19 et 20ème siècle que je me permets de donner ces précisions

Oui, à l'Ecole des Frères, nous avions une institutrice qui nous a enseigné l'histoire de la ville à laquelle je suis attaché, comme d'autres ici d'ailleurs ...

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
« Réponse #26 le: 16 janvier 2020 à 10:30:06 »
Pour en revenir à la photos :

A l'angle en face de la tour du Bollwerk, on voit une palissade en bois.

La construction du bâtiment à cet endroit débutera vers 1896 pour finir vers 1898. On peut ainsi situé un peu plus la date exacte. La cheminée datant des années 1894, la photo a donc été prise en 1894/1895 :)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #27 le: 16 janvier 2020 à 11:13:33 »
Si c'était mathématiquement possible, je te donnerai raison à 200 % !!!!!!!!!!!!
Comme l'endroit est mon lieu de naissance, j'estime que cela pourrait suffire pour me qualifier.
J'ai été 6 ans à l'Ecole des Frères (devenue Collège Jean XXIII lequel Roncalli a œuvré pendant le procès de Nuremberg en faveur du criminel de guerre Franz von Papen et encore après sa libération d'une prison civile allemande pour que lui soit restituée sa "dignité" de chambellan ! )
Un vaste sujet ! Durant l'époque nazie, l'Église catholique a beaucoup brillé par son silence devant les atrocités commises. Il faut avouer que cela les a même arrangé quelque peu. Mais après la guerre, ils se sont beaucoup démenés pour que la justice des hommes ne s'acharne pas sur les gros criminels nazis, au nom de la sainte charité chrétienne subitement retrouvée, bien entendu. Pour cela, ils se acharnés à organiser plusieurs réseaux de fuite, surtout vers l'Amérique du Sud. Certains dignitaires catholiques ont même brillé par leur grand zèle en ces choses-là. Le pape a approuvé tacitement.
Pendant cette scolarité, je n'ai pas entendu dire chaque matin que Jésus de Nazareth était un Juif, soit par ethnie soit de religion, bien qu'il ait pratiqué scrupuleusement cette religion héritée de ses parents jusqu'à son procès en célébrant la pâque juive avec ses apôtres, tous autant Juifs que lui !
C'est indéniable: Jésus était juif. Il n'aurait d'ailleurs pas pu être chrétien ou musulman, car cela n'existait pas encore.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #28 le: 16 janvier 2020 à 11:14:48 »
Donc, San Salvator, tu confirmes !

A part cela, mais c'est un autre sujet, je viens de lire dans les Dé-Enne que l'immeuble à l'angle de l'avenue Roger-Salengro et rue de Metz va être démoli pour permettre l'extension du Lycée Montaigne

voir aussi site de lEd. Nationale sous www.expropriations.ht.rhin-montaigne.fr

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #29 le: 16 janvier 2020 à 11:34:25 »
@Bliz :

L'église catholique a été officiellement fondée par Constantin dit "le Grand", pontifex maximus, au Concile de Nicée en 325 de notre ère quand ce qui restait de l'enseignement d'origine de Jésus de Nazareth a été assimilé à la religion de Rome en intégrant un peu de tout un chacun pour cimenter un empire proche de sa déliquescence

Le film évoquant les aides multiples a été déprogrammé de la télévision française lors d'une visite officielle du pape en France il y a quelques années

Les documents passeports et autres ont souvent été confectionnés sur la bas d'un vide administratif de quelques mois en 43 - 45 quand Hitler a ré-annexé le Tyrol du Sud / Haut-Adige pendant la République de Salo et la déconfiture de Benito M. !

C'est des ports de Gênes et Trieste que les rats quitteront le navire

Le gîte  leur sera bien plus facilement accordé, numériquement parlant, sans parler de la "charité" qu'aux assassins du Christ en l'an 33. Enfin, assassins, ou déclarés tels, car il n'y a pas eu, à ma connaissance, de procès et surtout pas équitable !

Mais revenons à Mulhouse

J'ai entendu, avec mes jeunes oreilles, à l'époque, un chanoine de St-Etienne affirmer qu'il n'y a jamais eu de Concordat entre Hitler et le Vatican

Entretemps, les choses se décantent et les naïfs ont peut-être aussi pris de la bouteille

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #30 le: 16 janvier 2020 à 12:29:34 »
Parfois tout est sujet d'interpretation. Relisez moi et constatez
Je m'étonnais du fait que des juifs (Israélites) logeaient près d'un (même si il est ancien au moment de nos photos) cimetière.
Nom pas Mulhousien, dans le sens, ce n'est pas un Muller, Schmitt (et graphies diverses), Schlosser, Koechlin,  . . . . etc. . . . .
Héphraïm Levy, qui pour le coup n'est pas du tout de notre ville, c'est petit hommage personnel à un célèbre vidéaste Mulhousien et à une de ses actrices dont je suis fan (le film auquel je pense n'est pas de lui) [référence qui, si vous l'aviez, vous aurait eclairé sur mon propos, qui est tout sauf antisémite]. Vidéaste, qui lui, habitait à deux pas de la
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #31 le: 16 janvier 2020 à 12:37:51 »
Pas antisémite ?! Encore heureux, tout sauf tomber sous le coup de la loi, je précise : celle du Christ lequel enseignait l'amour du prochain, et de son temps, le prochain, c'étaient les Juifs …

Mais peut-être aurons-nous été deux sur ce forum à mal comprendre …

A Mulhouse je discute parfois avec des Nord-Africains qui sont majoritairement musulmans

Leurs ancêtres ont gardé un mauvais souvenir des croisades pour délivrer le tombeau du Christ lequel n'en jamais tant demandé

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #32 le: 16 janvier 2020 à 12:57:31 »
Pour en revenir à la photos :

A l'angle en face de la tour du Bollwerk, on voit une palissade en bois.

La construction du bâtiment à cet endroit débutera vers 1896 pour finir vers 1898. On peut ainsi situé un peu plus la date exacte. La cheminée datant des années 1894, la photo a donc été prise en 1894/1895 :)
Voila qui est précis  :good: :Forum65:

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
« Réponse #33 le: 16 janvier 2020 à 17:42:15 »

A part cela, mais c'est un autre sujet, je viens de lire dans les Dé-Enne que l'immeuble à l'angle de l'avenue Roger-Salengro et rue de Metz va être démoli pour permettre l'extension du Lycée Montaigne

Le lien marche pas....
Tu parles donc de mon immeuble?

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #34 le: 16 janvier 2020 à 17:49:04 »

Le lien marche pas....

Je confirme !!!!! le lien ne fonctionne pas !!!!    il faut revoir la copie .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #35 le: 16 janvier 2020 à 17:55:34 »
Les juifs font partie intégrante de l'histoire de l'Alsace depuis longtemps (empire romain...). Des villages du Sundgau, avaient à une époque, une population majoritairement juive comme Durmenach (où il eu un pogrom en 1848), Foussemagne village qui eu longtemps comme lieu de culte "qu'une" synagogue etc...
Pour en revenir à Mulhouse, il faut noter que la communauté locale était très libérale pour permettre le déplacement des cendres du "Salvator" au nouveau cimetière car suivant la loi hébraïque cela est interdit.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Re : Re : MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !
« Réponse #36 le: 16 janvier 2020 à 19:41:16 »

Le lien marche pas....

Il faut insister un peu … pour vérifier que la blaque a peut-être pris !  Pauvre San Salvator, il remplissait déjà le cartons !!!

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #37 le: 16 janvier 2020 à 19:53:44 »
Libérale, oui, car partout où ils vivent, ils se sont toujours intégrés au point d'accéder aux plus hautes fonctions

Exemple : De Gaulle déclarant lors de la guerre des 6 Jours en 1967 qu'ils étaient un peuple d'élite, sûr de lui et dominateur

Cela lui fut amèrement reproché

Quand le Grand Rabbin de France vint à l'Elysée le Général a protesté de son absence d'antisémitisme

Or son premier ministre était d'origine juive ! Qui pouvait l'ignorer ?

Bon c'est vrai, nous ne sommes pas à Mulhouse, là mais puisque Marc évoque le pogrom de 1848 dans le Sundgau où ils étaient surtout marchands de bestiaux, plus tard, en 1894, à Mulhouse même, les commerçants juifs virent leurs devantures voler en éclat. Quel était leur crime ? Où se trouvaient les modérateurs ???  ou ceux qui avaient vocation à intervenir ???

Hors ligne San Salvator

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : MULHOUSE en .......1875 ! et en sépia !
« Réponse #38 le: 16 janvier 2020 à 20:14:05 »

Non je me rejouissais de mener une bataille contre la mairie !!!  :big056:
Le lien marche pas....

Il faut insister un peu … pour vérifier que la blaque a peut-être pris !  Pauvre San Salvator, il remplissait déjà le cartons !!!

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #39 le: 16 janvier 2020 à 20:48:29 »
Les juifs font partie intégrante de l'histoire de l'Alsace depuis longtemps (empire romain...).
. . . . . . .
Pour en revenir à Mulhouse, il faut noter que la communauté locale était très libérale pour permettre le déplacement des cendres du "Salvator" au nouveau cimetière car suivant la loi hébraïque cela est interdit.
Oui, le kougel par exemple, était un gateau du type mendiant qui modifié donnerait le kougelhopf, c'est à la base un gateau juif [et si je m'étends sur le reste de la Fra'ce, nombres de légendes qui ont fondées la France partent de diasporas juives
. . . . .
C'est la où je voulais en venir. Les.lieux d'établissements sont par nature ceux qu'ils devaient éviter
Le cimetière pour le parc Salvator, ainsi que les anciens abatoires (pour certains animaux) et la leproserie pour le quartier des bonnes gens
[Autre particularité dans notre ville,  c'est la seul synagogue à avoir eu un orgue pour les offices]