Auteur Sujet: Mulhouse occupée  (Lu 485 fois)

En ligne Antoinala

• Inscrits
Mulhouse occupée
« le: 26 janvier 2020 à 20:12:36 »
Avec l'aimable autorisation de Jean Marc Munch
https://youtu.be/mHF4LJt8IDQ
Filmé par le boulanger Leonard Huebert, avenue Aristide Brian et dans la hall du marché couvert et découbert recemment dans un grenier
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Mulhouse occupée
« Réponse #1 le: 27 janvier 2020 à 07:44:57 »
 :Forum65: :good: :good:  Merci pour ce partage , Antoine …… une perle rare là !!!!!

:big151:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #2 le: 27 janvier 2020 à 08:27:54 »
C.E. C. P .   

:Forum65: :good: :Forum65:  On peut aussi voir ......le défilé , dans le Faubourg de COLMAR
facilement identifiable .....puisqu'on aperçoit l'espace d'un instant .....L'Hôtel de la ville de Strasbourg ....
L'ancien cinéma PALACE ..... et ce qui sera plus tard aussi  " le Grand REX " !!!!
Des images surprenantes et de bonnes qualité .... vraiment un beau document , malgré le contexte
dans lequel il se déroule .... :lesyeux: :grrr: :whistling1:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 27 janvier 2020 à 20:36:24 »
Une fois de plus, la légende est fausse : Mulhouse occupée, NON, annexée,oui !!! avec 130 000 incorporés dans la Wehrmacht, à Belfort, pas un seul, donc : à rectifier svp

vous remarquerez que les garçons qui défilent ne sont pas des Sénégalais

et parmi ceux qui saluent à la "romaine",  il y a un ancien dépité communiste Jean-Pierre Mourer qui deviendra Hans-Peter Murer

Il sera fusillé  à l'Ile-Napoléon après 1945

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 27 janvier 2020 à 23:15:14 »
LE MEME FILM LE MEME JOUR DANS UNE AUTRE RUBRIQUE

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #5 le: 28 janvier 2020 à 07:43:49 »
Monsieur Munch parle avec son regard d'aujourd'hui, Traminot. C'est déjà gentil à lui d'avoir partagé un document qui aurait pu soit resté confidentiel, soit finir dans une poubelle sans son intervention
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 28 janvier 2020 à 10:49:59 »
Bravo à M Munch que je ne critique en aucune façon

Je rectifie, car ceux qui ont vécu ces événements, sauront faire la différence

Mulhouse n'a pas été "simplement" occupée par la Wehrmacht comme les autres départements français de 1940, elle a été annexée et soumise à toute la litanie nazie

Il suffit de voir le bon film de M Munch ( j'en possède aussi de la même veine ) pour voir très peu de militaires mais par contre sont amplement représentés les SA et tous les autres organismes qui encadraient - et sévèrement - les Mulhousiens

Exemple : les lycéens et lycéennes qui refusaient de saluer le bras levé à la romaine en s'écriant "Heil H... " étaient expulsées et en cas de récidive envoyés dans des maisons de redressement - de véritables bagnes. Je connais - personnellement - 4 jeunes qui ont vécu cela

En vieille France, l'armée allemande occupait, dans un premier temps, du moins jusqu'à la rupture du pacte germano - soviétique !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 28 janvier 2020 à 11:33:39 »
ex du traitement réservé aux Alsaciens en 40 etc

LA RECUP DES FONDS SUR GRANDE ECHELLE

alors qu'en Vieille France ( ou "intérieur" ) on kollaborait. Oui, les milliers de bouteilles de Champagne achetées à Epernay seront payées par la Wehrmacht, du moins au "début", ce qui aura pour effet de faire monter les prix …

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 28 janvier 2020 à 11:39:38 »
à Fresnes etc ça s'appelle du vol à main armée !

[Derniers messages]