Auteur Sujet: L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII  (Lu 14624 fois)

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« le: 24 septembre 2020 à 10:53:19 »
Ici Pépi,

Bonjour à tous les amis de la V à M. Mais, je m'adresse plus particulièrement à TRAMINOT, qui, à mon humble avis, a pris un peu de retard sur l'actualisation d'un sujet qui le préoccupe depuis belle lurette, à savoir : le petit chenal qui va relier l'iLL vers le Canal du Rhône au Rhin, au pied du COKEROURI et juste à l'écluse du HASENRAIN.

En passant, hier par ce petit chemin, après le quai des Pêcheurs, en passant sous le pont SNCF et en allant vers la nouvelle plaine de jeux, j'ai découvert un PROFOND chantier, une grosse grue et plusieurs camions faisant des allers - retours. ON CREUSE pour aménager le LIT qui permettra de relier l'eau de l'Ill, en cas de crues, vers le canal. Il faut croire que toutes les questions et tous les intervenants : Voies Navigables, SNCF, Ville de Mulhouse, M2A ont trouvé, et l'argent et le consensus, pour continuer et finir ( éventuellement ) ces travaux.  A voir sur place

Pour la consol
ation de Traminot, je vais essayer de joindre une photo d'un TER portant haut et fièrement les couleurs de BUGATTI

A bientôt

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #1 le: 24 septembre 2020 à 10:57:41 »
Merci Pépi, j'irai jeter un oeil en allant casser la croùte soit au Nomad ou au pantographe ou encore ailleurs

Tout cela me passionne bien plus aujourd'hui que par le passé où il y avait d'autres priorités !

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #2 le: 24 septembre 2020 à 11:00:08 »
Ici Pépi,

Merci de cette rapide réaction.

Nous avions aussi parlé du Bâtiment Annulaire, d'un certain Monsieur ROTH, d'une voiture NSU à moteur Rotatif

Voir la phot d'un rassemblement de ce type de voitures

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #3 le: 24 septembre 2020 à 11:02:11 »
ok vide mais photo

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #4 le: 24 septembre 2020 à 12:51:03 »
Pour remettre à jour les textes de Monsieur Roth et le moteur ROTATIF WANKEL  de NSU  voir la photo d'un rassemblement

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #5 le: 24 septembre 2020 à 12:56:27 »
ROTH

BATIMENT ANNULAIRE

MOTEUR ROTATIF  WANKEL

N S U

Musée de l'auto

Voir sur d'autres rubriques

Essai de transfert de photo adéquate

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #6 le: 30 septembre 2020 à 06:56:17 »
Perso , je pencherai pour la deuxième version , j' ai toujours entendu et LU  :   COCKROURI …!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 30 septembre 2020 à 10:58:58 »
Chacun écrit comme il veut puisque c'est du dialecte qui - par définition - ne s'écrit pas ( mais ce n'est que    m o n    point de vue, sauf pour les pièces de théâtre que le dessinateur Jean-Jacques Waltz dit Hansi voulait strictement interdire en 1919 !  )

En français on écrit coke, voir tout bon dictionnaire

Rouri  est une expression ( donc pas écrit ! ) typiquement mulhousienne

Coke - rouri ( ou allongé ) est un tas de déchets de charbon / coke entassé là probablement par la SACM avec un abri anti-aérien qui deviendra hôtel pour clochards ( ou autres ) mais dont l'accès me semble bien entravé

Par contre, la Ville a aménagé les abords pour les familles et c'est un but de promenade agréable

Sur la vue aérienne, on distingue l'"Ancienne" Ill qui s'engouffre dans la Fonderie jusqu'à la rue Gay-Lussac où elle disparait en tunnel

Ca me fait sourire " ancienne ", qui peut me situer la "nouvelle" ??? C'est comme la Seine ou le Danube ... c'est unique !

Il y a bien un "Canal de décharge des eaux de l'Ill", dénomination officielle, et qui se jette dans la Doller puis à Illzach, dans l'Ill une et indivisible comme dirait la Constitution

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 30 septembre 2020 à 11:01:24 »
Antoinala, peux-tu m'indiquer comment accéder à cette photo de M+ ?? Merci, je ne suis pas à l'aise avec M+, j'ai du mal à m'en sortir pour faire apparaître intégralement les n° qui se suivent

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #9 le: 30 septembre 2020 à 12:32:09 »
Rouri  est une expression ( donc pas écrit ! ) typiquement mulhousienne
Je confirme. Elle se réfère à quelque chose de rond ou de cylindrique, ou à quelque chose qui tourne en rond. On appelle Rouri, la machine à calculer à manivelle de Facit, par exemple. La toupie s'appelle aussi Rouri, à Mulhouse. Le Rougala est un terme assez semblable. Le Rougalawirt avait utilisé des verres en forme de tonnelets, c'est ce qui lui a valu ce surnom.

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #10 le: 30 septembre 2020 à 13:41:22 »
Sur le site M+, il y a une photo de couverture où on voit une sorte de creusement. Est ce cette liaison ?
Liaison de l'ill au bassin niveau cockrouri ? (vues google maps avec trait bleu que j'ai placé et version normale
)
Ce que tu as tracé en bleu est bien cette liaison . Elle a été creusé, il y a plusieurs années. Il manque pour finir le petit morceau vers le canal pas loin du pont-rail où s'encastrent tant de camionnettes de location :lolLarge:. Il manque aussi au niveau du Cockrouri quelques décamètres jusqu'à l'Ill. Depuis quelques semaines, on creuse à justement au niveau du Cockrouri. Est-ce enfin la fin de cette histoire de liaison Ill /canal du Rhône au Rhin ?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 30 septembre 2020 à 15:15:19 »
Miss Coke-rouri, oui, pas vraiment la pin-up qui a fait trembler Hollywood, elle c'était plutôt Eauli-Voude, au fond du jardin Steinbach, là où régnait la Cloche, les abonnés du panier à salades ... et des bouteilles ( vides ) qui volaient facilement

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #12 le: 30 septembre 2020 à 17:43:14 »
Ca me fait sourire " ancienne ", qui peut me situer la "nouvelle" ?

L'agence de bassin...

Après, dans une discussion de fin de soirée arrosée, on peut se demander si le pipi de chat qui diverge dans un vague fossé à proximité du cockrouri et de l'ex SACM est l'Ill ou pas et dans ce cas là, « ancienne » peut faire sourire. En parallélisant plan actuel et plan de 1844, où figure déjà d'ailleurs l'ébauche du futur canal de décharge devenu de facto depuis le cours normal de la rivière, on voit clairement qu'ancienne Ill n'est pas adaptè. On parlera plutôt d'Ill ... folklorique  :icon_langue:

(sources eau-rhin-meuse.fr, geoportail.gouv.fr et wikipedia)

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #13 le: 01 octobre 2020 à 08:43:38 »

Moi, la seule chose que je vois comme un furoncle sur le pif, c'est le défunt Mini Car Club de Mulhouse qui a été malproprement viré par la municipalité sans discussion, sans offre alternative, alors que c'était sûrement le plus beau circuit de l'est !

Des nuisances sonores il parait... (Vous voyez le voisinage sur la photo) et encore bien en dessous du bruit d'un scooter trafiqué qui tourne la nuit entre les tours des coteaux...

Ce circuit de classe internationale a accueilli en 2017 un championnat d'Europe avec les meilleurs pilotes mondiaux, et la mairie n'a pas fait un entrefilet dans son prospectus municipal...

https://c.lalsace.fr/actualite/2017/08/08/les-meilleurs-pilotes-de-mini-bolides-a-mulhouse

Maintenant plus rien à Mulhouse; pour les amateurs de mini-bolides il faut aller à Vieux-Charmont (25) pour trouver un circuit digne de ce nom (si c'était pour sauver le climat, aller jusqu'à Vieux-Charmont avec son matos dans le break n'est pas plus écolo)

Mais bon, qui veut noyer son chien...
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #14 le: 01 octobre 2020 à 11:52:56 »
Je ne savais pas pour le circuit. En tout cas c'est scandaleux !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 01 octobre 2020 à 14:53:32 »
C'est sûr que de parler de nuisances à cet endroit-là, c'est de la malhonnêteté pure et simple : il n'y a qu'une prison pour jeunes pas bien loin ( et ceux-là, vu leur comportement, ont visiblement demandé à venir, ou alors prouvez-moi le contraire )

Mais comme dit Granga : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est malade ... ( de toutes façons, malade ou pas, il finira par mourir )

Mon père disait : le ridicule ne tue pas, la preuve ! Pourvu qu'on ait son verre de Gewurtz et son kougloupf aux réunions, le reste, ce sont des manants !

è yo, ach ja, peuchère, partout pareil ! Et après ils se plaignent des popppppp Ulysse !

Heureusement ce forum est apolitique et que nous sommes plus ou moins adultes !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #16 le: 10 octobre 2020 à 18:56:27 »
Suite de la story ¹ ...

¹ emprunt de l'anglais au vieux français estorie :icon_langue:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #17 le: 11 octobre 2020 à 07:37:16 »
 :Forum65:

Bonne journée .                                 

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #18 le: 11 octobre 2020 à 19:35:34 »
Apparemment Alej et moi nous nous sommes loupés de peu, même si on ne se serait pas reconnus, enfin qui sait ...

Ci dessous des photos des mêmes travaux, il est très intéressant de pouvoir étudier le sous-sol du Cockrouri, on remarque une belle couche de marne claire, qui devait retenir l'eau.

Sàlü binànder

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #19 le: 11 octobre 2020 à 19:48:28 »
Comme ça, on l'a sous tous les angles...  ;)

P.S. Moi, ça va vite. Je stationne juste avant le circuit, clic clic et je repars :icon_redface:

[Derniers messages]