La vie à Mulhouse > MULHOUSE AU PASSÉ

Quand Catherine donne son prénom à un cours d'eau

(1/4) > >>

Antoinala:
--

marc:
De nos jours encore de petits de petits cours d'eaux se jettent dans l'Ill, en léger amont de Mulhouse. A Brunstatt, le ruisseau qui part de la Croix du Burn, après avoir traversé le vieux village, passe sous le canal du Rhône au Rhin, rejoint l'Ill vers le stade de foot. Au sud de Didenheim limite Hochstatt conflue une série de ruisseaux issus des collines alentours. A Zillisheim, venant du val où est situé Flaxlanden, un ruisseau se jette dans le canal (en fait l'Ill) au niveau du "Séminaire. Il sûr aussi qu'avant l'ère moderne si les cours d'eaux fluctuaient plus "naturellement", les humains déviaient l'eau pour les moulins etc...
Pour en revenir a Zillisheim, l'ancien méandre de l'Ill (dont il reste une mare) coupé du cours de la rivière, après le percement du canal du Rhône au Rhin au début du XIX°, s'appelle le "Kattenbach" (...). Deux impasses sont à proximité: la rue Sainte-Catherine et la rue du Kattenbach !

Ici un plan de 1826 pour l'établissement du cadastre.

Richard.T.M:

DurnacherArmand:
je mets ci-dessous un relevé effectué par M. Antoine Herbrecht, des cours d'eau venant de Dornach vers Mulhouse ; le trait rouge en bas à gauche est de moi, il montre le Katrina Bachla encore à ciel ouvert, entre la rue des Corneille (Dohlagàssa, rue des Égouts) et la rue des Chantiers (Milchsuppenacker), le long de ce qui n'était pas encore la rue Kléber, puisqu'elle ne commence (sous le nom alors de rue gerber) qu'à droite du trait rouge.
Très intéressant sur cette carte est l'origine du Schlittenweg rue du Traîneau, le cours initial du Stei-Bachla a été dévié pour assécher ce chemin ; je m'étais aussi longtemps demandé le pourquoi de ce brusque coude du Stei-Bachla derrière la mairie actuelle, avec ce plan on comprend. 
J'en profite pour mettre à mal une légende mulhousienne : l'eau de la Doller n'a jamais traversé ou seulement touché les murs d'enceinte de Mulhouse ; l'histoire qui dit que la première usine, 1746, s'est installée rue de la Loi à cause de cette eau est donc fausse. Les trois jeunes mulhousiens se sont bien installé à cet endroit parce qu'il y avait de l'eau, en l’occurrence le Augustiner Bachle, qui était issu du Traenkbach nord, à-peu-près là où se situe aujourd'hui le transfo peint en chouette, rue Flammarion. Et c'est parce que cette eau ne permettait pas tout, que toutes les indienneries mulhousiennes avaient l'impression, le mordançage, donc la fixation des couleurs dans la ville, avec l'eau calcaire du Jura/Ill, ET des ateliers de blanchiment hors la ville, le long du Stei Bachla, la fameuse vallée usinière , avec l'eau cristalline qui descend des Vosges.

Sàlü binànder.

DurnacherArmand:
Mauvaise manip, le trait rouge n'apparaît pas; nouvelle tentative.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique