Auteur Sujet: ça me remonte comme la soupe à l'ail .....!!!  (Lu 834 fois)

En ligne ADN 40

• Inscrits
ça me remonte comme la soupe à l'ail .....!!!
« le: 17 août 2020 à 09:50:02 »
Ce matin , au jardin , il m' est soudain revenu comme un flash en mémoire …..
Dans ma p' tite tête :
Le souvenir d' une expression  que j' ai maintes fois entendu lorsque j' étais à Mulhouse , dans ma jeunesse ….
Lorsque j' étais apprenti à la photogravure , prononcée par mon maître d' apprentissage le vénérable
Heinrich Marcel , qui usait volontiers de  cette phrase , comme pour balayer d' un revers de la main
une idée , ou un fait qu' on lui proposait …..
Or comme je ne suis pas féru de dialecte alsacien , je vous soumets cette interjection  sous sa forme
phonétique , et non orthographique …..et ça a peu près donne ceci :
.< ……..Ach  !  Quetsches  met Sauça ….. > !!!!!!!!!  (pardon pour l'orthographe ….  )   :icon_redface: :icon_redface:

L' un de vous connaît -  il cette expression a - t - il entendu prononcé cela au cours d'une discussion en dialecte  :icon_question:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : ça me remonte comme la soupe à l'ail .....!!!
« Réponse #1 le: 17 août 2020 à 10:50:02 »
Oui, j'ai bien connu !

Des prunes avec de la sauce ! Ici, les miennes sont pratiquement mûres, ça sent la vaïa avec du Gewurtztraminer ( et pas GTraminot !)

Vaîa = prononciation du mot tarte, à Mulhouse

On dirait aussi, comme notre collègue Alej : du pipi de chat, pour Quatch ...

Quatch mett sôça = futile, du pipeau, aucun intérêt

C'est ce que je mis chaque matin en feuilletant le bu(...)tin de LALL ZASS dont grand nombre de pages ... enfin non, moi je le lis sur l'écran, c'est moitié prix, je suis obligé de pomper chez le voisin pour allumer le feu en hiver !

En ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 17 août 2020 à 11:15:03 »
 :yes2: :yes2:   :blush:

QUATCH mett Sôça …… aaaaahhh !  j'avais bien raison , et surtout BONNE mémoire !!!!!

Mille fois merci Traminot !!!!!  C'est bien connu …. quand on vieillit , on retombe en enfance …..
Et la mienne en l'occurrence comme nul ne l'ignore sur ce forum , elle s'est faite à MULHOUSE !!!!
Et pendant qui j'y suis y en a une autre aussi ...plus longue celle ci ….. c'était une phrase que
prononçait volontiers le " grand Schmitt Frantz " …. qui partageait le bureau de mon père à
la brigade des mineurs de la sûreté à Mulhouse ….à Coehorn ….
C'était :   ( toujours en phonétique )  excusez pour l'ortho ….:

<….Und du Glaûbcht ,  Ona préla , ona schnautz , Und  yets pech stella  …..>
(Et tu le crois ….. Sans lunettes , sans moustache , et maintenant ...tais toi !!! )

Quelqu'un connaît :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #3 le: 17 août 2020 à 14:48:21 »
Hummmmm miam, miam
de la zwatchkawaya avec son flan Alsacien et sa poudre de cannelle
J'en salive, là maintenant
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 août 2020 à 17:48:29 »
Sans compter la chanson, un de mes fils et des copains chantaient ça à tue-tête !

On doit trouver ça sur Youtube ou assimilé, avec un savoureux accent du coin, même les Américains, ils n'ont pas ça, dirait la famille Hernandez de Bab-el-Oued !

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #5 le: 17 août 2020 à 17:50:50 »
Non, la dernière en entier d'Adn, je ne connaissais pas, seulement le début : ounn du gloïbch-s !    = mon oeil !

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
Re : Re : ça me remonte comme la soupe à l'ail .....!!!
« Réponse #6 le: 17 août 2020 à 19:48:14 »
Sans compter la chanson, un de mes fils et des copains chantaient ça à tue-tête !

On doit trouver ça sur Youtube ou assimilé, avec un savoureux accent du coin, même les Américains, ils n'ont pas ça, dirait la famille Hernandez de Bab-el-Oued !
:good:
Oui, des Celtic Breeze  (Fred Bilger)  ;) un pote me la enregistré en 2013, il avait une copie
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #7 le: 21 octobre 2020 à 20:42:58 »
QUATCH mett Sôça
Oh Jeee ! Qwatsch met Sausa... Ca fait bien longtemps que je n'ai plus entendu ça !  :yelclap: