Auteur Sujet: L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII  (Lu 11783 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #40 le: 19 octobre 2020 à 10:12:01 »
Entre Dornach et Brunstatt, depuis le pont entre la piscine et le restaurant, on peut constater que ce n'est pas non plus l'Amazone

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #41 le: 19 octobre 2020 à 10:38:53 »
Vues de l'Ill avant la régularisation début des années 50

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #42 le: 19 octobre 2020 à 12:15:00 »
J'ai vu il bien bien longtemps, dans un magazine "l'Alsace Illustrée" (de l'éditeur suisse Ringier ?), des photos (vers 1950 ?) de l'Ill inondant un secteur allant jusqu'à la rue de l'Illberg (Palais des sports).

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #43 le: 19 octobre 2020 à 12:51:02 »
Une vidéo que j'avais fait en 2012 entre Mulhouse et Illzach
https://youtu.be/F0vkcq-e7RE

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #44 le: 19 octobre 2020 à 13:22:16 »
D'où l'intérêt de prévoir une dérivation vers le canal du Rhône au Rhin pourvu d'écluses

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #45 le: 20 octobre 2020 à 14:38:31 »
Dans le livre acheté juste avant

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #46 le: 15 décembre 2020 à 20:21:13 »
Là, où des travaux d'excavation ont commencé à la fin de l'été, près du Cockrouri (cf: photos Alej et DurnacherArmand), un pont en béton se construit.

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #47 le: 16 décembre 2020 à 13:54:15 »
Les travaux pour la liaison de l'ILL au Canal du Rhône au Rhin, à hauteur du  "  COCKE  ROURI  "  ( chacun l'écrira comme il veut... ) continuent de manière assez impressionnante. Un vaste chantier, qui me donne l'impression que l'on va construire un  "  GRAND  PONT  " pour relier le côté de COKEROURI, à l'ancienne place du circuit, vers l'autre côté  : " RAILS  et SACM  "  C'est impressionnant en taille, en volume, pour un petit sentier pédestre...  Mais qui sait...  Il faudra peut-être encore découvrir autre chose plus tard !

A mon dernier passage, en vélo électrique, j'ai été abordé, dans ce secteur par une jeune femme qui voulait me convaincre sur le plus important dans la vie :  "  ALLAH "  Elle m'a dit que tôt ou tard... il règnera  !  Il faut se préparer et abandonner toutes les autres affaires pour se consacrer à écouter Allah...   J'ai rapidement pris la poudre d'escampette... pour me mettre dans un secteur  plus  " LAIQUE "... puisque c'est de toute actualité.  J'ai regardé passer le train de marchandises qui sortait du tunnel pour se diriger, vers la voie de droite, en direction de la gare de Dornach et de la Gare du Nord.  J'en suis revenu..  " SAIN T "  et  surtout  Sauf !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #48 le: 16 décembre 2020 à 15:32:47 »
Cette brave femme ne fait ni plus ni moins qu' "évangéliser" à sa façon comme le firent des tas d'autres dans le passé, dans l'est de l'Europe, sous Charlemagne, puis les Croisés, et plus près de nous, dans toute l'Afrique pendant la colonisation

Je m'arrête là parce que ce serait toucher à deux domaines "sensibles" mais pourtant intimement liés : la religion et la politique, lesquels ne sont pas l'objet du forum

En-dehors de ce cadre, tout un chacun disposant d'un cerveau, il n'est pas interdit de le faire fonctionner, de même que les yeux et les oreilles, pour prendre conscience de certaines réalités présentes et à venir

Les travaux en cours sont destinés à dévier de l'eau vers le canal du Haut-Rhin car au printemps, il arrive que le canal de décharge n'absorbe que difficilement les crues

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #49 le: 16 décembre 2020 à 20:52:00 »
  J'en suis revenu..  " SAIN T "  et  surtout  Sauf !

Allah bonheur...
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #50 le: 16 décembre 2020 à 20:57:57 »
Travaux certainement fait sans le concours d'archéologues, alors que le lieux est historique (et pas que pour Mulhouse)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Re : Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #51 le: 16 décembre 2020 à 21:02:47 »
  J'en suis revenu..  " SAIN T "  et  surtout  Sauf !

Allah bonheur...

La prochaine fois , pour escalader le Mont COKEROURI avec sa bécane à propultion nucléaire ,  ... notre Pépi national , n' oubliera pas de chausser ses " babouches " , et emmènera sur son porte bagage : son < tapis de prière  >

La VVVVRRRrriiiiillllee , elle par contre ......c'est du costaud !!!! :big063: :lolLarge:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #52 le: 17 décembre 2020 à 15:06:25 »
Pépita s'inquiète beaucoup des rencontres insolites de Pépi quand ce brave garçon se promène , sans aucune mauvaise intention, du côté des rails de KM 0.  et du COKE  ROURI  de la  SACM défunte !

Rencontrer ALLAH et ses pêcheresses n'est pas du tout pour lui.  Je le connais un tout petit peu,   :  Allah, les anges et les archanges, les saints et tous les fidèles de Dieu et tous ses serviteurs ne sont pas son pain quotidien...

Pardonnez nous nos offances...  Et Dieu reconnaîtra les siens !

Qu'il continue  (  Pépi et non Dieu )  à se promener avec son vélo électrique dans tous les secteurs mulhousiens où il se passe  " quelque chose "  et je sais que ce sera son bonheur quotidien.  Il ne demande pas davantage. Ses désirs sont tous réalisables tout simplement dans la nature...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #53 le: 17 décembre 2020 à 16:10:01 »
 :inlove:  Merci chère Pepita ,  mais connaissant   ce brave Pépi , je ne m'inquiète pas trop pour lui ....
il a comme moi depuis bien longtemps :  dépassé l' âge de raison ..... et possède une force de caractère
qui l' immunise heureusement  à juste titre , de toutes ces viscicitudes de la vie courante ,  qui jalonnent
nos chemins respectifs .
< Mon > ... Pépi , tel que je le connais ne se laissera jamais enrôler dans les brigades du diable .....il tient
bon la route que le destin lui a tracé .
Mais je ne saurais trop lui recommander tout de même la prudence , lorsqu' il  va traîner ses guêtres du
côté du mont Cokerouri ..j' ai moi même arpenter le secteur il y a 60 ans dans ma jeunesse , mais à
l' époque on ne risquait guère de faire de mauvaises rencontres ..... hélas il n' en est plus de même  au
jour d' aujourd'hui !!!!
La preuve en est ....!!!!
J' espère simplement que cette rencontre fortuite , lui servira de leçon .....et qu'ilprendra les mesures nécéssaires
à sa sécurité personnelle s' il repart dans le coin .
              :good:        Mes hommages Pepita !   :inlove:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #54 le: 17 décembre 2020 à 17:35:52 »
Moi-même j'ai rencontré à deux reprises un barbu en robe de chambre et bonnet ( je n'avais jamais vu ça en Algérie ! ) qui a entrepris de me parler de l'Islam et des bonheurs qu'il nous promet.
Il est resté parfaitement courtois face à mes contradictions ( sur le plan religieux )
Je ne me suis en rien senti agressé - contrairement à d'autres individus douteux qui traînent dans le secteur, entre autres un jeune voyou détenu là ( oui, il se trouve en bas du Coke Rouri une prison pour jeunes) et d'où il s'est évadé.

Toute l'Afrique a été non seulement colonisée par les Européens mais une frange de ceux-ci y ont aussi cherché à imposer leur religion

Il y a encore de nos jours non loin de Bab el Oued ( Alger ) une cathédrale appelée Notre-Dame d'Afrique

D'ailleurs, il y a une petite similitude entre l'Algérie de 2020 et l'Alsace - Moselle : la rémunération du clergé (pour ce qu'il en reste, là-bas )

Les Pieds-Noirs l'ont d'ailleurs eu mauvaise quand le cardinal d'Alger Duval est devenu citoyen algérien … lors de l'indépendance

1962 - 2020 : on me concédera que c'est de l'histoire de plus en plus ancienne , mais les faits sont têtus et pas forcément oubliés

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #55 le: 17 décembre 2020 à 18:22:02 »
 :icon_redface: :icon_redface:  S' Il vous Plaît , Attention mes bonzes amis  , la vrille s' enfonce , il serait bon de quitter
le domaine de l' au de là ..... pour revenir à l' eau de l' ILL !!!!!! sur ce topic !!!!  :good: :big056: :big056: :big056: !!!!!! :big063:

Oui oui ...... je sais , je sais ....

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #56 le: 09 février 2021 à 14:36:23 »
J’étais faire un tour ce matin près du Cockrouri. Le pont sur le futur canal entre l’Ill et le canal du Rhône au Rhin a beaucoup avancé. J'ai pris quelques clichés que je publierais un de ces prochains jours. Au passage, l’Ill ”pipi de chat”(cf:Alej) a un debit important ce jour.
Pour fans de jargon technique :lolLarge:, le descriptif du chantier: connexion de l’Ill via l’ancienne Ill au vannage d’entrée du chenal de liaison pour décharger les crues de l’Ill vers le canal du Rhône au Rhin. Construction d'un pont-cadre équipé de vannes.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #57 le: 09 février 2021 à 18:03:40 »

dimanche dernier !

Pour le jargon technique, voir aussi  LALL ZASS de lundi, le courrier de notre Mère qui règle ses comptes : des poètes, Monsieur, je vous dis, des poètes, et même avec la faute de gram  maire !!!

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #58 le: 09 février 2021 à 18:07:02 »

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #59 le: 14 février 2021 à 16:45:55 »
Un mémoire d'ingénieur, vieux de 10 ans, sur le projet de liaison Ill-Canal (Richard especially  ;)).
https://www.yumpu.com/fr/document/read/36695074/projet-decretement-de-lill-engees

[Derniers messages]