Auteur Sujet: Parlons CADRANS ...........  (Lu 1543 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Parlons CADRANS ...........
« le: 27 février 2020 à 11:16:13 »

:Forum65: :good:  Dans un mois pratiquement , nous repasserons ( peut être pour l' une des dernières fois ) …
à L' heure d' été ….. Nous serons alors en avance de deux heures sur l' HEURE SOLAIRE …..
Et qui dit heure solaire ……… dit CADRAN SOLAIRE ,à ce propos ,  il nous est tous arrivé , vous et moi au
cours de nos sorties du dimanche de tomber dans les villages du Haut Rhin , devant un CADRAN SOLAIRE …..
qui sur une façade de mairie , d' école , d' église , voire sur des murs chez des particuliers , et d' en admirer le concept .
Ces drôles d 'engins  qui nous dispensaient l' heure , lorsque les " LIP " , " FESTINA " et autres " Rollex " ne fréquentaient
pas encore nos poignets ….
Beaucoup de villages aux alentours de Mulhouse possèdent , ou s' enorgueillissent de posséder un CADRAN  , et
à plus forte raison lorsqu'il celui ci  possède une connotation artistique  , qu' il est en état de fonctionner et de nous
donner l'heure ……. solaire !!!
Tout cela pour en venir à ceci …..Connaissez vous les cadrans solaires qui sévissent sur l' agglomération Mulhousienne ….
Combien y en a t-il dans Mulhouse Intra muros ….. :icon_question:
Ceux qui sont connus , et à la vue du grand public , se comptent aisément sur les doigts d'une main . Car je suppose
que sur les façades des villas du Reeberg bien clôturées , il doit bien s'en trouver , mais inaccessibles aux regards
des simples badauds , des promeneurs ….
Je vous en propose un , de conception récente ….puisque qu' il date de 2019 ….. mais il est dans un lieu accessible
au  public concerné ,  ainsi qu' aux visiteurs de cet établissement .
Où se trouve -t-il . :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Parlons CADRANS ...........
« Réponse #1 le: 27 février 2020 à 13:07:52 »
Avant la montre aux poignés de tout un chacun, seul les horloges des batiments publiques permettaient de savoir à peu près l'heure qu'il était. Lorsqu'il était midi à Paris, il n'était pas midi à Mulhouse. Les cadrans solaires permettaient de savoir quand harmoniser les messes par exemple où savoir où on en était du temps litturgique (c'était les plus courants). Il nous reste un très bel exemple d'horloge solaire sur l'église de Dornach, Saint Barthélémie (Henri avait mis une belle de celui ci, dans un de ses posts)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 27 février 2020 à 13:36:12 »

Merci à Henri ….. Mais  revenons aux cadrans de Mulhouse intra-muros ….

Pour celui que je propose plus haut …… l'indice est inclus dans l'image …… les enfants … alors …!!!!

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 27 février 2020 à 13:48:21 »
Et celui ci, que je vous soumets , et que notre ami DollIll ( qui  boude dans son coin ) et dont nous souhaitons un
prompt retour , doit connaître car il n'en est pas loin ….
Le cadran solaire du temple protestant : rue de Mulhouse à ILLZACH ……!
D' apparence méridionale  , peint  ;
Absence de lignes horaires , heures marquées dans bandeau . Il porte les dates 1885 - 1993 .
les photos  sont de :  <  (c) FRANCIS MINOT …..> que nous remercions bien volontiers .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 28 février 2020 à 11:32:11 »

:eusa_think: :idee:  Comme la réponse sur le premier cadran solaire tarde à venir , et pour cause ,
étant de réalisation récente ( Maurice KIEFFER ) ...2019 …..
Et a pour devise … < L'humanisme en héritage pour l'avenir de l'enfant et de la famille ….> !!! :yelclap: :yes:

ce cadran solaire se trouve dans le parc de " La POUPONNIERE " de " L'  ERMITAGE " au 51 Boulevard  Gambetta .
                                                                          ************

Quand à celui là , je ne vous ferai pas l'injure de vous demander où il se trouve ….. vous passez devant
au moins une fois par semaine non  :icon_question: :icon_question:

:lolLarge: :lolLarge:  Ben oui , c'est un cadran solaire , une colonne horaire …..

Par contre ce petit dernier ….. qui date de 1739 …..il se trouve dans la très proche banlieue de Mulhouse ….
Sur socle . gravé de style méridional .
Mais Où    :icon_question: :icon_question:
Les photos sont de :   (c) GUY Brélivet 11/09/2014 .    Merci à lui !!!!

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 28 février 2020 à 17:00:33 »
Il existe un nombre impressionnant de principes de base de cadrans solaires. J'ai vu des cadrans solaires numériques fonctionnant sans électricité, des cadrans de précision, indiquant les minutes, etc.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 12 avril 2020 à 10:37:12 »
Rue des Franciscains ???

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #7 le: 12 avril 2020 à 14:00:53 »
Ici Pépi,

Je reprends un peu la parole sur ce site, en espérant que cela fonctionnera et en espérant, aussi, ne choquer personne par mes propos. Dans la série des " CADRANS ", apparaît une colonne où il est dit : " Je ne vous ferai pas l'injure... etc... devant la sortie de notre funeste " GLOBE ". C'est, selon ce que je sais, la COLONNE LAMBERT, grand physicien né à Mulhouse et enterré à Berlin. Je ne savais pas que cette colonne était un CADRAN SOLAIRE.  Merci de me l'apprendre. Quand je promène mes touristes, à; travers Mulhouse, en ma qualité de GREETER, je passe régulièrement sur cette place, devant l'immeuble du patrimoine, aussi dénommé du nom d'un grand journaliste des DNA. Ce que je dis à mes hôtes touristes : c'e'st que je n'y connais pas grand'chose, mais que ce Lambert, né à Mulhouse, a réalisé quelques chose de particulièrement inventif et utile, pour ceux qui, se déplacent aux bouts du monde  " Arctique et Antarticque ", pour pouvoir se repérer. Sur notre Globe, nous avons des  " Parralèles "  et des  " Méridiens ".  Tout le monde sait cela... Mais aux sommets du globe, les méridiens se   
r e j o i g n e n t  vers les pôles et plus aucune carte n'est capable de vous dire où vous êtes...  Lambert a réalisé des cartes qui ne tiennent pas compte de cette particularité...  Voilà ce ce que je dis... Mais, je ne suis ni Physicien, ni Littéraire, ni Explorateur, ni savant.  Merci...de me pardonner d'avouer mes faiblesses.   Et, à très bientôt

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 avril 2020 à 14:16:29 »
Avouer ses faiblesses, c'est faire preuve d'humilité, qui est une qualité, car elle facilite les relations humaines

Donc, Pépi : continue !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #9 le: 12 avril 2020 à 14:39:24 »
Pépi, ta contribution me rappelle une petite devinette qui a couru il y a quelques années...

" Poursuivi par un ours, un homme se réfugie dans une cabane dont les 4 murs sont orientés vers le sud.

Quelle est la couleur de l'ours ? "
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #10 le: 12 avril 2020 à 18:01:48 »
Brun  :icon_langue: :lolLarge:

19 rue des Tanneurs, Traminot
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 12 avril 2020 à 18:13:12 »
Fort plausible, c'est la rue des antiquaires

et aussi d'une de mes cantines préférées : le Maharadjah

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #12 le: 12 avril 2020 à 19:35:24 »
Le seul endroit où une cabane pourrait avoir les quatre murs vers le sud est pile le pole nord géographique.

Et cela a une influence certaine sur la couleur de l'ours :  Blanc  !
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 12 avril 2020 à 22:22:17 »
si c'est pas beau, la Kultur !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 24 avril 2020 à 07:36:21 »
  Merci cher Pepi pour ton envoi , de photo de cadran solaire , que je poste ce jour , ici avec un immense plaisir …..
Et selon ton vœux , nous ferons appel à notre ami commun TRAMINOT , pour la traduction en français des
inscriptions figurant sur ce cadran solaire .

Mais saurais tu nous dire où tu as déniché cette merveille !!!!! :idee: :eusa_think:

Encore merci Pepi , et au plaisir de te lire …..   

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 24 avril 2020 à 10:02:43 »
So ist das Leben, die Zeit bleibt nicht stehen

Ainsi va la vie, le temps n'est pas immobile

21 juin 1998

le tout sans garantie … mais je ne suis pas seul, il y a des gens éclairés dans le secteur

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #16 le: 24 avril 2020 à 12:16:52 »
 :icon_redface:  Excuses moi Traminot  ,  !!! mais c'est Pepi qui m' a écrit noir sur blanc  de faire appel à toi !!!
                                  Bon app'     DN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 24 avril 2020 à 13:53:26 »
Ne t'excuse pas, ADN, si quelqu'un peut t'excuser, c'est moi !

Or, il n'y a pas lieu : on se parle, nix droit chemin ou non !

Le tout, c'est d'avoir un comportement civilisé et … de se parler … comme des grands !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #18 le: 24 avril 2020 à 16:10:50 »
Ce n'est pas à Mulhouse, mais ce sont des cadrans solaires « modernes » et techniquement intéressants.
L'un est numérique et utilise un jeu savant de persiennes.

L'autre est dit à fils croisés. Les deux fils se croisent derrière l'écran, mais pas au même niveau.

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #19 le: 24 avril 2020 à 16:34:55 »
Le panneau solaire de Pepi est-il vers Winkel ?
La ligne du bas (avec le "fer à cheval" au milieu, c'est une ligne pour indiquer les étapes lunaires ?

[Derniers messages]