Auteur Sujet: FOOT ....rétro 1918 !! pour Marc !  (Lu 538 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
FOOT ....rétro 1918 !! pour Marc !
« le: 11 janvier 2020 à 11:35:17 »
En 1918 …..dans le Mülhausen  Tagsblatt …..!!! Clin d'œil à notre Footeux , à l'ami MARC …. :inlove:

:good: :Forum80: :icon_langue:  Lorsqu'on ne parlait pas encore du FCM .!!!! :lolLarge:

Cordiales amitiés Marc ,

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : FOOT ....rétro 1918 !! pour Marc !
« Réponse #1 le: 11 janvier 2020 à 11:58:41 »
Merci ADN pour cet entrefilet footballistique et historique :big116: :big116: !!
Le FCM en 1918 avait déjà un quart de siècle (1893).

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 11 janvier 2020 à 12:57:09 »
 :good:  Merci Marc , je ne l' ignorais point ….. mais lorsque j'ai découvert cet entrefilet …..
je me suis demandé ce qu' était le Footballclub de Mulhouse …..
Peut être pourras tu me donner une explication …!!!!
En attendant merci à toi Marc , bonne journée , et bien sûr mes amitiés sincères et cordiales .
                                         ADN 40

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #3 le: 12 janvier 2020 à 11:01:33 »
Faut que je retrouve, dans mon fourbis :lolLarge:, le bulletin spécial que le club avait édité en 1953 pour son 60° anniversaire. Pleins de résultats et d'anecdotes de l'époque "archaïque" du FCM y sont narrés.
Histoire du club mulhousien que l'on peut lire, dans un très bel article, dans Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_Mulhouse

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #4 le: 12 janvier 2020 à 20:19:10 »
Je ne suis pas amateur de foot (donc je l'ai juste feuilleté pour voir si il y aurai des photos qui m'intéresse), mais dans la collection Sutton, il y a un opus sur le Fcm
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 janvier 2020 à 21:04:15 »
Le contexte, le 8 décembre, soit moins d'un mois après l'armistice : les prix des places sur la publicité sont encore libellés en Mark

La langue française est réapparue, partiellement, car peu de Mulhousiens la connaissent

Les premières expulsions vers l'autre rive du Rhin se préparent, alors que les Allemands avaient permis d'opter librement en 1871 ( Traité de Francfort )

A Mulhouse l'approvisionnement en vivres a repris pour le plus grand bien des habitants qui avaient souffert de la faim suite au blocus

Nous sommes à plus de 6 mois de la signature du Traité de Versailles mais dans les faits, l'Alsace est d'ores et déjà rattachée à la France

Plusieurs plébiscites prévus modifient sensiblement la carte de l'Europe mais l'Alsace n'est pas concernée, contrairement au 14 propositions de Wilson qui avaient amené l'armée allemande ( toujours implantée en France ) à cesser le feu le 11 novembre

Hélas, les Alliés ont gagné la guerre et … perdu la paix

On a ainsi amené du l'eau au moulin d'Hitler qui saura jouer de ces éléments par la suite qui est tragiquement connue : 53 mois d'annexion au système nazi, d'importantes destructions par bombardements, 30 000 Alsaciens-Mosellans morts surtout sur le front est, persécution voire assassinat de tous ceux qui ne "cadraient" pas, d'une manière ou d'une autre, avec le régime, puis, après 1945, la lente mais implacable altération de la langue d'origine de la population locale. Seul point positif : le droit local sera épargné, en gros

Entre autres, les excédents de la Caisse locale de Sécurité Sociale rapatriés jusqu'à ce jour au régime général

Je ne formule que des faits incontestables

Restait la musique et les flonflons et surtout : la fin des hostilités, pour un temps, du moins

Né en 1949, je découvre ces choses, on commence à en parler

Mon père, "Malgré-Nous" en 1942, n'aimait pas m'en parler. Plus tard, ce seront les Mulhousiens ( et autres ) ayant "servi" en Algérie qui n'aimaient pas évoquer les "événements" ...

En ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : FOOT ....rétro 1918 !! pour Marc !
« Réponse #6 le: 14 janvier 2020 à 07:24:03 »
Pardon , pour cette petite vrille , mais je fais suite à Traminot et , on retourne au Foot !!!! :icon_redface: :icon_sad:

Ici en reportage au cœur de la casbah d'Alger …!
En tant que reporter photographe de L'ECPA Alger , j'ai contribué à illustrer le souvenir et entrenu la mémoire collective
pour témoigner de cette guerre aussi meurtrière qu'inutile .
J'avais pour seules armes , mes 2 appareils photos Rolleiflex 6X6 et mon 24x36 ….
De cette période difficile , je n'aime pas en parler , par pudeur peut être , les images que j'ai faites l'ont fait pour moi ,
et ont rejoints les quelques 180000 clichés noir et blanc et 30000 photos couleur qui constituent les archives de L'ECA
au Fort d'Ivry ….à Vincennes sur ce conflit franco-algérien . J'ai vu , et assisté à des choses pas très belles , mais ça , c'est encore une autre histoire .
                          :big151:   :photo:  ADN 40

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #7 le: 14 janvier 2020 à 09:15:57 »
Sous quelle rubrique peut-on répondre si on ne veut pas être lapidé pour avoir actionné - incidemment - la vrille ???

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 14 janvier 2020 à 15:15:09 »

Un autre grand footeux …… s'il avait vécu à notre époque ……< ADN père …..> !!!!
Papa , né en 1918 ,  qui a joué dans l'équipe réserve du FC Sochaux en 1936 /37 ….( il travaillait chez Peugeot ) à Sochaux …..a du hélas renoncé à pratiquer son sport de prédilection …… Parti au service militaire en 1938 , mon père sera malheureusement réquisitionné et participera à la grande guerre 39/45 …. d' où il sortira blessé par un éclat d'obus dans le pied , qui lui vaudra une légère claudication à vie , et une invalidité de 30 % . EXIT le foot !!! :grrr: A Mulhouse , papa ne ratait pas
un seul match du FCM …..au stade de Bourtzwiller , et conjointement il essaya vainement de me transmettre le virus
du ballon rond ….en m'emmenant de temps à autres voir les matchs du FC Sochaux au stade Bonnal . C'est ainsi que
j' assistais à plusieurs match de foot ,et je me rappelle lors de match opposant Sochaux à la grande équipe de Reims de
l'époque avoir vu évoluer le " Grandissime " Raymond Kopa . Peine perdue , le foot n'était pas ma tasse de Thé , et
en 1963/65 ….j' allais en tant que reporter photo des DNA assister et faire les photos , aux matchs de l'équipe Mulhousienne . Une seule chose ue j'adorais ….. c'était les Derbys  FCM -  ASM …..mais sinon je n'étais vraiment pas fou de foot !!!!!

Photo de presse :   mise en vente sur le site D....E ce jour …

Et deux jolis "PINS "  du FCM 93 .

ADN 40

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #9 le: 14 janvier 2020 à 17:58:04 »
Tu évoques "les événements" … et je réponds ici puisque personne ne semblait s'y opposer ( absence de réponse à ma question ci-dessus )

Les choses "pas belles" dont tu parles sont à mettre au passif de ceux qui étaient armés pour obéir aux incompétents ( je reste poli ) de tous poils que les Français se sont offerts par le suffrage universel

Point

Si les promesses de 1936 aux Français musulmans avaient été tenues, les Algériens de souche européenne ( je fais gaffe à ce que j'écris … ce sont les dénominations officielles ) n'auraient pas eu à faire la malle en 62. Quand, en 58, on a cherché dans son village un retraité de 67 ans, il était trop tard, le mal avait été fait, les crimes de part et d'autres commis !

J'ai connu un ancien apparenté ( ils l'étaient tous, forcément ) à l' OAS, qui a reconnu que trancher dans le vif était, finalement, la seule solution

500 000 hommes de troupe pour "protéger" 1 000 000 de personnes, était-ce tenable ? Quant au pétrole, on sait qui a mis la main dessus, sûrement pas le "peuple"

Sauf que sur cette question, les avis ont pu s'exprimer tout-de-suite, ce ne sera pas le cas de l'Alsace-Moselle ( je reviens à Miluze ), là, ce sera plus long