VIANDOX .Ces marques qui pour fidéliser et récompenser une importante clientèle , dispensaient à tour de bras ,
des objets , parfois insolites , parfois utiles dans nos vies quotidiennes de tous les jours ….. Un exemple avec la marque Liebig , mais avant un peu d' histoire ….
Qui n'a jamais connu cette célèbre petite bouteille noire , au bouchon blanc et à l'étiquette sur laquelle est écrite en gros caractères rouges …..VIANDOX !!!!
En effet bien que légèrement boudé au cours de ces dernières années , , le Viandox est un accompagnement des viandes et des poissons , des plus connus en France . Il assaisonne également le RIZ , les PÂTES , salades et potages . Il suffit juste d'en verser quelques gouttes . Ajouté à de l'eau bouillante cela donne également un excellent bouillon . Créé en 1920 par Justus Von Liebieg , le Viandox est composé comme son nom l'indique , d' extraits de viande de bœuf , mais aussi de sel ; d'eau , de glutamate , , de soja , de sucre et de caramel !!!!
Cette sauce salée est de couleur marron !!!!
Et si j'affectionne plus particulièrement cette marque , c'est qu'elle est pour moi source de souvenirs de ma jeunesse à Mulhouse …. combien de fois me suis je arrêté les matins d'hiver au Buffet de la Gare Centrale pour y déguster un Viandox
brûlant , assaisonné au sel de céleri . ça vous ravigotait un homme …..et c'était bon !
Alors voilà …...

a déniché pour vous ….. dans les vide greniers …..
Calendrier Viandox ….. 1953 , 1954 ,1957 ….

L'incontournable buvard bien sûr de 1950 …...

Ensuite les bloc notes …..

Madame ADN s'en sert , mon petit fils ( 22 ans ) en raffole !!!!
D'ailleurs , la tasse " collector " n'est jamais bien loin dans la cuisine !!!!!

Et merci de m'avoir lu