Auteur Sujet: Né , au pied d'un églantier ......  (Lu 261 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Né , au pied d'un églantier ......
« le: 22 janvier 2020 à 08:51:05 »
 :inlove:  Puisque c'est calme , je vais vous raconter ici , une petite anecdote , histoire , plus que vraie et touchante ,
que se plaisait à narrer mon défunt père , lors de repas de famille ou entre amis ...
Mulhouse , début des années 50 ..... mon père   :police: officiait au sein du commissariat du 1 er arrondissement
à l'Hôtel de Ville de Mulhouse .
Il s' était fait au sein de la brigade des agents de la circulation , un ami ......Marcel .!!!!!
Marcel fut abandonné par ses géniteurs à la naissance .....!!!! On trouva le bébé , bien emmitouflé , et en bonne santé ,
dans un carton posé à même le sol dans un square Mulhousien ( là , j'ignore le nom ...) au pied d'un buisson
d' églantier ( rosier  sauvage )..!!
Le bébé fut  pris en charge par l' Assistance Publique , qui se chargea de l' élever ..... Eh oui Marcel était un enfant de
l'Assistance Publique , et à l' époque , on avait pas les moyens actuels et techniques de recherche par ADN des parents d'un nourrisson  abandonné . Mais Marcel né sous X , n' avait point de PATRONYME ..... ! Et afin qu' il fut reconnu par l' administration française , il lui fallait bien un nom , un prénom qui lui conférerait une identité , une personnalité  . Normal .!
C'est pourquoi au cours d'une réunion extraordinaire ,  le conseil des affaires sociales de l'Assistance Publique ,  on se mit en devoir de trouver un nom à notre petit orphelin de naissance !!!!!
Ce nom de famille lui fut donné grâce à la répartie , à la jugeote malicieuse d' un des membres du conseil ....qui suggéra
ceci ......  " Puisque l' on a trouvé ce bébé au pied d'un églantier , pourquoi ne pas l' appeler tout simplement ....
< ROSENBLATT > !!!!! :idee: :idee: :icon_question: :icon_question:  et tant que nous y sommes  ,comme ce nouveau né
a été trouvé en hiver , le 16 janvier , jour de la Saint Marcel , prénommons le  < MARCEL > ....." !!!!!
La proposition de ce membre du conseil quelque peu futé ...fut adopté à l'unanimité , et c'est ainsi que pour l' état civil notre bébé orphelin prit pour identité : <  ROSENBLATT MARCEL .!!!!! >
L' ami Marcel , grandit , et à sa majorité , intégra le corps urbain de la Police Nationale à Mulhouse . Il épousa une
Mulhousienne  et fonda une famille .  Hélas une santé fragile  , enleva bien trop tôt Marcel à l' affection des siens .... :pleure:
Marcel Rosenblatt , ne connut jamais ses parents " biologiques " .....!!! C'était un brave homme et mon père s'en
était fait un ami .....
Voilà , petite bluette , touchante et attachante à la fois ,  qui montre que l' identité d'une personne peut être étroitement à
son triste destin !!!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Né , au pied d'un églantier ......
« Réponse #1 le: 22 janvier 2020 à 10:46:30 »
Il a eu de la veine encore, ton Marcel
Au début des années 40, du temps de la peste brune et de ses complices locaux, Rosenblatt était un nom suspect … qui sentait bon la Palestine, si vous voyez ...
C'est comme moi quand je travaillais à Bâle, mon chef était sûr que j'avais un nom juif, j'ai eu beau l'assurer du contraire, le garçon était borné
Ca me laissait froid, après tout j'aurais appartenu à l'élite comme disait le grand Charles, et Jésus de Nazareth était bien Juif pur sucre aussi
Plus tard, j'ai compris qu'il était persuadé que le philosophe ( Carl Gustav) et ami de Freud qui portait le même nom que moi était donc Juif. Faux, fils d'un pasteur bâlois …

Comme quoi ! En attendant, quand je regarde par ma fenêtre, j'aurais tendance à dire comme Jacques Brel : Chauffe, Marcel, chauffe !