Auteur Sujet: Depfi  (Lu 1385 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Depfi
« le: 15 mai 2020 à 11:58:35 »
Man maman disait « Depfi » pour parler d'une cocote en fonte, ou encore « Depfala » pour les petites. Ce terme est-il d'un usage courant à Mulhouse ? J'en doute quelque peu.

Àla bonheur !

Bliz

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Depfi
« Réponse #1 le: 15 mai 2020 à 13:30:13 »
à Mulhouse, ma mère disait pareil …

ça doit venir de l'allemand ( classique / littéraire ) = TOPF

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #2 le: 15 mai 2020 à 13:45:45 »
Dans ma famille aussi - mais c'était il y a fort fort longtemps
La génération de ma mère (ma branche Alsacienne - l'autre étant Italienne) parlait encore -entre elle- mais ça s'est perdu
Moi, je n'ai plus dialogué en Alsacien depuis mes 14/15 ans et avant ça, j'en avait marre qu'on me dise sans cesse d'arrêté de parler ..... en Allemand lorsque je m'adressais à des Alsaciens, et en Alsacien dé  que je parlais avec des locuteurs Allemand, alors je répondais systématiquement en Français
Par contre, je regardais encore longtemps, les programmes du samedi , avec Marlyse Riegenstiehl, Simone Morgenthaller, Christian Hahn etc.  Sür & Siess - GsunTheim - A'Gueter etc.
Mais j'avoue que plus rien du tout depuis plus de 20 ans quasi
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Depfi
« Réponse #3 le: 15 mai 2020 à 15:46:34 »
à Mulhouse, ma mère disait pareil …

ça doit venir de l'allemand ( classique / littéraire ) = TOPF
J'avais aussi pensé à « Topf », mais l'usage du terme est différent, alors j'ai hésité.

Merci à vous tous !

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #4 le: 11 février 2021 à 13:33:24 »

Certaine pour Depfi, effectivement cocotte en fonte, habituellement noire.

Grand maman et maman nommaient ainsi cet ustensile de cuisine où étaient mijotés les bons plats qui tenaient au corps🤣

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 11 février 2021 à 13:42:55 »
avec même un couvercle, non ?

Hors ligne ADN 40

• Limiter
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #6 le: 11 février 2021 à 14:44:10 »
 :Forum80:  Est ce bien de ceci dont on parle ici ..... :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Celle ci c' est le grand format ...... en fonte véritable ...... elle pèse un âne mort !!!!
et j'  ai la même , mais en  format inférieur !!!!

A elle seule elle couvre les deux feux mixtes de la cuisinière ......

Pour se servir de cela , il faut être nombreux à table .....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #7 le: 11 février 2021 à 14:47:10 »
avec même un couvercle, non ?
Je les connais toujours avec couvercle.

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #8 le: 11 février 2021 à 14:56:27 »

Oui toujours avec un couvercle.

CEci étant mes souvenirs me rappellent très nettement la couleur noire (c était l époque). Rien n était encore en couleur comme aujourd’hui, mais ces Depfis avaient quelque chose de particulier. Comme pour la cafetière qu on dit culottée, j espère ne pas me tromper, les Depfis avaient aussi ce quelque chose. Pareil pour les moules à tarte tout noirs.....décidément il faut que je fasse attention, je ne suis pas raciste.....et pour moi les têtes de nègres, negerkopf, sont bien des friandises que j adore d ailleurs🤣

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 11 février 2021 à 15:09:42 »
oui, on les payait 1 franc jusqu'en 1960, 1 centime tout-de-suite après, aux deux boulangeries en face de l'école des Frères dont une PETER en parenté avec celui de la place de la Réunion où j'achetais les Battelmann, Pumpernickel, pain perdu, mendiant, à voir ...

Hors ligne ADN 40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #10 le: 11 février 2021 à 15:28:40 »
 :Forum65: :good:  Au Boumboumladada de la rue des Franciscains au sortir de l'école .....dans les années 50

Mme ADN  en raffole , elle mange ça comme les cochons mangent des glands !!!! :whistling1: :whistling1: :big056: :big056:

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #11 le: 11 février 2021 à 15:45:42 »

Non, ce n'est pas cela que j'aime tant, ce sont les têtes de nègre en chocolat avec du blanc d'oeuf battu à l'intérieur, je pense.c 'est très moelleux très sucré, et certainement très mauvais pour la santé, mais j'adore quand même.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 11 février 2021 à 15:53:17 »
Oui, je vois, j'aimais moins

Ca nous rajeunit ! Surtout quand je vois les assiettes d'ADN ! je prends peur !

Hors ligne ADN 40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #13 le: 11 février 2021 à 16:14:27 »
Oui, je vois, j'aimais moins

Ca nous rajeunit ! Surtout quand je vois les assiettes d'ADN ! je prends peur !

:big056: :big056: :big056:  Pourquoi , tu as trouvé mon STEACK -FRITES trop copieux ce midi  !!!!!

Il y avait là ,  une basse - Côte de Boeuf  : Charolais de 280 grs  ....( Rayon Boucherie traditionnelle  L.....C  )
et la valeur de 4 belles Pommes de terre Binje  de calibre moyen .....et 3 petites endives ....
Un peu de chorizo en entrée , un peu de fromage de Roquefort Société , et 2 mandarines ;  et Café !!!!
Pas de quoi fouetter la queue du chat !!!!
                                              :mange: :mange: :mange:     ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #14 le: 11 février 2021 à 17:19:07 »
Voilà les vraies de vraies ...... Vintage : année 1950 .....
Cocotte en fonte  naturelle ....   ( pas émaillée) ......
Ma regretté mère avait la même , exactement la même , je me rappelle bien du couvercle strié ,
...... et les pommes de terre qu' elle y faisait frire dans du saindoux ou de la margarine ,
étaient de pures merveilles ..... elle y ajoutait du sel , poivre , échalottes et persil .....point barre ....!
Elle appelait ça .... les pommes de terre à " L' étouffée " ......
Lorsque ma mère est décédée , j' en ai hérité , bien sûr ...... mais la pauvre cocotte , elle avait
tellement servi ..... qu' elle était super bien " culottée " ....mais hélas son grand défaut , c' est
qu' elle accrochait au fond !!!!!  Je m' en suis tout bonnement séparé ....!!!Maintenant nous officions
avec les 2 cocottes ovales rouges comme montrée ci avant ....
Mais voilà la vraie  cocote , des années 50 /60 .

En ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #15 le: 11 février 2021 à 17:23:19 »

C est bien le Depfi que je connaissais.j ai également abandonné celui de maman et opté pour les mêmes que vous. Mais il est vrai que les pommes de terre comme vous les décrivez, c était un plaisir

Hors ligne ADN 40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 11 février 2021 à 17:30:16 »

C est bien le Depfi que je connaissais.j ai également abandonné celui de maman et opté pour les mêmes que vous. Mais il est vrai que les pommes de terre comme vous les décrivez, c'  était un plaisir

:Forum65: :good:     :grrr: :grrr: :grrr:  Et en plus .....quand la cocotte sortait du feu ..... les 2 anses étaient brûlantes , il fallait prendre un vieux torchon de cuisine , ou des " maniques " pour se saisir de la cocotte ......
Putain  d' bordel ..... combien d' fois me suis je brûlé les doigts .... en trimbalant cette fichue COCOTTE !!!! :lesyeux: :grrr:

:whistling1: :coeurs02: :coeurs02:   SOUVENIRS , SOUVENIRS ...!!!   

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #17 le: 11 février 2021 à 18:29:40 »
La couleur, c'est parce que ça conduit la chaleur, je suppose
Le noir comme le rouge
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #18 le: 11 février 2021 à 19:46:23 »
L'origine du mot 'Depfi' est bien le mot "Topf". Il y avait le "Tontopf", le pot en terre, et le "Gusstopf", le pot en fer (fonte) ; en gros l'histoire du pot de terre et du pot de fer.
Ce peut être une marmite (ronde ?) ou une cocotte (ovale ?), dont la version en terre cuite la plus connue est le "Römertopf", la cocotte romaine, même si en Alsace la cocotte de Soufflenheim remporte la palme.

Le "Topf" n'a ni queue ni anse à accrocher, sinon ça serait une "Pfanne" , casserole ou poêle (Bratpfanne) ou un "Kessel", chaudron.

Un "Kochtopf" est une marmite qui s'utilise au dessus du feu, mais pas 'dans' le feu (four)

Les stries en relief sur le couvercle des cocottes en fonte servent à retenir de l'eau que l'on peut verser dessus pour refroidir le couvercle et empêcher la vapeur de cuisson de s'échapper en la condensant pour la faire retomber en gouttes sur la préparation en train de mijoter sur une cuisinière.
" La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions afin de ne pas offenser les imbéciles. " Dostoïevski

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #19 le: 11 février 2021 à 19:47:12 »
 DEPFI  un  DEPFALA

Les Depfis, sont bien les cocottes en fonte que tout le monde connait en Alsace.  Noirs, dans le temps, rouge aujourd'hui.

On y fait tout ce qui doit mijoter longtemps.  A Turckheim, près de Colmar, au pied de la belle colline des Tropis Epis, se trouve l'usine STAUB, qui fabrique des cocotes à cette marque pour tous les grands chefs étoilés de France et d'ailleurs.

Quand les DEPFIUS sont plus petits, à Mulhouse, on les appellent  "   D E P F A L A S  "

Sur un tout autre registre, ce mot est utilisé, en le complétant d'un autre mot  "  S C H I S S E R  ",  pour dénommer une personne très pointilleuse, très roublarde, trouvant toujours quelque chose à redire, et c'est un  "  DEPFALASCHISSER "   Désolé pour ceux qui ne comprennent pas....  Désolé pour tous ceux quien sont...

Demain sera un autre jour, et si j'ai le temps je vous raconterai l'histoire de ma vaccination contre le COVID, lundi dernier au Palais des Sports à Mulhjouse.

Toute une histoire.... mais je suis sur la bonne pente.... bien que toujours vulnérable.  Je fais TRES attention

[Derniers messages]