Auteur Sujet: L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII  (Lu 12437 fois)

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #40 le: 17 décembre 2020 à 15:06:25 »
Pépita s'inquiète beaucoup des rencontres insolites de Pépi quand ce brave garçon se promène , sans aucune mauvaise intention, du côté des rails de KM 0.  et du COKE  ROURI  de la  SACM défunte !

Rencontrer ALLAH et ses pêcheresses n'est pas du tout pour lui.  Je le connais un tout petit peu,   :  Allah, les anges et les archanges, les saints et tous les fidèles de Dieu et tous ses serviteurs ne sont pas son pain quotidien...

Pardonnez nous nos offances...  Et Dieu reconnaîtra les siens !

Qu'il continue  (  Pépi et non Dieu )  à se promener avec son vélo électrique dans tous les secteurs mulhousiens où il se passe  " quelque chose "  et je sais que ce sera son bonheur quotidien.  Il ne demande pas davantage. Ses désirs sont tous réalisables tout simplement dans la nature...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #41 le: 17 décembre 2020 à 16:10:01 »
 :inlove:  Merci chère Pepita ,  mais connaissant   ce brave Pépi , je ne m'inquiète pas trop pour lui ....
il a comme moi depuis bien longtemps :  dépassé l' âge de raison ..... et possède une force de caractère
qui l' immunise heureusement  à juste titre , de toutes ces viscicitudes de la vie courante ,  qui jalonnent
nos chemins respectifs .
< Mon > ... Pépi , tel que je le connais ne se laissera jamais enrôler dans les brigades du diable .....il tient
bon la route que le destin lui a tracé .
Mais je ne saurais trop lui recommander tout de même la prudence , lorsqu' il  va traîner ses guêtres du
côté du mont Cokerouri ..j' ai moi même arpenter le secteur il y a 60 ans dans ma jeunesse , mais à
l' époque on ne risquait guère de faire de mauvaises rencontres ..... hélas il n' en est plus de même  au
jour d' aujourd'hui !!!!
La preuve en est ....!!!!
J' espère simplement que cette rencontre fortuite , lui servira de leçon .....et qu'ilprendra les mesures nécéssaires
à sa sécurité personnelle s' il repart dans le coin .
              :good:        Mes hommages Pepita !   :inlove:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #42 le: 17 décembre 2020 à 17:35:52 »
Moi-même j'ai rencontré à deux reprises un barbu en robe de chambre et bonnet ( je n'avais jamais vu ça en Algérie ! ) qui a entrepris de me parler de l'Islam et des bonheurs qu'il nous promet.
Il est resté parfaitement courtois face à mes contradictions ( sur le plan religieux )
Je ne me suis en rien senti agressé - contrairement à d'autres individus douteux qui traînent dans le secteur, entre autres un jeune voyou détenu là ( oui, il se trouve en bas du Coke Rouri une prison pour jeunes) et d'où il s'est évadé.

Toute l'Afrique a été non seulement colonisée par les Européens mais une frange de ceux-ci y ont aussi cherché à imposer leur religion

Il y a encore de nos jours non loin de Bab el Oued ( Alger ) une cathédrale appelée Notre-Dame d'Afrique

D'ailleurs, il y a une petite similitude entre l'Algérie de 2020 et l'Alsace - Moselle : la rémunération du clergé (pour ce qu'il en reste, là-bas )

Les Pieds-Noirs l'ont d'ailleurs eu mauvaise quand le cardinal d'Alger Duval est devenu citoyen algérien … lors de l'indépendance

1962 - 2020 : on me concédera que c'est de l'histoire de plus en plus ancienne , mais les faits sont têtus et pas forcément oubliés

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #43 le: 17 décembre 2020 à 18:22:02 »
 :icon_redface: :icon_redface:  S' Il vous Plaît , Attention mes bonzes amis  , la vrille s' enfonce , il serait bon de quitter
le domaine de l' au de là ..... pour revenir à l' eau de l' ILL !!!!!! sur ce topic !!!!  :good: :big056: :big056: :big056: !!!!!! :big063:

Oui oui ...... je sais , je sais ....

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #44 le: 09 février 2021 à 14:36:23 »
J’étais faire un tour ce matin près du Cockrouri. Le pont sur le futur canal entre l’Ill et le canal du Rhône au Rhin a beaucoup avancé. J'ai pris quelques clichés que je publierais un de ces prochains jours. Au passage, l’Ill ”pipi de chat”(cf:Alej) a un debit important ce jour.
Pour fans de jargon technique :lolLarge:, le descriptif du chantier: connexion de l’Ill via l’ancienne Ill au vannage d’entrée du chenal de liaison pour décharger les crues de l’Ill vers le canal du Rhône au Rhin. Construction d'un pont-cadre équipé de vannes.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #45 le: 09 février 2021 à 18:03:40 »

dimanche dernier !

Pour le jargon technique, voir aussi  LALL ZASS de lundi, le courrier de notre Mère qui règle ses comptes : des poètes, Monsieur, je vous dis, des poètes, et même avec la faute de gram  maire !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #46 le: 09 février 2021 à 18:07:02 »

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #47 le: 14 février 2021 à 16:45:55 »
Un mémoire d'ingénieur, vieux de 10 ans, sur le projet de liaison Ill-Canal (Richard especially  ;)).
https://www.yumpu.com/fr/document/read/36695074/projet-decretement-de-lill-engees

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #48 le: 14 février 2021 à 17:47:34 »
Merci !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #49 le: 14 février 2021 à 20:30:24 »
Au sujet des cours d'eau à Mulhouse, carte postale des années 20, avec un

CANAL D ECOULEMENT !!!

Ce "pipi" de chat, actuellement plutôt l'Amazone, ( clin d'oeil à Alej ) ne manque pas de dénominations : CANAL DE DECHARGE   CANAL DE L ILL    voire   L ILL tout court, laquelle ILL conserve parfois son cours d'origine, ou devient de temps à autres aussi  L ANCIENNE ILL, comme s'il y en avait une nouvelle, qui sait ?

Quand ce sera possible, je verrai au service des eaux s'il est possible d'en savoir plus quant au débit coulant sous les fenêtres d'un membre éminent du forum ... qui a eu bien d'autres préoccupations au cours des dernières heures !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #50 le: 15 février 2021 à 09:10:33 »
Sur cette photo, les ouvriers se trouvent à un endroit où débouche un conduit ou canal. Qu'y a-t-il à l'autre bout de ce conduit ? Il y a d'ailleurs plusieurs de ces conduits.

Àla bonheur !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #51 le: 15 février 2021 à 10:23:56 »
Ecoulement des eaux pluviales des rues du quartier

Mes parents ont habité précisément là, passage Marignan

Je me suis laissé dire que les caves étaient souvent humides dans le secteur, mais j'ai des doutes, étant situés bien plus haut que ce canal de décharge

A moins que ce ne soit lors du dégel

D'ailleurs quand on voit ce qui coule en ce moment on peut s'interroger quant à l'opportunité d'y créer des pique-nique ...

Il est vrai aussi qu'une dérivation est en cours d'exécution entre le "pont chinois" et le canal du Rhône-au-Rhin

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #52 le: 15 février 2021 à 10:31:40 »
J'ai parcouru le mémoire d'ingénieur inséré ici par Marc

C'est - en fait - ce qui est en cours de réalisation

J'ignore si l'auteur est un Mulhousien mais il y a une légère erreur ( ou divergence d'opinion avec moi ) quand il évoque "un bras mort de l'Ill" ...

Qu'il aille jeter un coup d'oeil près de Kinépolis où ce bras "mort" refait surface ( ou ressuscite carrément ! ) et dont Pépi m'a fourni des photos

A la rigueur, un "pipi de chat" ( cf Alej ) on peut l'enjamber sans difficulté, sans être obligé de changer de chaussures, mais là, j'hésiterais, surtout avec les températures actuelles

Pour moi, mais sans vouloir déféquer des pointillés ( dépfala chiss'r ), un bras mort devrait être ... sec ( comme un pet ) ...       à+

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #53 le: 16 février 2021 à 15:01:06 »
Dimanche, Jour de la Saint Valentin,   Une fois de plus...  je me suis  promené,   avec mon vélo électrique,  de ce côté de la Ville,  Mais, comme rien n'était encore dégagé des chutes de neige....  J'ai marché et poussé mon vélo depuis le quai des Pêcheurs, passé sous le pont SNCF et continué vers le tunnel et les travaux de la déviation...

A cette hauteur,  3 Gamins  se promenaient sur le dessus GELE....  Au bout de 5 Minutes, l'un d'eux est tombé dans l'eau...  Il a pleuré,  il a dit qu'il avait froid,  ses copains sont partis en vitesse avec le vélo, le laissant se débrouiller tout seul...

Heureusement...  Pépi était là et l'a aidé à sortir....

J'ai fait le tour du tunnel  par le haut   et suis rentré à la maison...  TRANSI  et boulversé...  Tout en poussant mon vélo sur les plaques de neige..

Aujourd'hui, je pense que cela irait mieux dans ce secteur...  A voir sur place

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #54 le: 16 février 2021 à 19:49:16 »
Quelques vues entre le 15 janvier et le 12 février, aujourd'hui ils en sont à l'enrochement des rives.
Sàlü binànder.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #55 le: 16 février 2021 à 22:49:18 »
Merci pour ces photos. Intéressant à voir l'avancement des travaux. Cela fait un bout de temps que je ne suis plus passé par cet endroit.

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #56 le: 17 février 2021 à 08:03:18 »
Dimanche, Jour de la Saint Valentin,   Une fois de plus...  je me suis  promené,   avec mon vélo électrique,  de ce côté de la Ville,  Mais, comme rien n'était encore dégagé des chutes de neige....  J'ai marché et poussé mon vélo depuis le quai des Pêcheurs, passé sous le pont SNCF et continué vers le tunnel et les travaux de la déviation...

A cette hauteur,  3 Gamins  se promenaient sur le dessus GELE....  Au bout de 5 Minutes, l'un d'eux est tombé dans l'eau...  Il a pleuré,  il a dit qu'il avait froid,  ses copains sont partis en vitesse avec le vélo, le laissant se débrouiller tout seul...

Heureusement...  Pépi était là et l'a aidé à sortir....

J'ai fait le tour du tunnel  par le haut   et suis rentré à la maison...  TRANSI  et boulversé...  Tout en poussant mon vélo sur les plaques de neige..

Aujourd'hui, je pense que cela irait mieux dans ce secteur...  A voir sur place

Tu es le superhéros de LVAM, le dernier, le seul ?   (M'r sìn d'letschta, d'àllerletschta...)

" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #57 le: 17 février 2021 à 11:27:37 »
 :good: :good: :good:

Hors ligne alej

• Inscrits
L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #58 le: 19 octobre 2021 à 17:54:11 »

(cliquer sur la vignette puis cliquer sur l'image)

Hors ligne marc

• Inscrits
L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #59 le: 22 février 2022 à 19:29:37 »
J'ai vu sur le web des photos montrant la partie allant de l'Ill aux nouvelles vannes en "eaux" (comme dirait l'autre: "ma foi, d'une certaine hauteur ").

[Derniers messages]