Auteur Sujet: Le coin du taphophile  (Lu 7455 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #120 le: 01 novembre 2020 à 21:12:08 »
On est pile poil dans la définition du dictionnaire...

Faut-il en pleurer ou faut-il en rire  ::) ?

« In short, contemporary Torajans are not only ethnically self-conscious, but avid consumers, manipulators, and critics of the ethnographic and touristic images of their culture »

(source Making-up the Toraja ? - K.M. Adams - Ethnology, Vol. 34, No. 2)

"Kurz gesagt, zeitgenössische Torajans sind nicht nur ethnisch selbstbewusst, sondern begeisterte Konsumenten, Manipulatoren und Kritiker der ethnographischen und touristischen Bilder ihrer Kultur"

« Em suma, os torajans contemporâneos não são apenas etnicamente autoconscientes, mas consumidores ávidos, manipuladores e críticos das imagens etnográficas e turísticas de sua cultura »

« En bref, les Torajans contemporains ne sont pas seulement conscients de leur propre vie ethnique, mais aussi des consommateurs avides, des manipulateurs et des critiques des images ethnographiques et touristiques de leur culture »

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Le coin du taphophile
« Réponse #121 le: 01 novembre 2020 à 21:58:59 »
ils ont de qui tenir …

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #122 le: 02 novembre 2020 à 08:15:55 »
J'ai vu un petit reportage sur une pratique qui consiste à sortir les morts du placard (littéralement) afin de revivre une journée avec eux, je n'ai pas retenu le nom du pays
En Italie, on voit des chasses avec corps dans quasi chaque église
(j'ai même eu "la chance" de voir les restes de Saint Antoine de Padoue [à Padoue bien sur] qui est donc le Saint auquel je suis consacré)
J'ai vu plusieurs fois des fêtes, au cimetière, où les visiteurs, membres de la famille, venaient visiter la tombe d'un mort, lors de son anniversaire ou bien en d'autres occasions de fête. Ils y fêtaient joyeusement avec bien des victuailles et le tout bien arrosé. Le mort avait, lui aussi, sa portion déposée sur sa tombe et son verre bien rempli. C'étaient probablement des gens de l'Est de l'Europe, ayant des coutumes différentes de celles que nous jugeons comme normales.

Je trouve cela bien mieux que de faire une figure d'enterrement, bien longtemps après l'enterrement.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #123 le: 02 novembre 2020 à 09:55:08 »
"Coutumes que    n o u s     jugeons normales …"   

Les gens qui pensent autrement que nous ne sont pas forcément plus bêtes …

Ce que nous jugeons normal, c'est parce que nos parents nous l'ont légué ainsi, comme par exemple une religion, et quelle qu'elle soit

Mais aujourd'hui, on peut même changer son nom ( je crois que c'est payant, quand même ) voire son prénom. Pour les croyances, là, c'est le cerveau et le raisonnement qui intervient, ainsi que les yeux ouverts, sur tout ce qui nous entoure. En général, on vient au monde avec une certaine capacité d'analyser les choses par nous-mêmes, sans influence extérieure souvent subjective. C'est ce qu'expliquait un certain Saul de Tarse, pharisien de son état d'origine. Après, il a évolué …, ça lui a coûté sa tête, Néron n'avait pas suivi le même cheminement, on connait son pédigrée, à celui-là !

Ce qu'on ne peut pas changer, c'est la couleur de la peau …

Quant à la figure d'enterrement, surtout après, le mieux c'est dans les 6 mois qui suivent le décès …  Un notaire, dans le Midi,  m'avait raconté quelques anecdotes, il rédigeait aussi des romans policiers ( sous un pseudonyme ), de quoi rire à bon escient !

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #124 le: 02 novembre 2020 à 10:11:32 »
Une anecdote récente :

Alors que nous nous retrouvions pour le troisième enterrement en quelques mois, une parente m'a confié que ça commençait 'à bien faire' , et qu'elle espérait que la prochaine fois 'on se verra dans de meilleures circonstances'...

Et je n'ai trouvé rien de plus malin à répondre : "surtout que vous faites à chaque fois des gueules d'enterrement" !

Du coup, je me suis éloigné pour cacher mon embarras de n'avoir pas tourné 7 fois ma langue ....
(chassez le naturiste, il revient au bungalow)

Mais quelques jours plus tard, j'ai été rassuré; mon frère m'a raconté que cette parente et son mari présent ont apprécié le coté noir de mon humour, et s'en amusent encore...

:whistling1:
" L’exemple n’est pas la meilleure façon d’influencer les autres, c’est la seule "  Albert Schweitzer

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #125 le: 02 novembre 2020 à 11:26:59 »
la preuve qu'il reste quelques personnes intelligentes ( je ne parle pas de moi, je ne suis pas éligible ) qui ne font pas des cacas nerveux pour une marque d'humour mal interprétée …

Ca me rappelle mon chef, une fripouille patentée, mais qui avait aussi une qualité : il était intelligent, on pouvait négocier, dès lors qu'il y trouvait son compte

L'entreprise, en 1975, pour diminuer faiblement l'impôt sur les sociétés, avait décidé de payer des bancs neufs à l'église du secteur. Je lui ai dit, sans penser aux conséquences, qu'on aurait pu économiser cet argent ( eh oui, dans les églises orthodoxes, le tsar de Russie restait lui-même debout, il n'y avait aucun banc ! ) … "On va bientôt faire des économies en te supprimant ton salaire" …!

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de retourner ma langue 7 fois dans ma grande bouche !

En ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #126 le: 02 novembre 2020 à 12:29:28 »

( eh oui, dans les églises orthodoxes, le tsar de Russie restait lui-même debout, il n'y avait aucun banc ! ) … "On va bientôt faire des économies en te supprimant ton salaire" …!

Dans les églises Cubaines on ne trouve plus aussi de banc car les fidèles casse trop  :big063: :big063: :big063: :big063: :big063:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #127 le: 02 novembre 2020 à 12:46:01 »
Il y aussi ceux qui confient leurs défunts aux oiseaux de proie. Sauf que le sujet ici, ce ne sont ni les rites funéraires, ni les cultes des morts mais une activité touristico-voyeuriste autour... Laquelle activité était définie comme pathologique à l'ère pré-numérique et est aujourd'hui placée sur le même plan que, disons par exemple, la philatélie  :eusa_think:

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #128 le: 02 novembre 2020 à 13:01:56 »
Pas tibulaire, mais presque

ça y est, je me suis encore planté, c'était "pattes au logis" qu'il fallait comprendre, en raison du confinement, ou de la confinitude, comme dirait Saigueau-Laine

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #129 le: 02 novembre 2020 à 17:48:21 »
Et je n'ai trouvé rien de plus malin à répondre : "surtout que vous faites à chaque fois des gueules d'enterrement" !

Du coup, je me suis éloigné pour cacher mon embarras de n'avoir pas tourné 7 fois ma langue ....
(chassez le naturiste, il revient au bungalow)

Mais quelques jours plus tard, j'ai été rassuré; mon frère m'a raconté que cette parente et son mari présent ont apprécié le coté noir de mon humour, et s'en amusent encore...
Ben… personnellement, je ne classerais pas ça sous la rubrique de l'humour noir. Ce dernier n'est d'ailleurs pas bien vu à Mulhouse.

En dernier, j'ai travaillé dans une grande organisation, où travaillait aussi un anglais, qui avait un humour noir foncé. Mon chef et moi pouvions nous amuser cordialement avec ce bonhomme. Mais nous étions à peu près les seuls. Sa supérieure hiérarchique était toujours vexée et elle le traitait injustement. Puis, elle est allée travailler ailleurs. Bon débarras !

Àla bonheur !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #130 le: 02 novembre 2020 à 18:21:36 »
Chère Bliz, par les temps qui courent, j'éviterais "Allah bonheur" …, non ?

Aïe, ça sent le sourire kabyle !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #131 le: 02 novembre 2020 à 18:30:30 »
Chère Bliz, par les temps qui courent, j'éviterais "Allah bonheur" …, non ?

Aïe, ça sent le sourire kabyle !

Dois je publier une photo pour montrer à notre très chère Bliz ce qu' est le sourire Kabyle .!!!!!  :lolLarge: :lolLarge:

:mdr: :big151:  ADN 40 .   

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #132 le: 02 novembre 2020 à 18:53:06 »
Non, surtout pas, Bliz est une personne délicate qui est probablement loin de s'imaginer à quel point l'homme peut être barbare même dans le domaine religieux

On a donné, et je vois que ça n'est pas fini sauf si maintenant on noie le poisson en parlant du petit commerce !

N'empêche que je suis resté assis quand une honorable journaliste a employé l'expression : exécuté au niveau de l'abdomen

Quand ce n'est pas suite à une condamnation en cour d'Assises, ça s'appelle un assassinat et pas une exécution au petit matin

Et suivant la "manière", ce n'est pas "au niveau", mais on dit : égorgement

Les dictionnaires semblent être confinés eux aussi

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #133 le: 02 novembre 2020 à 19:00:06 »
Ce matin, messe à Saint Étienne pour le jour des défunts, passage au cimetière où les fleuristes avaient déserté la place [j'ai pu éviter une longue marche à mon père, au moins], j'avais, comme toutes les années où ça tombe en jour ouvré, pris cette journée
La semaine dernière j'avais mis un petit pot qui m'avait plu  :icon_sad: il a été volé (un petit pot en céramique violette avec des petites roses blanches à trois francs six sous Sic)
Aujourd'hui Muller fleurs était encore ouvert mais nous étions les derniers clients avant plusieurs semaines  :icon_frown:

Et aussi, pour revenir sur d'autres cultures différentes, les studio  Walt Disney - Pixar ont sorti un film d'animation "Coco"  ::)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #134 le: 13 novembre 2020 à 00:13:06 »
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Tombe mérovingienne Vème à VIIIèmeSiècle

Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #135 le: 13 novembre 2020 à 06:50:03 »
 :blush: :idee: :idee: :eusa_think: :eusa_think:   :icon_question: :icon_question: :icon_question:

la chapelle st Jean .....     :icon_question: :icon_question:

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #136 le: 13 novembre 2020 à 09:02:01 »
:blush: :idee: :idee: :eusa_think: :eusa_think:   :icon_question: :icon_question: :icon_question:

la chapelle st Jean .....     :icon_question: :icon_question:

Photo intéressante! Je suis passé hier après-midi devant cette chapelle pendant ma sortie "autorisée" d'une heure que je mettrai bientôt en ligne.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #137 le: 13 novembre 2020 à 09:23:39 »
Celui sur la photo est carolingien, le mérovingien est celui à l'extérieur que j'ai mis dans les premières pages d'un de mes autres sujets et oui, c'est bien au musée lapidaire

En fait je parle de celui ci

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #138 le: 13 novembre 2020 à 15:39:45 »
 :big056: :big056: :big056:  Comme on est confiné , et que je n' avais pas l' autorisation dérogatoire de sortie.....
J' ai mis celui de DEDANS ..... :icon_langue: :icon_langue: :lolLarge: :lolLarge: :lolLarge:

:yes2: :good: :Forum80: :big056: :big063:  ADN 40

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #139 le: 13 novembre 2020 à 19:29:01 »
 :big056: