DEPFI un DEPFALA
Les Depfis, sont bien les cocottes en fonte que tout le monde connait en Alsace. Noirs, dans le temps, rouge aujourd'hui.
On y fait tout ce qui doit mijoter longtemps. A Turckheim, près de Colmar, au pied de la belle colline des Tropis Epis, se trouve l'usine STAUB, qui fabrique des cocotes à cette marque pour tous les grands chefs étoilés de France et d'ailleurs.
Quand les DEPFIUS sont plus petits, à Mulhouse, on les appellent " D E P F A L A S "
Sur un tout autre registre, ce mot est utilisé, en le complétant d'un autre mot " S C H I S S E R ", pour dénommer une personne très pointilleuse, très roublarde, trouvant toujours quelque chose à redire, et c'est un " DEPFALASCHISSER " Désolé pour ceux qui ne comprennent pas.... Désolé pour tous ceux quien sont...
Demain sera un autre jour, et si j'ai le temps je vous raconterai l'histoire de ma vaccination contre le COVID, lundi dernier au Palais des Sports à Mulhjouse.
Toute une histoire.... mais je suis sur la bonne pente.... bien que toujours vulnérable. Je fais TRES attention