Auteur Sujet: incorporé de force ou ceux de la resistance  (Lu 10140 fois)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
incorporé de force ou ceux de la resistance
« Réponse #80 le: 18 avril 2022 à 06:47:23 »

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #81 le: 18 avril 2022 à 09:54:35 »
Merci beaucoup Stammtisch !  :smiley45:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #82 le: 18 avril 2022 à 17:05:13 »
Et apparemment, la sentence a été exécutée...

(source Le Républicain du Haut-Rhin du 12 octobre 1947 via retronews)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #83 le: 18 avril 2022 à 17:43:53 »
Il a beaucoup œuvré pour ces malheureux 150 Marks et il a pris beaucoup de risques. Judas a été mieux payé pour moins de travail et moins de risques. Mais moi, je ne comprendrai jamais ces gens-là.  :grrr:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #84 le: 18 avril 2022 à 19:42:33 »
Les éléments produits ici ne peuvent correspondre qu'à la réalité mais elle reste incomplète si on ne peut connaître les motivations dudit Miclo et les circonstances de son comportement

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais je connais un cas d'un Mulhousien exécuté à l'Ile-Napoléon en même temps que le député Jean-Pierre Mourer devenu dignitaire nazi à Muhouse Hans-Peter Murer après la débâcle de mai juin 40 ...

Ledit Mourer a, de source sûre, mais à quoi bon en 2022, évité un départ au travail obligatoire mais je n'en sais pas plus

Par contre, je possède les derniers textes de celui qui sera fusillé avec lui et qui semble n'avoir pas même compris pourquoi

On peut se poser la question, un historien de profession a eu le texte entre les mains et n'a pas fait de commentaires ni dans un sens ni dans l'autre

Toujours est-il que son défenseur sera un avocat commis d'office de confession israélite, pas vraiment un gage d'objectivité ...

Je ne peux pas juger d'une époque où je n'étais pas né, mais les 10 années depuis 1938 me laissent, personnellement un sentiment de profond malaise pour ne pas dire plus
Je reste convaincu que les victorieux, par les armes, avaient raison, si on lit la prose des glorieux vainqueurs réapparus progressivement à partir du débarquement

Il est question aussi d'un certain Philippe Fritz réfugié en Amérique du Sud, autre sujet passionnant à découvrir que le fait que certains ont pu échapper à leurs responsabilités, du moins dans un premier temps, non pas parce qu'ils avaient misé sur le mauvais cheval mais trouvé des passeports rarement gratuits et des circuits dont on parle avec une extrême prudence, è yo, ach ja, si Padre !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #85 le: 18 avril 2022 à 22:46:11 »
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête

Au contraire, c'est même un peu marrant...

mais je connais un cas d'un Mulhousien exécuté à l'Ile-Napoléon [...] qui semble n'avoir pas même compris pourquoi

... si tu parles du syndicaliste engagé dans le parti et la SS Allgemeine en avril 1942 et dont le propre fils n'avait tellement rien compris lui non plus qu'il disait ne pas vouloir de garçon pour que le nom disparaisse. On précisera quand même qu'il avait au moins la circonstance atténuante d'être employé aux tramways de Mulhouse :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #86 le: 18 avril 2022 à 22:53:57 »
Effectivement !

Alejtrouvtou en langue d'oc

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #87 le: 19 avril 2022 à 08:49:09 »
Les éléments produits ici ne peuvent correspondre qu'à la réalité mais elle reste incomplète si on ne peut connaître les motivations dudit Miclo et les circonstances de son comportement
Je partage cette opinion. Il faudrait pouvoir en savoir davantage pour pouvoir mieux juger.
Citation de: Richard™
Ledit Mourer a, de source sûre, mais à quoi bon en 2022, évité un départ au travail obligatoire mais je n'en sais pas plus
Les services rendus au pouvoir en place servent de service de remplacement.
Par contre, je possède les derniers textes de celui qui sera fusillé avec lui et qui semble n'avoir pas même compris pourquoi

On peut se poser la question, un historien de profession a eu le texte entre les mains et n'a pas fait de commentaires ni dans un sens ni dans l'autre
C'est à se demander à quoi servent les historiens.
Toujours est-il que son défenseur sera un avocat commis d'office de confession israélite, pas vraiment un gage d'objectivité ...
On se croirait au Volksgerichtshof.
Je reste convaincu que les victorieux, par les armes, avaient raison, si on lit la prose des glorieux vainqueurs réapparus progressivement à partir du débarquement
N'est-ce pas ainsi depuis la nuit des temps ?
Il est question aussi d'un certain Philippe Fritz réfugié en Amérique du Sud, autre sujet passionnant à découvrir que le fait que certains ont pu échapper à leurs responsabilités, du moins dans un premier temps, non pas parce qu'ils avaient misé sur le mauvais cheval mais trouvé des passeports rarement gratuits et des circuits dont on parle avec une extrême prudence, è yo, ach ja, si Padre !
Et ceux, qui encaissèrent cet argent, n'étaient pas si regardants quant à sa provenance. Un service en vaut un autre. Mais qu'est donc devenu ce Philippe Fritz ? Ces circuits, dont on parle avec une extrême prudence, étaient souvent très catholiques. Mais Dieu y reconnaitra les siens.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #88 le: 19 avril 2022 à 10:06:28 »
Oui, Dieu reconnaitra les siens et saura, lui, faire le tri de l'ivraie et du bon grain

On peut surtout déplorer que quelques mois auparavant, les généreux "pardonneurs" avaient été plus sélectifs pour distribuer des passeports aux citoyens français mais de confession israélite entre Drancy et Auschwitz, sauf erreur, bien sûr

Il y aura donc une voie royale entre le Tyrol non atteint par les Alliés au printemps 45 et les ports de Trieste ou Gênes, dernière étape avant le "monde nouveau", pour ceux qui avaient su "organiser" des biscuits à échanger contre des sauf-conduits s'entend ! Ils avaient aussi les adresses des "auberges" appropriées pour ce genre de voyages

En Amérique du sud comme dans toutes républiques bananières, leurs talents seront appréciés

Ceux qui s'étaient encore mieux "débrouillés" trouveront à s'occuper en RFA ( Gehlen, Speidel ) mais aussi en RDA, avec résidence secondaire pour ces derniers au Tessin !

Restent les naïfs, les cocus et autres oubliés de l'histoire

Quant au Mulhousien ancien des T. M., c'est son fils qui m'a remis le texte, jamais publié à cause des réticences de ce dernier, faciles à comprendre

Ceux qui seront du côté des victorieux, et on les comprend aussi, feront preuve de beaucoup de discrétion ( Germain Muller dixit )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #89 le: 20 avril 2022 à 18:51:52 »
Photo de famille...

(source M.-J. Masconi - Et les femmes se sont levées - La Nuée bleue 2021)

Raymond simulait tellement bien l'arriération mentale que non seulement, il échappa à la peine capitale mais obtint même plus tard une fonction « d'administrateur » dans une banque :icon_biggrin:

P.S. Lucien est devenu Julien

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #90 le: 20 avril 2022 à 22:16:39 »
Comme quoi ...

[Derniers messages]