Auteur Sujet: L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII  (Lu 11784 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #20 le: 01 octobre 2020 à 14:53:32 »
C'est sûr que de parler de nuisances à cet endroit-là, c'est de la malhonnêteté pure et simple : il n'y a qu'une prison pour jeunes pas bien loin ( et ceux-là, vu leur comportement, ont visiblement demandé à venir, ou alors prouvez-moi le contraire )

Mais comme dit Granga : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est malade ... ( de toutes façons, malade ou pas, il finira par mourir )

Mon père disait : le ridicule ne tue pas, la preuve ! Pourvu qu'on ait son verre de Gewurtz et son kougloupf aux réunions, le reste, ce sont des manants !

è yo, ach ja, peuchère, partout pareil ! Et après ils se plaignent des popppppp Ulysse !

Heureusement ce forum est apolitique et que nous sommes plus ou moins adultes !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #21 le: 10 octobre 2020 à 18:56:27 »
Suite de la story ¹ ...

¹ emprunt de l'anglais au vieux français estorie :icon_langue:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #22 le: 10 octobre 2020 à 19:11:13 »
Fichtre !
Avec la personne en arrière plan, on imagine buen les dimensions que ça peut avoir
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #23 le: 11 octobre 2020 à 07:37:16 »
 :Forum65:

Bonne journée .                                 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #24 le: 11 octobre 2020 à 19:35:34 »
Apparemment Alej et moi nous nous sommes loupés de peu, même si on ne se serait pas reconnus, enfin qui sait ...

Ci dessous des photos des mêmes travaux, il est très intéressant de pouvoir étudier le sous-sol du Cockrouri, on remarque une belle couche de marne claire, qui devait retenir l'eau.

Sàlü binànder

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #25 le: 11 octobre 2020 à 19:48:28 »
Comme ça, on l'a sous tous les angles...  ;)

P.S. Moi, ça va vite. Je stationne juste avant le circuit, clic clic et je repars :icon_redface:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #26 le: 17 octobre 2020 à 21:25:20 »
RAS cette semaine mais pour ce qui concerne les « orthographes », on trouve aussi ça...

(source plaquesbilingues.fr)

... ou ça...

(source BSIM 765 via médiathèque G'R)

:eusa_think:

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #27 le: 18 octobre 2020 à 11:11:51 »
J'ai (re)lu ça dans "Topographie historique du vieux Mulhouse"

Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #28 le: 18 octobre 2020 à 14:29:01 »
À supposer que le niveau monte d'un mètre dans le vague fossé censé avoir contenu l'Ill avant la démonstration par le menu du CCPM, on passerait, à ouverture constante dans le cas d'espèce et selon la formule de Torricelli - que l'on enseignait au lycée dans ma jeunesse - de ± une chasse d'eau à la seconde ... à ± trois. La belle affaire...

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #29 le: 18 octobre 2020 à 15:46:18 »
Comme on est dans le forum en alsacien, je me suis un peu penché - pas trop - sur le nom. Pour la première partie du mot, cok fait un candidat tout aussi valable que cock d'après le glossaire du haut-fourneau. Et pour la seconde partie, on trouve certes ruri et pas rouri dans le tome II du Wörterbuch der elsässischen Mundarten mais même à supposer que rouri soit « fautif », sorti de quelques germanistes distingués, on ne prononcera jamais ou si le  o est absent. J'en déduirais donc donc que l'orthographe correcte pourrait ressembler à CO [ C ] K [ E ] R [ O ] URI et ... je ne suis pas plus avancé  :icon_redface:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #30 le: 18 octobre 2020 à 19:59:40 »
Il est question de Mundarten = dialectes, au pluriel = façon de parler, suivant les régions d'Alsace

Il y a donc peu de risques de se tromper puisque ça se prononce, ça ne s'écrit pas, comme disait en son temps Henri GOETSCHY pdt du Conseil général 68

Mais je suis bien conscient d'enfoncer une porte ouverte

Quand je parle du monticule dont il est question, je prononce    COK ROURI    de manière à ce que n'importe quel un lecteur,  originaire de Chusclan, dans le Gard, ou de Laval, dans la Mayenne, sache comment les anciens Alsaciens ou autres indigènes prononcent

Après, chacun embrasse sa femme à sa façon, comme ils disent, à Nevers ( ou ailleurs )

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #31 le: 18 octobre 2020 à 21:51:35 »
Je sais que, pour augmenter le débit et/ou réguler le débit pour ne pas faire d'eaux stagnantes, nos ancêtres les Mulhousiens avaient construit des barrages et des écluses, ainsi que des canaux de décharge, pour éviter d'être submerger, faites de bois au départ, elles ont été ensuite renforcées par de la pierre

Les cascades, au wolferloch la plus grande de 40m de long, 2m50 de profond et une autre petit dentsch avant le wolferloch sur la Sinne, au dollergraben (vers la dentsch)

Les canaux de décharges étaient, la Sinne à rebours depuis le wolferloch (avant d'être relié au point de diffluence), le runts et la dentsch autour de la porte jeune, celui de la porte haute ensuite relié depuis l'endroit actuel dont il est question ici
Il existe une ou deux photos de bachla où on voit une écluse (quai des émouleurs il me semble) et on voit sur plusieurs litho, des (ces?) cascades

Léonard Georges Werner taxe, déjà de son temps, les cours d'eaux de ............ ruisselets lol

Le cours "primitif" arrive depuis l'endroit de la diffluence vers la place de la concorde et suis, peu ou prou, le cours du stadbachlein jusqu'à la dentsch

petit nota, je n'ai pas tout compris, mais le canal qui allait du wolferloch au fossé Sainte Catherine pourrait avoir aussi jouer le rôle de "canal de décharge à rebours" (il faut que je relise ça et je préciserais)

(plans de 1642, de 1797 et de 1830 - Topographies de Mulhouse de Nicolas Ehrsam et de  Léonard Georges Werner)

De nos jours, ne reste que la "cascade" près de Kinepolis au bout du nouveau bassin, pour drainer les bachlas couverts, c'est peut être trop peu (surtout sachant que certains avaient été asséchés avant couverture)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #32 le: 18 octobre 2020 à 22:35:09 »
1905
Le canal de décharge en allemand Hochwasser Kanal = canal des crues

et la mare aux canards dans la SACM canalisée svp porte le nom de   ILL
dont le cours après Gay-Lussac passe bien sous les fenêtres de ( … ) rue Gutenberg

Dommage qu'à la sortie, le cartographe l'ait rebaptisée Ill Inférieure ( à quoi ??? )

Suggestion aux édiles d'Illzach : mettre un panneau ILL quand on quitte les autoroutes venant de Suisse et d'Allemagne à la sortie  Mulhouse CENTRE tout-de-suite  après être passé sous le chemin de fer de ceinture, avant le feu devant Kinépolis : il y a pas mal de débit si on prend le temps de jeter un coup d'oeil en arrière

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #33 le: 18 octobre 2020 à 23:07:11 »
Question nouille dans guten tag - guten ne se prononce t'il pas gouten ? Et pour avoir le son u on mets ¨ ü ?

Hors ligne alej

• Inscrits
Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #34 le: 18 octobre 2020 à 23:12:56 »
mettre un panneau ILL quand on quitte les autoroutes venant de Suisse et d'Allemagne à la sortie  Mulhouse CENTRE tout-de-suite  après être passé sous le chemin de fer de ceinture, avant le feu devant Kinépolis : il y a pas mal de débit si on prend le temps de jeter un coup d'oeil en arrière

Comme depuis Pasteur, on ne croit plus à la génération spontanée, si il en sort beaucoup plus qu'il n'en rentre, c'est peut-être que ça vient d'ailleurs  ;)

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #35 le: 18 octobre 2020 à 23:16:44 »
En nappe phréatique. Il y avait une telle nappe sous l'église démolie, ce qui a surement provoqué sa décrépitude par capillarité et plusieurs puits sont visibles sur plan

Dans la cour des jardins des chevaliers de Saint Jean on voit même une petite étendue d'eau

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #36 le: 18 octobre 2020 à 23:35:10 »
C'est marrant de discuter à coups de plans et de chiffres ici, mais sérieusement, on emmène quelqu'un qui n'est pas concerné sur le pont à proximité de l'aire de jeu observer le pipi de chat. Ensuite, on pousse un peu jusqu'au canal dit de décharge et à ce moment là, on l'observe attentivement quand on lui assène qu'en fait, la première rivière d'Alsace, c'est le pipi de chat et que le canal n'a d'autre utilité que de décharger le pipi de chat en cas de crue...

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #37 le: 19 octobre 2020 à 09:47:29 »
C'est marrant de discuter à coups de plans et de chiffres ici, mais sérieusement, on emmène quelqu'un qui n'est pas concerné sur le pont à proximité de l'aire de jeu observer le pipi de chat. Ensuite, on pousse un peu jusqu'au canal dit de décharge et à ce moment là, on l'observe attentivement quand on lui assène qu'en fait, la première rivière d'Alsace, c'est le pipi de chat et que le canal n'a d'autre utilité que de décharger le pipi de chat en cas de crue...
Comme tu es érudit, tu pourra lui dire que le canal de décharge commence au pont SNCF qu'en amont c'est l'Ill. Tu pourra dire qu'avant l'ère industrielle, le cours unique de l'Ill était ce que tu appelles le "pipi de chat". Ill dont les débordements réguliers inondaient la ville et ses environs. Le creusement du canal de décharge a été fait pour amoindrir ce risque de crues, finalement de façon assez efficace (à ce jour...). Tu pourra parler du canal du Rhône au Rhin dont l'Ill est grandement contributrice en eaux. Tu pourra dire, qu'à la fin des années 1950, l'Ill encore méandreuse (le long du secteur sportif) a été rectifiée et élargie avant d'être, au fil des décennies, envasée. Tu pourra dire que "l'embouchure" de l'Ill élargie et le "pipi de chat" a été modifiée au milieu des années 1980. Diminuant le débit de l'Ill historique, à l'époque plus conséquent.

Vers 1950

vers 1980

De nos jours...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #38 le: 19 octobre 2020 à 10:06:15 »
Question nouille dans guten tag - guten ne se prononce t'il pas gouten ? Et pour avoir le son u on mets ¨ ü ?

GUTEN je le prononce Goutèn …

u, pour moi, c'est u ! comme dans Ursule, le prénom, que je ne prononce jamais Oursoule

Le tréma sur le "u", la plupart du temps, c'est le Umlaut allemand littéraire, moi, je n'en ai pas l'utilité, c'est comme le point sur le i, pour moi, c'est     i     !

Mais ceux qui veulent des trémas, il faut leur en donner, ça rend les petits enfants joyeux, les trémas !

JE PRECISE QUE JE PARLE DE       P R O N O N C I A T I O N    à l'usage des quelques millions de locuteurs français de l'Hexagone qui souhaitent savoir comment ça se       D I T     en Alsace

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #39 le: 19 octobre 2020 à 10:08:18 »
mettre un panneau ILL quand on quitte les autoroutes venant de Suisse et d'Allemagne à la sortie  Mulhouse CENTRE tout-de-suite  après être passé sous le chemin de fer de ceinture, avant le feu devant Kinépolis : il y a pas mal de débit si on prend le temps de jeter un coup d'oeil en arrière

Comme depuis Pasteur, on ne croit plus à la génération spontanée, si il en sort beaucoup plus qu'il n'en rentre, c'est peut-être que ça vient d'ailleurs  ;)

Forcément, il y a du stock au Nouveau Bassin dont l'eau vient du canal du Rhône au Rhin et dans le quartier de Kinépolis, sur place, on peut se faire une idée

[Derniers messages]