Notre région se situe à la rencontre de deux civilisations différentes
Les peuples peuvent s'entendre mais ils sont souvent sujets de ceux qui détiennent, d'une manière ou d'une autre, le pouvoir, l'autorité et à partir de là, oubliez les belles républiques, légalités, démocraties, celui qui dispose des fonds c'est celui qui a raison ! ( cf 1990 et la banqueroute de l'URSS )
Dès lors qu'on comprend cela, on est déjà un peu dans la "bonne" voie ... même si elle n'est pas la justice "profonde" !
Donc, les Alsaciens n'ont J A M A I S eu à s'exprimer sur leurs sentiments. L'armée français de novembre 1918 amenait du pain et du vin alors que les citadins de Mulhouse cr(...)aient littéralement de faim ! Ce qui amena un illustre "libérateur" à décréter que le plébiscite prévu dans le cadre du cessez-le-feu du 11 novembre était superflu ( Saviez-vous que le Sénat américain n'a jamais entériné le Traité de Versailles ? )
Ce fut pire en 1945 : je fais partie d'une génération à qui on interdisait l'usage de la langue "maternelle" dans les cours d'école !
Les Zorros de d'époque comprenaient qu'en Chine, on parle chinois, au Japon japonais, mais en Alsace, l'un quelconque des dialectes d'Alsace : non !
Or, je n'ai jamais parlé en français à mon père qui était pourtant titulaire du CEP en français en 1936 !!!
Nous nous parlions en elsasser ditch - Allemand d'Alsace - elsässer deutsch et avec mes grands-parents aussi, évidemment, sinon ils auraient cru que leur petit-fils descendait de la lune ou d'ailleurs ..., c'étaient des gens humbles, et cela leur suffisait
Heureusement, ô grand bonheur, l'apprentissage de la langue allemande fut finalement dispensée ce qui me permet aujourd'hui de lire et surtout de comprendre les vieilles cartes postales de ma collection ...