Auteur Sujet: L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII  (Lu 11711 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #60 le: 14 février 2021 à 17:47:34 »
Merci !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #61 le: 14 février 2021 à 20:30:24 »
Au sujet des cours d'eau à Mulhouse, carte postale des années 20, avec un

CANAL D ECOULEMENT !!!

Ce "pipi" de chat, actuellement plutôt l'Amazone, ( clin d'oeil à Alej ) ne manque pas de dénominations : CANAL DE DECHARGE   CANAL DE L ILL    voire   L ILL tout court, laquelle ILL conserve parfois son cours d'origine, ou devient de temps à autres aussi  L ANCIENNE ILL, comme s'il y en avait une nouvelle, qui sait ?

Quand ce sera possible, je verrai au service des eaux s'il est possible d'en savoir plus quant au débit coulant sous les fenêtres d'un membre éminent du forum ... qui a eu bien d'autres préoccupations au cours des dernières heures !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #62 le: 15 février 2021 à 09:10:33 »
Sur cette photo, les ouvriers se trouvent à un endroit où débouche un conduit ou canal. Qu'y a-t-il à l'autre bout de ce conduit ? Il y a d'ailleurs plusieurs de ces conduits.

Àla bonheur !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #63 le: 15 février 2021 à 10:23:56 »
Ecoulement des eaux pluviales des rues du quartier

Mes parents ont habité précisément là, passage Marignan

Je me suis laissé dire que les caves étaient souvent humides dans le secteur, mais j'ai des doutes, étant situés bien plus haut que ce canal de décharge

A moins que ce ne soit lors du dégel

D'ailleurs quand on voit ce qui coule en ce moment on peut s'interroger quant à l'opportunité d'y créer des pique-nique ...

Il est vrai aussi qu'une dérivation est en cours d'exécution entre le "pont chinois" et le canal du Rhône-au-Rhin

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #64 le: 15 février 2021 à 10:31:40 »
J'ai parcouru le mémoire d'ingénieur inséré ici par Marc

C'est - en fait - ce qui est en cours de réalisation

J'ignore si l'auteur est un Mulhousien mais il y a une légère erreur ( ou divergence d'opinion avec moi ) quand il évoque "un bras mort de l'Ill" ...

Qu'il aille jeter un coup d'oeil près de Kinépolis où ce bras "mort" refait surface ( ou ressuscite carrément ! ) et dont Pépi m'a fourni des photos

A la rigueur, un "pipi de chat" ( cf Alej ) on peut l'enjamber sans difficulté, sans être obligé de changer de chaussures, mais là, j'hésiterais, surtout avec les températures actuelles

Pour moi, mais sans vouloir déféquer des pointillés ( dépfala chiss'r ), un bras mort devrait être ... sec ( comme un pet ) ...       à+

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #65 le: 16 février 2021 à 15:01:06 »
Dimanche, Jour de la Saint Valentin,   Une fois de plus...  je me suis  promené,   avec mon vélo électrique,  de ce côté de la Ville,  Mais, comme rien n'était encore dégagé des chutes de neige....  J'ai marché et poussé mon vélo depuis le quai des Pêcheurs, passé sous le pont SNCF et continué vers le tunnel et les travaux de la déviation...

A cette hauteur,  3 Gamins  se promenaient sur le dessus GELE....  Au bout de 5 Minutes, l'un d'eux est tombé dans l'eau...  Il a pleuré,  il a dit qu'il avait froid,  ses copains sont partis en vitesse avec le vélo, le laissant se débrouiller tout seul...

Heureusement...  Pépi était là et l'a aidé à sortir....

J'ai fait le tour du tunnel  par le haut   et suis rentré à la maison...  TRANSI  et boulversé...  Tout en poussant mon vélo sur les plaques de neige..

Aujourd'hui, je pense que cela irait mieux dans ce secteur...  A voir sur place

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #66 le: 16 février 2021 à 19:49:16 »
Quelques vues entre le 15 janvier et le 12 février, aujourd'hui ils en sont à l'enrochement des rives.
Sàlü binànder.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #67 le: 16 février 2021 à 22:49:18 »
Merci pour ces photos. Intéressant à voir l'avancement des travaux. Cela fait un bout de temps que je ne suis plus passé par cet endroit.

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Re : Re : L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #68 le: 17 février 2021 à 08:03:18 »
Dimanche, Jour de la Saint Valentin,   Une fois de plus...  je me suis  promené,   avec mon vélo électrique,  de ce côté de la Ville,  Mais, comme rien n'était encore dégagé des chutes de neige....  J'ai marché et poussé mon vélo depuis le quai des Pêcheurs, passé sous le pont SNCF et continué vers le tunnel et les travaux de la déviation...

A cette hauteur,  3 Gamins  se promenaient sur le dessus GELE....  Au bout de 5 Minutes, l'un d'eux est tombé dans l'eau...  Il a pleuré,  il a dit qu'il avait froid,  ses copains sont partis en vitesse avec le vélo, le laissant se débrouiller tout seul...

Heureusement...  Pépi était là et l'a aidé à sortir....

J'ai fait le tour du tunnel  par le haut   et suis rentré à la maison...  TRANSI  et boulversé...  Tout en poussant mon vélo sur les plaques de neige..

Aujourd'hui, je pense que cela irait mieux dans ce secteur...  A voir sur place

Tu es le superhéros de LVAM, le dernier, le seul ?   (M'r sìn d'letschta, d'àllerletschta...)

" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #69 le: 17 février 2021 à 11:27:37 »
 :good: :good: :good:

Hors ligne alej

• Inscrits
L'eau de l'Ill vers le Canal au COKEROURII
« Réponse #70 le: 19 octobre 2021 à 17:54:11 »

(cliquer sur la vignette puis cliquer sur l'image)

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #71 le: 22 février 2022 à 19:29:37 »
J'ai vu sur le web des photos montrant la partie allant de l'Ill aux nouvelles vannes en "eaux" (comme dirait l'autre: "ma foi, d'une certaine hauteur ").

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #72 le: 22 février 2022 à 20:09:18 »
Je venais pour dire la même chose lol (Photos de Pierre)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #73 le: 22 février 2022 à 20:39:47 »
Ça devrait être plus simple comme ça...

Côté cokerouri avant les vannes
Côté cokerouri après les vannes
Côté canal

(source Mulhouse, Sympa au passé et au présent ! sur Facebook)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #74 le: 22 février 2022 à 21:17:58 »
serait-ce une vanne ?

Plus sérieusement, on pourrait donc se rassurer, s'il avait neigé cet hiver, que la fonte n'aurait pas entraîné la montée des eaux charriant de tout dans le canal de décharge / canal couvert, puisque c'est le canal du Rhône-au-Rhin qui récupèrera désormais ces eaux

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #75 le: 22 février 2022 à 21:21:41 »
s'il avait neigé cet hiver, que la fonte n'aurait pas entraîné la montée des eaux charriant de tout dans le canal de décharge / canal couvert, puisque c'est le canal du Rhône-au-Rhin qui récupèrera désormais ces eaux

Non. Le chenal permettrait, le cas échéant, d'écrêter seulement quelques heures la pointe de la crue...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #76 le: 22 février 2022 à 21:49:07 »
et le pipi de chat, dans tout ça ???

bon, je sors ....

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #77 le: 22 février 2022 à 22:16:12 »
Le pipi de chat, il continue tranquillement son bonhomme de chemin dans le canal de l'Ill et du Steinbaechlein, comme le confirme le plan résultant de l'étude « Diagnostic des collecteurs Ill et Steinbaechlein », établi récemment, relevés topographiques à l'appui, à la demande du SIVOM...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #78 le: 22 février 2022 à 23:24:34 »
c'était pour te ... titiller .... !

Mais je vais lire l'étude, il y a des soucis plus graves, plus à l'est de ... Mulhouse !

[Derniers messages]