Auteur Sujet: Jean-Jacques Waltz  (Lu 3364 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #80 le: 14 mars 2023 à 21:56:46 »
Si déjà on fait le choix d'éditer le livre en alsacien à l'occasion de sa traduction française, pourquoi préface et 4e de couverture sont en allemand...

L'éditeur et le préfacier ... tu as compris. Ce qui n'enlève rien à la valeur du texte d'une dame qui s'est donné la peine d'écrire en alsacien. Quant aux questions du genre quel alsacien, je laisse pisser sur un forum mais dans la vraie vie, je demande au questionneur s'il a au moins transmis le sien et dans 9 cas sur 10, ça met fin à la discussion... :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #81 le: 14 mars 2023 à 22:19:12 »
Gefreiter ( caporal, j'insiste  [...])

Sauf qu'en 1909, le gefreiter Lutz était « soldat » en français mais l'Express disposait certainement de moins d'éléments que toi...

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #82 le: 15 mars 2023 à 14:00:29 »
Tomi et Hansi (mais on peut écouter depuis le début :icon_biggrin:)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #83 le: 15 mars 2023 à 14:59:00 »
(Oui il faut écouter depuis le début, et l'idée d'"artiste ambigu dans une région ambivalente" me paraît bien résumer les choses. À l'opposé d'ailleurs d'un Hansi à la droiture à toute épreuve...)

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #84 le: 15 mars 2023 à 15:09:07 »
À l'opposé d'ailleurs d'un Hansi à la droiture à toute épreuve...

Source :icon_biggrin: ? Pasque lisez, par exemple, les « Mémoires inédits » de Charles Spindler et vous verrez Hansi habillé pour l'hiver...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #85 le: 15 mars 2023 à 15:20:00 »
(source : moi même qui caricature)

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #86 le: 15 mars 2023 à 15:24:42 »
Je m'en doutais un peu :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #87 le: 15 mars 2023 à 16:11:09 »
Gefreiter ( caporal, j'insiste  [...])

Sauf qu'en 1909, le gefreiter Lutz était « soldat » en français mais l'Express disposait certainement de moins d'éléments que toi...

Les sources de  L EXPRESS ne sont pas infaillibles
Sur ce forum ( mais je ne retrouve pas ), il y avait une photo de l'Auberge du Vieux Mulhouse rue des Archives à l'est de l'Hôtel-de-Ville, démolie AVANT la guerre de 40 pour motif de vétusté ! J'ai publié ici d'autres photos qui montrent bien l'immeuble démoli par les bombes de l'été 44 !!!!!

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #88 le: 15 mars 2023 à 16:42:54 »
Les sources de  L EXPRESS ne sont pas infaillibles

Ce tableau synpoptique des grades de l'armée bavaroise - je cède à la facilité avec wikipedia mais le document source, disponible en ligne, comporte plus de 400 pages que je ne vais pas me cogner - montre, par exemple, qu'il a existé un Gefreiter fors le [C/K]orporal mais effectivement, les sources de l'Express ne sont pas infaillibles quand ta « promenade édifiante « à la FNAC l'est. Arrête de ramer... :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #89 le: 15 mars 2023 à 17:58:52 »
à vos ordres, mon adjudant ... chef !!!

je plie les rames pour m'édifier autrement, il va être l'heure

Hors ligne alej

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #90 le: 15 mars 2023 à 18:07:13 »

Pas de bol ... j'ai fait les EOR et j'étais aspi :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #91 le: 15 mars 2023 à 18:08:19 »
A propos de L EXPRESS ( je n'ai pas retrouvé la photo de la maison "vétuste"

Première erreur : 1950 ! Avec l'inscription en allemand reproduite avec faute d'orthographe

La photo a été prise pendant la guerre, c'est l'évidence même, celles de la rue du Sauvage à diverses époques ne manquent pas. Pourquoi avant 49 ? Un indice : la ligne bifilaire du trolleybus manque, à côté de la ligne aérienne du tram

Rue du Sauvage, il n'y a pas tant de maisons basses comme à Bettlach !

Parler alsacien interdit à l'école ? Souvent, c'est vrai, de même que dans les administrations municipales pendant les années brunes précédentes ... La stupidité est internationale, non, le Rhin n'a pas vraiment tout séparé entre bons et mauvais, les deux rives sont accueillantes de ce point-de-vue là !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Jean-Jacques Waltz
« Réponse #92 le: 15 mars 2023 à 18:12:45 »

Pas de bol ... j'ai fait les EOR et j'étais aspi :icon_biggrin:

Effectivement, j'aurais dû m'en douter !!! suis-je bête ! Bon, aspirant, c'est paye mieux aussi, et sans l'asthme !

Plus sérieusement, j'ai connu un jeune capitaine ( St-Cyr ), qui m'a laissé un excellent souvenir, contrairement à certains de ses collègues, il donnait un avis intelligent sur le cadre où nous vaquions, et pas imbu du tout de sa personne. Mais je dérape, c'était à Colmar, pas Mulhouse ....

[Derniers messages]