Je sais que, pour augmenter le débit et/ou réguler le débit pour ne pas faire d'eaux stagnantes, nos ancêtres les Mulhousiens avaient construit des barrages et des écluses, ainsi que des canaux de décharge, pour éviter d'être submerger, faites de bois au départ, elles ont été ensuite renforcées par de la pierre
Les cascades, au wolferloch la plus grande de 40m de long, 2m50 de profond et une autre petit dentsch avant le wolferloch sur la Sinne, au dollergraben (vers la dentsch)
Les canaux de décharges étaient, la Sinne à rebours depuis le wolferloch (avant d'être relié au point de diffluence), le runts et la dentsch autour de la porte jeune, celui de la porte haute ensuite relié depuis l'endroit actuel dont il est question ici
Il existe une ou deux photos de bachla où on voit une écluse (quai des émouleurs il me semble) et on voit sur plusieurs litho, des (ces?) cascades
Léonard Georges Werner taxe, déjà de son temps, les cours d'eaux de ............ ruisselets lol
Le cours "primitif" arrive depuis l'endroit de la diffluence vers la place de la concorde et suis, peu ou prou, le cours du stadbachlein jusqu'à la dentsch
petit nota, je n'ai pas tout compris, mais le canal qui allait du wolferloch au fossé Sainte Catherine pourrait avoir aussi jouer le rôle de "canal de décharge à rebours" (il faut que je relise ça et je préciserais)
(plans de 1642, de 1797 et de 1830 - Topographies de Mulhouse de Nicolas Ehrsam et de Léonard Georges Werner)
De nos jours, ne reste que la "cascade" près de Kinepolis au bout du nouveau bassin, pour drainer les bachlas couverts, c'est peut être trop peu (surtout sachant que certains avaient été asséchés avant couverture)