Non, ce n'était pas leur argent mais celui des entreprises : trop souvent on confond le privé et l'entreprise, ce qui amène au tribunal !

Y a t'il une loi qui interdise un investisseur d'investir son argent (que ce soit sur ses rémunérations propres, ou dans le cadre de son entreprise) afin de faire prospérer son entreprise ? Il me semblait jusque la, que c'est justement le propre du commerce. Qui, je suis bien d'accord avec toi, n'est pas des plus tendre.
Pour le coup il a manqué de chance de timing, car son projet, 40 ans après, prospère encore et rayonne dans le monde,
il me semble que c'est le premier musée sur ce thème, grâce à lui des voitures, rares et d'origines sont encore visibles, alors qu'ailleurs tout le monde les vouait à la démolition pur et simple. (qui a fait des émules d'ailleurs, je sais par exemple, qu'il y a une ville Anglaise qui vie justement de son musée de l'auto)
Il y avait une comptabilité professionnel, de l'entreprise, sinon le syndicaliste dont j'ai mis la version en vidéo plus haut, ne serait pas tombé dessus. (passage où il dit ne pas connaitre une 50n de noms de personnes qui ont des congés payés [d'ailleurs je me demande pourquoi il s'offense de ça, je ne connais pas tous les employés de mon entreprise, des autres branches et je pense que vous non plus])
À mon humble avis, ils ont été les boucs émissaires de cette triste période et les pouvoirs en place ont préférés laisser la vindicte populaire se déchainer sur eux (en les ""protégeant " en les "virant" en Suisse) et tirer profit de la situation [ce n'est quand même pas les ouvriers de cette entreprise qui ont bénéficié de cette manne financière qu'ont été et la vente de biens et l'ouverture à leur compte du musée, ont ils même été dédommagé de quelque chose ? Oui, le lien ci dessous donne la réponse, ils se sont dédommagés d'une corbeille lol]
https://www.leparisien.fr/societe/comment-l-occupation-de-l-usine-schlumpf-a-donne-naissance-a-la-cite-de-l-automobile-21-09-2019-8156811.phpvoici un lien que j'ai pu retrouvé de l'Alsace qui parle de l'affaire mais ce n'est pas celui avec l'explication des regrets
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/03/05/le-tresor-des-schlumpf-aux-ouvrierset un autre site, La filature d'Erstein qui est fait par un employé sur l'entreprise, aidé de professionnels de l'histoire et de personnes ayant vécu cette période est bien documenté, je vous invite à le trouver par vous même car, je cite ........... Les textes et les photos de ce site ne sont pas libres de droits. . . . . et ne peuvent être utilisés . . . . . . sans mon autorisation écrite.