Migration vers Orange.
Depuis vendredi après-midi 24 avril je suis branché TV, Tél. et internet avec Orange.
Après plus de 30 ans de fidélité au câble, 20 ans à internet (Eurocâble – Estvidéocomunnication – Numéricâble) j’ai quitté NC / SFR après leur incohérence à ne pas me migrer vers la fibre optique alors que selon leur site j’étais éligible.
Voici l’historique de mes contacts avec SFR début mars 2020.
Début mars j'étais allé dans la boutique SFR de Mulhouse en ayant attendu presque une demi-heure avant l'ouverture à 9h00 pour m'entendre dire que depuis la boutique on ne peut pas faire de migration et changement d'abonnement et qu'il fallait appeler le 3990.
J’ai donc appelé le 3990 pour un transfert vers SFR Fibre. Après 20' d'attente on me dit que ce sera un transfert vers Power fibre à 45€ au lieu des 25€ pendant 12 mois comme indiqué sur le site SFR. De plus il voulait m'envoyer de suite la boxe 4k en me demandant de la brancher après 48h alors que je n'ai pas encore la fibre optique installé dans mon appartement. Faudrait alors après demander seulement après réception du colis un rendez-vous avec un technicien pour l'installation des câbles.
J'ai dit au tél. que je veux d'abord les branchements dans les différentes pièces de mon appartement. Mais ce n'est pas possible ainsi... le changement d'abonnement ne permet non plus pas d'avoir le prix proposé sur le site étant réservé aux nouveaux clients. Bref il faut donc résilier quitte à revenir dans un an pour avoir le prix nouveau client. Cela fait plus de 20 ans que je suis abonné au câble...
Donc j'ai annoncé que j'irai voir Orange pour voir ce qu’ils proposent de faire. (L'immeuble est fibré Orange, Free, Bouygues et depuis peu SFR.)
Je n'ai rien contre la salariée que j'avais au bout du tél. qui ne fait qu'appliquer les directives de sa direction.
Suite de mon parcours pour avoir la fibre optique. Je me suis branché sur le chat du site de NC où j’ai eu un interlocuteur 10’ après. J’ai soulevé le problème de la migration vers SFR Fibre. Quelques minutes plus tard la personne m’a dit qu’une autre personne va me rappeler ce qui a été fait quelques temps plus tard.
Je soumets une fois de plus mon souhait. Après des recherches dans leurs dossiers, on me dit que mon adresse n’est pas éligible à la fibre optique.
Ce que je conteste en insistant bien que sur le site il est bien indiqué :
« Vous êtes éligible à la fibre by SFR !
Jusqu’à 2 GB/s en réception
Et jusqu’à 500 Mb/s en émission »
C’est bien clair et bien indiqué ! Mais la personne au bout du fil persiste à me dire que je ne suis éligible que jusqu’à 100MB/s x 5MB/s.
Je lui répète de revérifier. Mais j’ai l’impression que la personne est incapable de dire autre chose. Je lui fais comprendre que de ce fait et dans l’impossibilité que je sois migré vers la fibre, je renoncerai à continuer mon abonnement câble à internet depuis 1998. (TV depuis 1989).
Je suis donc allée à la boutique Orange (à 200m de chez moi) où j’ai signé un contrat et l’opérateur se chargera de faire la résiliation auprès de NC/SFR. Avant la fin du mois un technicien passera chez moi pour faire le branchement et rendre opérationnel mon abonnement à Livebox Up Fibre à 31€/mois pendant 12 mois puis 50€ par mois.
https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre?gclid=EAIaIQobChMIturJ77j-5wIVwoTVCh1zzwh4EAAYASAAEgLIcvD_BwE&gclsrc=aw.ds J’étais un client fidèle à NC/SFR mais malheureusement (et j’aurai préféré le rester) j’ai été contraint de partir.
Ma sœur qui habite le même immeuble à l’intention de faire pareil et suivra mon exemple dès que son contrat terminera dans 3 mois.
J’en avais ras le bol d’entendre toujours dire depuis 2/3 ans qu’on aura bientôt la fibre. Ras le bol de ne pas pouvoir disposer d’une connexion internet en émission que de 5 Mb/s alors que j’utilise beaucoup Youtube pour y mettre des vidéos.
Voilà, une page se tourne et tant pis pour ceux qui ne font rien pour retenir les fidèles clients.
En fait j'ai attendu longtemps que SFR mette la fibre de la rue à l'appartement mais ils n'ont jamais voulu le faire et n'avait jamais de date à me donner.
Il y a 3, 4 ans ou plus je ne m'en souviens plus exactement Orange a installé la fibre dans tout l'immeuble et aussitôt après ils ont lancé la campagne d'abonnement. De nombreux résidents sont donc passés à Orange en quittant NC/SFR. Je voulais attendre un peu pensant que notre opérateur s'y mettrait aussi. Mais entre-temps Free est venu puis Bouygues mais SFR, RIEN. Jusqu'en fin d'année 2019 où j'ai consulté le site SFR pour savoir si j'étais enfin éligible. Oh miracle j'étais éligible à mon adresse. En revenant de voyage début mars je suis donc de suite allé à la boutique SFR pour demander la migration vers la fibre. Je ne vais pas tout raconter de nouveau, suffit de relire plus haut ce que j'ai écrit.
Bref, ils ne voulaient pas me faire passer à la fibre malgré leur contradiction sur leur site et de ce fait je suis donc allé chez Orange.
Le technicien d’Orange n’a pas pu venir fin mars pour cause de Covid19.
En fin de compte un nouveau rendez-vous a été fixé pour vendredi 24 avril.
Le technicien est venu avec une heure d'avance avec toutes les précautions contre le covid19 avec masque. Mais chez moi c'est grand et j'ai bien aéré l'appartement en ouvrant toutes les portes fenêtres et les baies vitrées. Il était bien content.
J'avais aussi tout préparé.
En env. 1h00 tout était terminé.
Et bien voilà qui est fait. Je suis connecté à orange depuis cet après-midi 24 avril vers 15h00.
Impeccable, ça me change de NC surtout pour la vitesse du débit.
NC/SFR n'ont pas été capable de ma retenir malgré qu'ils disent que je suis éligible à la fibre sur leur site mais n'ont rien voulu savoir. Tant pis pour eux.
Je suis très satisfait de la réception internet. Même pas eu besoin d'attendre des heures et des heures pour être opérationnel. Même pour le Tél. fixe j'étais branché 1h30 après.
j'ai branché les 2 décodeurs TV en Wifi et rien à dire au top.
Voici le test que j'ai fait. Cela change de NC/SFR où j'étais à 85 Mbps et 5 Mbps

Et maintenant quelques photos de l’installation de la fibre et des remarques concernant le technicien qui a fait une belle « boulette ».
Le lendemain j’ai fait un tour pour voir son travail. Et c’est là que je me suis rendu compte que pour éviter le perçage dans les murs en béton le technicien d'Orange a tout simplement utilisé les trous par où passait le câble coaxial Numéricâble en coupant le câble sans me demander s’il pouvait le faire entre le local technique et l’appartement. Vous pouvez vous imaginer que j’étais furax ! Car j’avais l’intention d’utiliser ce câble pour le brancher sur l’antenne collective hertzienne à la place de l’autre câble moins performant.
Le technicien voulait gagner du temps et ne s’est pas privé de sectionner le câble coax. Sans me demander s’il pouvait le faire. Il est certain que je pourrais remplacer le câble moi-même et percer les trous mais je suis quand même furax !
Quand la nouvelle antenne hertzienne a été installée sur notre immeuble par France Antenne le technicien m’avait marqué mon câble hertzien et montrer où je devais le brancher.
L’ancien câble coax. Qui passe à l’intérieur des murs pour arriver dans l’appartement a plus de 40 ans et l’âme cuivre est de 0,6 alors que le coax. Installé est de 1mm.
Voici maintenant quelques photos.
Dans le local technique.

A coté du local technique. On voit le câble fibre de Orange et le câble coax de NC coupé.

Dans le couloir.

Vu de plus près les passages de câble coax. et fibre.

Au-dessus de la porte d'entrée dans l'app. On voit bien le câble fibre venant de droite passant par le trou où passait avant la câble coax. de NC. coupé.

La fibre passant dans le faux plafond du couloir de l'app.

Passage de la fibre dans le faux plafond.

Passage depuis le couloir dans cette pièce pour aller dans le bureau se trouvant à côté.

Passage dans le mur vers l'autre côté.

Boitier d'arrivée et de connexion vers la Livebox 5.

Branchements de la Livebox 5

Le plan d'ensemble du câblage.

Concernant le nombre des chaînes HD par rapport à NC / SFR je n'ai pas encore eu le temps de tout voir mais je sais (savais) qu'il y a moins de chaînes que chez SFR. C'est un choix que j'ai fait vu que de toute façon je regarde quand même presque que les chaînes de la TNT. j'ai aussi l'avantage d'avoir par l'antenne collective hertzienne toutes les chaînes françaises mais aussi minimum 20 chaînes allemandes gratuites en HD H265 sans oublier d'autres chaînes diffusées depuis l'Allemagne.
Ah oui, je n'ai pas remarqué de freezes sur les chaînes comme il y en a parfois par la box SFR
Et aussi concernant le replay aucun problème pour l'instant. Mais bon, il faut voir sur la durée.
Mais je n'exclue pas un retour dans un an ou plus... vers SFR fibre... Mais... si je suis satisfait avec Orange je pense que le retour vers SFR dans l'avenir est incertain vu leur incohérence avec leurs fidèles abonnés. Et c'est dommage mais une page s'est tournée. je pense que orange ne restera pas figé non plus en ce qui concerne la TV.
Deux tests vers 11h00 (28-4-2020)