Auteur Sujet: Le coin du taphophile  (Lu 5944 fois)

Hors ligne grandga

• Inscrits
Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #80 le: 11 août 2020 à 10:05:00 »
Tout en bas de la page, « Hans un Häla » (1292-1293), feuilleton - supposément en dialecte - en sabir landsmanien...

https://www.retronews.fr/journal/express/05-septembre-1910/1303/3478849/3

Sabir...
En effet, une transcription très approximative de la sonorité mulhousienne !

Un bref exemple :

" i müäs dïr äpis färzeelä " (première ligne)

" Ìch müas dìr ebbis (eppis) verzéhla " (orthal)

Il utilise la même forme ' ä ' pour des prononciations très différentes : a et e (son è)

Paradoxale aussi son interprétation du " i " :

"i müäs dïr äpis "

" Ìch müas dìr ebbis "

" ìch (éch) ne devient "ich, ou i" qu'à partir de Colmar...

" la folie est de recommencer encore et encore quelque chose qui ne marche pas, en espérant à chaque fois que le résultat sera diffèrent. "

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Le coin du taphophile
« Réponse #81 le: 11 août 2020 à 10:20:52 »
c'est bien pour ça que je donne la prononciation mulhousienne à l'intention des francophones qui viennent ici ...

Quand je vois comment on "écrit" l'  "Alsacien", avec un beau mélange d'allemand classique, de français, sabir, comme on disait à Bal-el-Oued ...

Je préfère affronter le "ridicule" ou fantaisiste, mais là, le gars qui vient de Tours sait comment on prononce, à Mulhouse, les termes du cru, sans des signes ou accents totalement inappropriés localement

A Bliz :

Les Américains ont fait comme     T O U S     les autres "vainqueurs", Français y compris ( par exemple Napoléon ...), ils ont assuré leurs intérêts

Mais pour le Traité de Versailles, précisons que ses termes ne correspondent pas vraiment à ce qu'on avait convenu lors de l'Armistice  de Novembre 18 avec les militaires allemands encore bien implantée en France, même Wilson, écoeuré, à écourté son séjour en France, à l'époque

Les "diplomates" et autres "négociateurs" ont provoqué de toutes pièces le conflit suivant

Autre précision : le Traité devait entrer en vigueur en janvier 1920, dès décembre 1918 eurent lieu les premières expulsions à Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #82 le: 07 octobre 2020 à 17:03:07 »
Je visite de temps en temps les cimetières militaire, récemment avant mes problèmes de santé je suis allez visité le cimetière militaire Allemand d'Illfurth

Parmi les tombes ce trouve celle d'Albert MAYER né le 24 avril 1892 à Magdebourg, enfant il a suivi ces parents
pour venir habité à Mulhouse, engagé en 1912 au 5ème régiment de chasseurs à cheval, régiment de la place
de Mulhouse, il est promu au grade de Lieutenant, le 2 Août 1914 cantonné à Seppois le Bas il reçoit l'ordre de
conduire une patrouille de reconnaissance dans le sud du future territoire de Belfort,en abordant le village de
Joncherey il tombe sur une escouade Française du Caporal Jules André dans le court affrontement les 2 officiers
sont tués devenant les premiers morts de la Grande Guerre avant même sont déclenchement officiel.
D'abbord enterré à Joncherey, le corps d'Albert MAYER, sera transféré au cimetière d'Illfurth.

Pour compléter l' article de Trolley ….  :  je vous suggère ce lien …..:
Histoire du Caporal PEUGEOT , mort le même jour que le soldat allemand Albert Meyer ….. ce furent les deux
premiers soldats morts de la guere de 14/18 ,  à JONCHEREY ( Territoire de Belfort ) , le 2 août 1914 .
Je me rappelle qu'en 1959 ….. ( j' avais alors 17 ans ) mon père nous avait emmené en 203 voir le monument
du Caporal Peugeot d'abord détruit par les allemands , puis reconstruit . …..
je vous mets le lien :

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=36125

Bonne lecture .    :big151:   ADN

Et à propos de ce topic initié par mon ami : TROLLEY … voici :
En fouillant dans la malle à grand papa (lol ) ...j'ai retrouvé ce jour cette photo que je cherchais tant !!!
Le mémorial de la mort du Caporal Peugeot à Joncherey , 1 ère victime française , de la terrible guerre .
de 14/18 . en même temps que ALBERT MAYER .
Photo que j' ai faite moi même en 1959 , j' avais 17 ans , et mon père m' avait emmené voir ce
mémorial à Joncherey en 203 …. :inlove: :good:

:big151:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #83 le: 07 octobre 2020 à 17:42:49 »
Non loin de la borne des 3 Puissances ... et c'est par là que l'armée française a pénétré en Alsace en novembre 44

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #84 le: 16 octobre 2020 à 21:05:24 »
La tombe de l'inconnu(e) -- - --

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #85 le: 17 octobre 2020 à 09:24:13 »
A laquelle je réponds par la tombe de l' inconnu connu ..!!!!

Mais Antoinala nous en dira plus …..

La tombe de cet inconnu connu se trouve bien entendu au cimetière Lefèbvre , ( du moins je crois ) ….
Cet illustre inconnu connu ( dont j' ai volontairement occulté  le nom et prénom sur la tombe ) ,  pour donner
un peu de travail à mon excellent ami Antoinala ….. et aux autres bien sûr …..Cet homme a sa " RUE " à
Mulhouse ….. et pour vous aider un peu , je précise que cette rue  se  trouve dans le périmètre du QUARTIER
NORDFELD …..Mais ce que j' ignore , par  contre , :icon_redface: :icon_frown:  et que j' aimerais bien
savoir c' est ce que cet illustre homme a fait de BIEN dans sa vie , pour que LA VILLE DE MULHOUSE
lui soit < infiniment reconnaissante .> !!! ( Inscrit en toutes lettres sur l'épitaphe sur le frontispice de sa tombe .

Qui trouvera l' inconnu connu qui repose là en paix pour l' éternité !!!! ????????
                                 Bonnes recherches ….et ..Bon Week End à tous !!!!!

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #86 le: 17 octobre 2020 à 09:55:25 »
j' aimerais bien savoir c' est ce que cet illustre homme a fait de BIEN dans sa vie , pour que LA VILLE DE MULHOUSE lui soit < infiniment reconnaissante .> !!!

Il lui a tout simplement légué sa fortune...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #87 le: 17 octobre 2020 à 10:13:50 »
C'est ce qu'on dit, parfois

Souvent, il s'agit d'une dation : les héritiers étant incapables de payer les droits de succession, ils laissent au fisc un bien en conséquence.

Après, si la Ville veut l'acquérir ( peut-être en-dessous de l'estimation des Domaines ... ), on trouve ainsi quelques belles demeures devenues Dispensaire ou des parcs ouverts au ... public

Quant au Monsieur généreux, s'agirait-il de   ELLES   ?

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #88 le: 17 octobre 2020 à 10:23:56 »
 :Forum65: :good:  Sans aucun problème Traminot , et merci à alej pour sa réponse …..
C'est bien de Jacques ELLES  qu'il s'agit ……
Rue , que je connais particulièrement bien pour y avoir fréquenté la fille  du chef de Cabinet
du Maire Emile Muller …… Mr Foessel à l' époque ….. ( 55/56 ) chez lequel …. j' ai notamment appris
ce qu' était une baignoire SABOT ….. moi jeune ignorant que j' étais …!!!!! Je n'en avais jamais
vu !!!! :icon_langue: :icon_redface: :icon_redface:

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #89 le: 17 octobre 2020 à 10:30:36 »
Bravo messieurs  :Forum65:
Du coup, plus la peine que je cherche
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #90 le: 20 octobre 2020 à 21:08:56 »
Quelques tombes dont je vais garder l'emplacement inconnu et volontairement plus petites

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #91 le: 20 octobre 2020 à 21:52:58 »
Et ici, tôt le matin

Ce matin !
7h passé de quelques minutes.
Le silence sépulcral prête à la méditation.
Mulhouse au loin s'ébroue et s'éveille, ici pas un bruit ne vient troubler la quiétude du lieu.
Mais déjà il me faut rejoindre le brouhaha quotidien et mes activités.
Au revoir nos défunts, chéris dans nos cœurs.
Que la bougie que je vous laisse vous montre l'ardent désir que j'ai, de vous honorer encore.
Et ma photo ne rend pas justice à la beauté de l'endroit et à l'atmosphère que dégage les lumignons finissant qui viennent glisser leurs lumières falotes sur les diverses formes des stèles, au moment de l'aube naissante.
Ces lumières dessinent les contours du bas alors que plus haut leurs sommets sombres se découpent sur les lumières de la villes.
La nature, automnale et brumeuse, dessine ses contours estompés.
Ici, je comprends pourquoi c'est l'heure des écrivains et des poètes.

C'était la poésie d'un matin d'automne, à l'approche de la Toussaint lol
Et ce matin, grâce à l'endroit, j'ai poété plus haut que mon Q.i.
lol

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #92 le: 20 octobre 2020 à 22:28:24 »
Ce sera toujours le "blues"

Dans la banlieue de Mulhouse

Claude Moine

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #93 le: 20 octobre 2020 à 22:41:55 »
Eddy M. ?

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #94 le: 20 octobre 2020 à 22:47:59 »
lui-même

Schmoll pour les intimes

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #95 le: 31 octobre 2020 à 10:58:06 »
Si cette explication du mot est correcte  :  " Celui qui visite les cimetières pour autre chose... ",  je dois en faire partie, car, au moins 20 fois par an, je fais mon tour en vélo dans les 3 cimetières de Mulhouse. C'est aussi la raison pour laquelle je n'irai pas demain...

J'ai pris quelques photos de plusieurs tombes familiales ou de proches,  pour une soeur d'un de mes gendres, et qui est entrain de réaliser un " ARBRE GENEALOGIQUE " de toutes les familles qu'elle connait.

Si le sujet est repris... je posterai quelques photos plus tard,  car elles sont bien moins belles que celles déjà en place !

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #96 le: 31 octobre 2020 à 12:26:08 »
Si cette explication du mot est correcte  :  " Celui qui visite les cimetières pour autre chose... ",  je dois en faire partie, car, au moins 20 fois par an, je fais mon tour en vélo dans les 3 cimetières de Mulhouse. C'est aussi la raison pour laquelle je n'irai pas demain...

J'ai pris quelques photos de plusieurs tombes familiales ou de proches,  pour une soeur d'un de mes gendres, et qui est entrain de réaliser un " ARBRE GENEALOGIQUE " de toutes les familles qu'elle connait.

Si le sujet est repris... je posterai quelques photos plus tard,  car elles sont bien moins belles que celles déjà en place !

Il y a quelques années j'avais fait de très nombreuses photos des tombes au cimetière central de Mulhouse avec un autre photographe et André Heckendorn pour préparer une projection spéciale sur le cimetière. On avait eu une autorisation spéciale pour cela car normalement il est interdit de photographier les tombes sauf ceux de la famille et proches.

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #97 le: 31 octobre 2020 à 14:51:40 »
Ici Pépi,
de retour du cimetière, ce matin...  Entre 13 et 14 Heures au cimetière catholique de Mulhouse : très peu de monde... Presque TOUS SEULS  avec Madame.  A l'entrée de la Rue de la Mertzau, un agent municipal qui vous propose un déplacement en petite voiturette électrique de golf.  Très gentil, m

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #98 le: 31 octobre 2020 à 15:00:43 »
...suite... après  départ texte dans terre inconnue...

Mais nous avons laissé la petite voiturette à d'éventuels amateurs...plus vieux que nous et encore plus vulnérables...

Avons déposé fleurs, pris quelques photos  et repartis très vite avec notre  " Dérogation " d'une heure en poche.

Si vous trouvez, avec ce post, des photos des   " MAYER  "...  pour rassurer... Ils sont de ma famille.  Ma mère s'appelait MAYER.

Charles MAYER était connu à Mulhouse sous le nom de  " SAIFA MAYER  "  ou  "  SAMFPT MAYER  ", car à Mulhouse et à Rixheim, en son temps, il fabriquait du SAVON et de la MOUTARDE

Ces MAYER, grande dynastie, originaire de PETIT LANDAU, près du Rhin, sont les Arrières petits enfants, les petits enfants des MAYER, qui ont tous émigré, autour de 1850, vers les Etats Unis, et plus précisement vers Hollywood, pour y fonder la célèbre :
" METRO  -  GOLDWYN  -  MAYER  "

Voir photos

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : Re : Le coin du taphophile
« Réponse #99 le: 31 octobre 2020 à 16:23:55 »
On avait eu une autorisation spéciale pour cela car normalement il est interdit de photographier les tombes sauf ceux de la famille et proches.

https://www.mulhouse.fr/wp-content/uploads/2019/06/REGLEMENT-MUNICIPAL-DES-CIMETIERES-MULHOUSE-.pdf#page=6

« Il est expressément interdit [...] de photographier ou filmer les monuments sans autorisation de l’administration »