Les éléments produits ici ne peuvent correspondre qu'à la réalité mais elle reste incomplète si on ne peut connaître les motivations dudit Miclo et les circonstances de son comportement
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais je connais un cas d'un Mulhousien exécuté à l'Ile-Napoléon en même temps que le député Jean-Pierre Mourer devenu dignitaire nazi à Muhouse Hans-Peter Murer après la débâcle de mai juin 40 ...
Ledit Mourer a, de source sûre, mais à quoi bon en 2022, évité un départ au travail obligatoire mais je n'en sais pas plus
Par contre, je possède les derniers textes de celui qui sera fusillé avec lui et qui semble n'avoir pas même compris pourquoi
On peut se poser la question, un historien de profession a eu le texte entre les mains et n'a pas fait de commentaires ni dans un sens ni dans l'autre
Toujours est-il que son défenseur sera un avocat commis d'office de confession israélite, pas vraiment un gage d'objectivité ...
Je ne peux pas juger d'une époque où je n'étais pas né, mais les 10 années depuis 1938 me laissent, personnellement un sentiment de profond malaise pour ne pas dire plus
Je reste convaincu que les victorieux, par les armes, avaient raison, si on lit la prose des glorieux vainqueurs réapparus progressivement à partir du débarquement
Il est question aussi d'un certain Philippe Fritz réfugié en Amérique du Sud, autre sujet passionnant à découvrir que le fait que certains ont pu échapper à leurs responsabilités, du moins dans un premier temps, non pas parce qu'ils avaient misé sur le mauvais cheval mais trouvé des passeports rarement gratuits et des circuits dont on parle avec une extrême prudence, è yo, ach ja, si Padre !