La vie à Mulhouse > Forum en Alsacien

L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII

<< < (2/16) > >>

Pepi:
ROTH

BATIMENT ANNULAIRE

MOTEUR ROTATIF  WANKEL

N S U

Musée de l'auto

Voir sur d'autres rubriques

Essai de transfert de photo adéquate

Antoinala:
Sur le site M+, il y a une photo de couverture où on voit une sorte de creusement. Est ce cette liaison ?

https://www.mplusinfo.fr/wp-content/uploads/2020/09/UNEMulhouse-Fonderie-AURM-Societe-4-Vents-1180x500.jpg?v=1601387909

Liaison de l'ill au bassin niveau cockrouri ? (vues google maps avec trait bleu que j'ai placé et version normale)

et question . . . . . . COKEROURI ou cockrouri ? J'ai eu du mal à retrouver ce sujet comme je l'écris dans la seconde version

ADN 40:
Perso , je pencherai pour la deuxième version , j' ai toujours entendu et LU  :   COCKROURI …!!!

Richard.T.M:
Chacun écrit comme il veut puisque c'est du dialecte qui - par définition - ne s'écrit pas ( mais ce n'est que    m o n    point de vue, sauf pour les pièces de théâtre que le dessinateur Jean-Jacques Waltz dit Hansi voulait strictement interdire en 1919 !  )

En français on écrit coke, voir tout bon dictionnaire

Rouri  est une expression ( donc pas écrit ! ) typiquement mulhousienne

Coke - rouri ( ou allongé ) est un tas de déchets de charbon / coke entassé là probablement par la SACM avec un abri anti-aérien qui deviendra hôtel pour clochards ( ou autres ) mais dont l'accès me semble bien entravé

Par contre, la Ville a aménagé les abords pour les familles et c'est un but de promenade agréable

Sur la vue aérienne, on distingue l'"Ancienne" Ill qui s'engouffre dans la Fonderie jusqu'à la rue Gay-Lussac où elle disparait en tunnel

Ca me fait sourire " ancienne ", qui peut me situer la "nouvelle" ??? C'est comme la Seine ou le Danube ... c'est unique !

Il y a bien un "Canal de décharge des eaux de l'Ill", dénomination officielle, et qui se jette dans la Doller puis à Illzach, dans l'Ill une et indivisible comme dirait la Constitution

Richard.T.M:
Antoinala, peux-tu m'indiquer comment accéder à cette photo de M+ ?? Merci, je ne suis pas à l'aise avec M+, j'ai du mal à m'en sortir pour faire apparaître intégralement les n° qui se suivent

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique