Auteur Sujet: Le coin du taphophile  (Lu 21067 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Le coin du taphophile
« Réponse #60 le: 20 octobre 2020 à 22:47:59 »
lui-même

Schmoll pour les intimes

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #61 le: 31 octobre 2020 à 10:58:06 »
Si cette explication du mot est correcte  :  " Celui qui visite les cimetières pour autre chose... ",  je dois en faire partie, car, au moins 20 fois par an, je fais mon tour en vélo dans les 3 cimetières de Mulhouse. C'est aussi la raison pour laquelle je n'irai pas demain...

J'ai pris quelques photos de plusieurs tombes familiales ou de proches,  pour une soeur d'un de mes gendres, et qui est entrain de réaliser un " ARBRE GENEALOGIQUE " de toutes les familles qu'elle connait.

Si le sujet est repris... je posterai quelques photos plus tard,  car elles sont bien moins belles que celles déjà en place !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #62 le: 31 octobre 2020 à 12:26:08 »
Si cette explication du mot est correcte  :  " Celui qui visite les cimetières pour autre chose... ",  je dois en faire partie, car, au moins 20 fois par an, je fais mon tour en vélo dans les 3 cimetières de Mulhouse. C'est aussi la raison pour laquelle je n'irai pas demain...

J'ai pris quelques photos de plusieurs tombes familiales ou de proches,  pour une soeur d'un de mes gendres, et qui est entrain de réaliser un " ARBRE GENEALOGIQUE " de toutes les familles qu'elle connait.

Si le sujet est repris... je posterai quelques photos plus tard,  car elles sont bien moins belles que celles déjà en place !

Il y a quelques années j'avais fait de très nombreuses photos des tombes au cimetière central de Mulhouse avec un autre photographe et André Heckendorn pour préparer une projection spéciale sur le cimetière. On avait eu une autorisation spéciale pour cela car normalement il est interdit de photographier les tombes sauf ceux de la famille et proches.

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #63 le: 31 octobre 2020 à 14:51:40 »
Ici Pépi,
de retour du cimetière, ce matin...  Entre 13 et 14 Heures au cimetière catholique de Mulhouse : très peu de monde... Presque TOUS SEULS  avec Madame.  A l'entrée de la Rue de la Mertzau, un agent municipal qui vous propose un déplacement en petite voiturette électrique de golf.  Très gentil, m

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #64 le: 31 octobre 2020 à 15:00:43 »
...suite... après  départ texte dans terre inconnue...

Mais nous avons laissé la petite voiturette à d'éventuels amateurs...plus vieux que nous et encore plus vulnérables...

Avons déposé fleurs, pris quelques photos  et repartis très vite avec notre  " Dérogation " d'une heure en poche.

Si vous trouvez, avec ce post, des photos des   " MAYER  "...  pour rassurer... Ils sont de ma famille.  Ma mère s'appelait MAYER.

Charles MAYER était connu à Mulhouse sous le nom de  " SAIFA MAYER  "  ou  "  SAMFPT MAYER  ", car à Mulhouse et à Rixheim, en son temps, il fabriquait du SAVON et de la MOUTARDE

Ces MAYER, grande dynastie, originaire de PETIT LANDAU, près du Rhin, sont les Arrières petits enfants, les petits enfants des MAYER, qui ont tous émigré, autour de 1850, vers les Etats Unis, et plus précisement vers Hollywood, pour y fonder la célèbre :
" METRO  -  GOLDWYN  -  MAYER  "

Voir photos

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #65 le: 31 octobre 2020 à 16:23:55 »
On avait eu une autorisation spéciale pour cela car normalement il est interdit de photographier les tombes sauf ceux de la famille et proches.

https://www.mulhouse.fr/wp-content/uploads/2019/06/REGLEMENT-MUNICIPAL-DES-CIMETIERES-MULHOUSE-.pdf#page=6

« Il est expressément interdit [...] de photographier ou filmer les monuments sans autorisation de l’administration »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #66 le: 31 octobre 2020 à 16:52:40 »
Quelqu'un a-t-il une vague idée quant à l'interdiction, en 2020, de photographier une tombe ???

En attendant, c'est une institution exemplaire, les sanctions sont immédiates d'après le dernier paragraphe, des gens sérieux ! mais j'aimerais bien voir ça, si je n'avais pas d'autres soucis …

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #67 le: 31 octobre 2020 à 16:53:38 »
 … et admirez la précision : un ou plusieurs objets !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #68 le: 31 octobre 2020 à 17:05:24 »
Quelqu'un a-t-il une vague idée quant à l'interdiction, en 2020, de photographier une tombe ???

Je n'en sais rien mais pour être honnête, règlement ou pas, ça ne me viendrait pas à l'idée...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #69 le: 31 octobre 2020 à 17:28:29 »
P.S. Je sais bien qu'en 2020, plus rien n'a de valeur et que le site geneanet se vante de posséder 500 000 photos de tombes en accès libre mais en 1985, mon GDEL définissait « taphophilie » comme un terme de ... psychiatrie

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #70 le: 31 octobre 2020 à 17:38:36 »
morbide … c'est clair : mort    et    bide …

Ma

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #71 le: 31 octobre 2020 à 17:39:36 »
Mais aujourd'hui, tout est dans la nature … J'ai connu quelqu'un dont la passion était de photographier des personnes décédées ...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #72 le: 31 octobre 2020 à 18:08:54 »
On avait eu une autorisation spéciale pour cela car normalement il est interdit de photographier les tombes sauf ceux de la famille et proches.

https://www.mulhouse.fr/wp-content/uploads/2019/06/REGLEMENT-MUNICIPAL-DES-CIMETIERES-MULHOUSE-.pdf#page=6

« Il est expressément interdit [...] de photographier ou filmer les monuments sans autorisation de l’administration »

Heureusement ce qui n'est pas le cas au Brésil où j'ai déjà pu photographier des cimetières sans aucun problème. Cette année j'ai même eu l'occasion de photographier des tombes historiques dans une région de l'immigration italienne pour un livre avec l'adjoint aux culture de la ville concernée. Je l'avais même évoqué dans ma vidéo: https://youtu.be/ZmcGCcVKIxc?t=419

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #73 le: 31 octobre 2020 à 18:17:06 »
Après, il peut sûrement y avoir de bonnes raisons - historiques, artistiques ou architecturales - de photographier une ou des tombes mais je doute quand même que sur geneanet, p.e., il y en ait 500 000 à valeur historique, artistique ou architecturale  ::)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #74 le: 31 octobre 2020 à 18:28:19 »
Mais aujourd'hui, tout est dans la nature … J'ai connu quelqu'un dont la passion était de photographier des personnes décédées ...

Au cours de ma carrière professionnelle , j' ai connu dans les années 70/80 un Notable Dacquois , et son épouse ….
et je ne sais pas pour quelle raison exactement ,  : mais ce couple de notable qui habitait une des principales artères de
la ville , était propriétaire  de la plus importante épicerie fine de DAX ,  Ce couple de NOTABLE possède même une rue
baptisée à leur nom ……. < Rue Marie et Raymond M......A …!!!!!.
Cela se passait en Fin des années 70 ;;;;  Un jour au cours d' un reportage , le père Raymond M...A ,
me tape sur l' épaule ….et me dit : < …. Pourrais tu venir jusqu' à la maison photographier ma maman décédée 
hier ,  sur son LIT DE MORT …..!!! N' osant refuser vu la notoriété du type ….. je m' exécute ,  et je me rends donc
dans la somptueuse maison du couple  , Et  au lieu de me conduire vers une chambre à coucher vers la défunte ….
Celui ci me fais monter par un espèce d'escalier de service au GRENIER …… sous les combles …..et là je découvre
sur un espèce de divan , Au milieu d'un Capharnaüm indescriptible du débarras ,   la " Mémé "  menue , rachitique , 
tout de noir vêtue , allongée , figée dans la mort pour l' éternité …..et raide comme un passe lacet !Et là il me dit
….. < Tiens tu l' as là ….. tu n' as pas besoin de moi , débrouille toi !!!!  Et il s' en va .
Ayant été confronté bien des fois à la mort sous toutes ses formes , sans me décontenancer , je me mets en
devoir  de photographier la défunte gisant lamentablement sur un canapé tout usagé , tout râpé !!!!!
La mémé reste de marbre bien sur , les éclairs du flash accentuant un peu plus la pâleur de son visage émacié .
Après une ultime révérence , je redescend dans l' appartement du couple , et là il me dit ….. Bof ! on l' a mis là
comme ça on est tranquille …..!!! :lesyeux: :lesyeux: :ninja:
Je pense aujourd'hui encore à cette pauvre vieille défunte …. remisée , comme un cageot dans la réserve …..
Mais cet épisode m' avait quelque peu perturbé à l'époque ….   Comme quoi …..
Il ne faut s'étonner de rien . 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #75 le: 31 octobre 2020 à 19:14:05 »
 :Forum65: :pleure: :pleure: :pleure: Et à juste titre …… Sean était pour ainsi dire mon acteur préféré !!!!!

Mon cher  …...Guillaume de Baskerville , dans le NOM de la Rose . de JJ Annaud !!!

Sean était né le même jour que moi … soit le < 25 aout > ……. mais avec exactement  12 ans d' avance ….
Sean avait 90 ans …..
                                à Bientôt SEAN !!!!!    J'ariiiiiiiiive .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #76 le: 31 octobre 2020 à 19:57:06 »
Non, d'après mes estimations tu as une marge d'une dizaine d'années !

Je viens de l'annoncer à la Gardoise, une "bêtise" de moins ( jeu de mots … si facile qu'on me le pardonnera )

Les photos des défunts, je n'en vois pas l'intérêt, c'est quand les gens sont vivants qu'il faut leur manifester nos sentiments, après, ils retournent à la poussière du sol d'où ils ont été tirés.

Rien n'empêche - évidemment - de penser à eux, et en bien, normalement, car la mort annule les dettes

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #77 le: 01 novembre 2020 à 15:30:02 »
Il y a pourtant des cultures, où les vivants viennent au cimetière pour boire et manger avec les morts.

Quant aux inscriptions sur certaines tombes, elles valent vraiment leur pesant de cacahuètes. J'en ai photographiées quelques-unes, que je ne retrouve malheureusement pas. Mais je suis donc en infraction.
Citation de: TRAMINOT
En attendant, c'est une institution exemplaire, les sanctions sont immédiates d'après le dernier paragraphe, des gens sérieux ! mais j'aimerais bien voir ça, si je n'avais pas d'autres soucis …
Ben… il y a le règlement, la façon de le faire respecter et il y a les voyous, pas seulement ceux des « quartiers sensibles ». Regardons autour de nous… Mais pas au delà d'un kilomètre et seulement avec une attestation bidule truc machin, hein !

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #78 le: 01 novembre 2020 à 17:20:24 »
Effectivement, pas seulement des quartiers sensibles ( quel mot délicat ! )

Je vois parfois des gens d'âge mûr type suédois ( précaution littéraire, pas envie de me faire égorger ) ignorant  totalement ce que signifie le bonhomme rouge allumé au-dessus des passages dits protégés !

Vous me direz il n'y a pas mort d'homme, mais alors, si c'est facultatif, autant les supprimer !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #79 le: 01 novembre 2020 à 17:44:03 »

Si, si, il faut aller voir, instructif, et considérez l'aspect religieux, et, bien sûr, ils sont persuadés d'être dans le "droit" chemin

C'est d'ailleurs comme ça que, plus près de nous, ont été introduits des pratiques de l'Empire romain, entre autres

Mais je ne jette pas la pierre, mon père Malgré nous m'avait bien dit qu'il portait un ceinturon avec l'inscription : Dieu est avec nous, comme les Américains ont mis une mention identique sur leurs dollars !!!

[Derniers messages]