Mais aujourd'hui, tout est dans la nature … J'ai connu quelqu'un dont la passion était de photographier des personnes décédées ...
Au cours de ma carrière professionnelle , j' ai connu dans les années 70/80 un Notable Dacquois , et son épouse ….
et je ne sais pas pour quelle raison exactement , : mais ce couple de notable qui habitait une des principales artères de
la ville , était propriétaire de la plus importante épicerie fine de DAX , Ce couple de NOTABLE possède même une rue
baptisée à leur nom ……. < Rue Marie et Raymond M......A …!!!!!.
Cela se passait en Fin des années 70 ;;;; Un jour au cours d' un reportage , le père Raymond M...A ,
me tape sur l' épaule ….et me dit : < …. Pourrais tu venir jusqu' à la maison photographier ma maman décédée
hier , sur son LIT DE MORT …..!!! N' osant refuser vu la notoriété du type ….. je m' exécute , et je me rends donc
dans la somptueuse maison du couple , Et au lieu de me conduire vers une chambre à coucher vers la défunte ….
Celui ci me fais monter par un espèce d'escalier de service au GRENIER …… sous les combles …..et là je découvre
sur un espèce de divan , Au milieu d'un Capharnaüm indescriptible du débarras , la " Mémé " menue , rachitique ,
tout de noir vêtue , allongée , figée dans la mort pour l' éternité …..et raide comme un passe lacet !Et là il me dit
….. < Tiens tu l' as là ….. tu n' as pas besoin de moi , débrouille toi !!!! Et il s' en va .
Ayant été confronté bien des fois à la mort sous toutes ses formes , sans me décontenancer , je me mets en
devoir de photographier la défunte gisant lamentablement sur un canapé tout usagé , tout râpé !!!!!
La mémé reste de marbre bien sur , les éclairs du flash accentuant un peu plus la pâleur de son visage émacié .
Après une ultime révérence , je redescend dans l' appartement du couple , et là il me dit ….. Bof ! on l' a mis là
comme ça on est tranquille …..!!!

Je pense aujourd'hui encore à cette pauvre vieille défunte …. remisée , comme un cageot dans la réserve …..
Mais cet épisode m' avait quelque peu perturbé à l'époque …. Comme quoi …..
Il ne faut s'étonner de rien .