Auteur Sujet: Le coin du taphophile  (Lu 21167 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #20 le: 03 août 2020 à 10:35:11 »
Et dans les musées de Munich, celui cité mais aussi celui de Bavaria Film, les +60 ont des réductions !
Il existe diverses réductions dans les divers musées, c'est assez compliqué d'ailleurs. Le tarif du musée, dont j'avais parlé, est ici: http://www.deutsches-museum.de/information/eintrittspreise/. Je m’aperçois juste que le prix du ticket « normal » est passé à 14 €. Mes zexcuses, siouplait !

Le musée du Bavaria Film n'est pas à Munich même, mais vers Grünwald, à Geislgasteig, je pense. Je n'y ai jamais mis les pieds. C'est un peu du genre Disneyland, dit-on.

Àla bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Le coin du taphophile
« Réponse #21 le: 03 août 2020 à 11:14:43 »
Tram 25, si mes souvenirs sont bons : très intéressant, on vous montre comment sont filmés les scènes, une véritable découverte
J'y ai visité le sous-marin U-Boot ...

Magnifique musée des tramways de Munich aussi

Mais la ville regorge de beautés

Par contre, c'est Berlin, tant qu'à faire, où une journée ne suffit pas, on s'en doute !

Mais là, désolé, je m'éloigne de Mulhouse 800 km quand même !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #22 le: 03 août 2020 à 11:27:25 »
Certes ! Mais le Deutsches Museum est tellement grand, qu'on ne peut voir que bien peu des choses en une seule journée. Il est recommandable de suivre les visites guidées et les démonstrations, qui y sont très nombreuses. Et puis on peut questionner le personnel, qui est souvent très compétent.

Hors ligne Perry

• Inscrits
« Réponse #23 le: 04 août 2020 à 11:19:09 »
Certes ! Mais le Deutsches Museum est tellement grand, qu'on ne peut voir que bien peu des choses en une seule journée. Il est recommandable de suivre les visites guidées et les démonstrations, qui y sont très nombreuses. Et puis on peut questionner le personnel, qui est souvent très compétent.

J'étais à ce Deutsches Museum dans les années 1960, avec mes parents; j'étais impressionné ..., on pouvait faire fonctionner des petites machineries diverses;par exemple un grand bocal rectangulaire avec de l'eau, en appuyant sur des boutons çà faisait des vagues, etc...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #24 le: 04 août 2020 à 17:57:35 »
Suite à une remarque du président de la République Fédérale, on y a aussi exposé ... une fermeture - éclair !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #25 le: 08 août 2020 à 10:48:37 »
Dans LALL ZASS, ce matin

Les déboires judiciaires des bons frères Schlumpf sont brièvement évoqués dans cet article parlant d' une 50ne de techniciens réparant, en toute discrétion ( tiens, pourquoi donc ? ) les voitures de leur collection     p r i v é e     ne générant, à ce moment-là, aucune rentrée d'argent
Question que se sont probablement posée les enquêteurs de la brigade financière ( j'ai eu affaire à eux à la banque, ce sont des gens sérieux ) : qui payait ces employés ???
Si ce sont les entreprises textiles ayant mis la clé sous le paillasson quelques mois plus tard, le délit est évidemment constitué, sur les plans légal et moral ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #26 le: 08 août 2020 à 11:55:17 »
Chacun s'exprime suivant sa sensibilité, en toute courtoisie, voici la preuve que c'est possible ...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #27 le: 08 août 2020 à 19:39:51 »
Je connais très bien le Deutsches Museum car j'y étais déjà au moins une dizaine de fois. C'est un musée gigantesque où on marche pas moins de 16 km. En 10x je n'ai pas encore tout vu. Il est vraiment très bien! Les mines de sel et de charbon à l'échelle normale valent le détour.
J'avais déjà organisé 2 voyages avec le CE de Superba au Deutsches Museum et bien sûr la ville ainsi que la fête d'octobre et une fois pour visiter les studios de la Bavaria (uniquement en groupe)

Concernant le Deutsches Museum, si j'habitais Munich j'en serais devenu membre pour pouvoir y aller toute l'année. Il faut aussi voir le planétarium.

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #28 le: 08 août 2020 à 20:30:09 »
J'ai aussi remarqué, et photographié cette plaque, rue de la Justice, mais je ne connaissais pas du tout ce M. Fallot-Landsman.
Sàlü binànder.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #29 le: 08 août 2020 à 22:28:16 »
J'ai aussi remarqué, et photographié cette plaque, rue de la Justice, mais je ne connaissais pas du tout ce M. Fallot-Landsman.
Sàlü binànder.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #30 le: 08 août 2020 à 23:43:46 »
Sa vie, son œuvre...

... et de la même source (page 3)...

P.S. 1837/1918 - le gars a le don d'attirer les erreurs sur son « état-civil »

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #31 le: 09 août 2020 à 11:38:54 »
Un grand merci à Henri pour l'article de 1962 ; en ce qui concerne la langue, on parlait sans doute la même, à peu de chose près, qu'aujourd'hui, mais chacun l'écrivait à sa façon, wia eim d'r Schnàwel g'wàchsa esch !
Pour moi, avis personnel mais de plus en plus enraciné, l'alsacien est essentiellement une langue orale, et vouloir l'écrire pour que tout le monde puisse la lire et comprendre ce qu'il lit, relève, mise à part nos grands poètes alsaciens, de la gageure. La version écrite de l'alsacien est l'allemand, encore une fois sauf nos créateurs d’œuvres littéraires tels que Katz, Zumstein, Schickele, Weckmann, Leser et tous les autres. Mais pour nous le commun des mortels ...
Sàlü binànder

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #32 le: 09 août 2020 à 11:57:12 »
« Pour ses écrits Eugène FALLOT-LANDSMAN se crée une orthographe si compliquée que même les mulhousiens ont de la peine à le lire »

Clémence Seither, bibliothécaire mulhousienne dans Essai de bibliographie de Mulhouse 1798-1871, BMHM LXV/1957 via gallica...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #33 le: 09 août 2020 à 12:00:04 »
Parfait, l'évidence même
Je viens de lire un petit ouvrage sympathique : Ciel mon mari est muté en Alsace

J'ai l'impression d'être un Iroquois dans le fin fond de la Hardt : les termes dits "alsaciens", ce n'est pas ce que moi j'entendais place de la Réunion où j'ai grandi ...

Par contre, je comprends bien que pour les pièces de théâtre en dialecte, il y ait un texte ... mais sinon, c'est illisible, la plupart du temps, il faut déchiffrer ...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #34 le: 09 août 2020 à 18:20:40 »
Tout en bas de la page, « Hans un Häla » (1292-1293), feuilleton - supposément en dialecte - en sabir landsmanien...

https://www.retronews.fr/journal/express/05-septembre-1910/1303/3478849/3

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #35 le: 09 août 2020 à 18:47:32 »
Et la plaque originale...

... suivie de la protestation 2 jours après dans le même journal...

:icon_redface:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #36 le: 09 août 2020 à 20:48:11 »
C'est plus un problème de français que de mulhousien mais de fait...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #37 le: 09 août 2020 à 21:22:49 »
Ce n'est pas le temps qui est fautif mais son usage dans le cas d'espèce. Sans faire un cours de grammaire...

2 résultats...

230 000 résultats...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #38 le: 09 août 2020 à 22:13:20 »
il est né ... une seule fois, donc l'usage du passé composé est, ici, de rigueur, et non pas le passé simple

la grammaire française n'est pas simple, mais elle répond à des règles

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #39 le: 09 août 2020 à 22:20:52 »
fut est d'autant plus faux

que c'est la traduction littérale de l'allemand : wurde geboren ...

Quant à Schickelé, il écrivait soit en allemand, soit en français, d'où une lecture fluide de ses romans

Sauf erreur, il se décrivait citoyen français und deutscher Dichter

Il a habité à Badenweiler où il est enterré et où une école porte son nom, avant de partir à Vence lors de la montée du nazisme

[Derniers messages]