Le "WC" vu de dedans 

et de dehors …

Souvenirs , souvenirs .....:
….< ça me rappelle étrangement les latrines de chez mon grand papa à Ronchamp …..>
Lorsque nous y allions avec mes parents en vacances 2/3 jours ….. j' avais tellement peur
de poser mon petit derrière sur ces planches …. et sur ce trou d' où émanait une odeur
infecte , et d' où sortaient d' énormes mouches bleues lorsqu' on soulevait le couvercle , que je
préférais rester 3 jours sans aller aux toilettes , quitte avoir mal au bide …..surtout que le papier toilette
en ces temps là , restait à inventer ..... pour se torcher .... pas le choix , c' était les pages de
vieux catalogue de la " Manufacture d' armes et cycles de St Etienne " ......
les saines et instructives lectures de grand papa adn ….

Mais c' était ainsi ….moi qui était habitué aux WC moderne de la ville ….mais bien plus tard
à l' armée , aussi bien à Joigny en France , qu' à Alger à l' ECA …. j' ai eu le bonheur de
découvrir le vertus des WC ..... " à la TURQUE " …. et j' ai mesuré là l 'ampleur des talents
d' équilibriste qu' il fallait déployer , afin de ne pas me retrouver le cul , avec le treillis au fond des
pieds sur la margelle peu ragoutante de ces chiottes d' un autre temps et les "ranger's" enduits
au cirage Lion Noir couleur acajou ….car tout le casernementlaissait en général sa " signature "
et comme je n' avais pas fait de stage de funambule chez Pinder auparavant ......
Autre détail sordide ….. sur la porte en bois du " cagibi " des latrines de grand papa , placé à l' extérieur de
l' habitation principale .... il y avait un orifice en forme de cœur découpé dans le bois ,
et sous ce cœur , un GROS CLOU ..... et sous ce gros clou .... des flaques de sang séché sur la porte ....
< C'est là où Papapa accrochait ses " lapins crétins " pour les estourbir avec une bûche de bois ,
puis de les saigner , afin de les faire passer de vie à trépas .....
car Mamama elle aussi cuisinait très bien le Kingala-nuddles ....et pas que le dimanche !!!!

ADN 40