Auteur Sujet: Parlons .... SCHNAKAS ...!!!  (Lu 277 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
Parlons .... SCHNAKAS ...!!!
« le: 25 octobre 2020 à 14:03:59 »
 :Forum65: :good: 
se retrouve seul ce jour …..!!! :pw: :lesyeux: :icon_langue:
En célibataire …..le vieux !!!!   :banana:
Ma cuisinière  a profité du repos dominical pour faire une escapade en terre espagnole , pour la journée , car
il est fortement question de la remise en cause de la fermetures des frontières pour cause de Covid -19 …!!!!!!
Les 2 femmes de la maison sont donc expatriées tra los montes , par de là la frontière , pour un shopping féminin
et quelques achats alimentaires  typiquement espagnols , que l' on ne trouve pas ici !!!   :cheer_gi: :cheer_gi: :blush:
Papa ADN a pris acte …. et a décidé de manger en tête à tête avec lui même , en ce concoctant un menu typiquement alsacien !.
Je ne posterai que l'entrée , car le plat  du jour …..a déjà été traité dans ces colonnes , rien ne sert à faire un doublon ..
Contentons nous donc de l'entrée ….
Comme au resto !!!!   on mangera dans de l' Obernai ….  ça me rappellera de bons souvenirs …. :yes2: :lolLarge:

En entrée donc , comme je  l' ai indiqué ….. quelques petits escargots …..( DEUX DOUZAINES ) : au beurre persillé ….!!!
Que j' ai extrait de leur court bouillon en boite …. et égoutté ...

Dans un petit caquelon en fonte émaillée ,  j'ai mis un bon morceau de beurre à clarifier …..

Lorsque le beurre est fondu , j'y ajoute mes escargots et je cuits à feu doux …..légers frémissements ….

Je sale , je poivre , et je déglace au von blanc SEC ….

J' augmente la puissance de cuisson , en j' incorpore Mon Persil et mon ail  hachés fins !!!!

Je remue bien mes escargots pour les  faire bien imprégner , jusqu'à ce que le liquide ai bien réduit .

Et au bout de quelques petites minutes , je baisse le gaz , et mes escargots sont " à POINT " ….

Je sers à l'assiette bin chaud , avec des tranches de pain en farine d' épautre  légèrement toastées .

j' ai ouvert pour accompagner les escargots ….. un Riesling :  " Collection Privée " de la cave des Romarins :
d' Ammerschwihr  Millésimé  2013 …..!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Parlons .... SCHNAKAS ...!!!
« Réponse #1 le: 25 octobre 2020 à 18:09:23 »
à droite, il devait t'en faire, à l'époque, des Chnaka !

l'endroit a un peu changé

Hors ligne Pepi

• Inscrits
« Réponse #2 le: 25 octobre 2020 à 18:55:01 »
SCHNACKAS

Ce sont de petites bêtes qui se déplacent très lentement...

Les habitants de BERNE  ( en Suisse )  sont réputés pour leur lenteur en toutes sortes...  Lenteur de Compréhension  ( Ne pas raconter de blagues le Vendredi pour éviter des éclats de rires le Dimanche à la Messe quand ils ont compris  )  l'Histoire du Parachutiste qui doit compter jusqu'à  "  3  "  pour ouvrir son parachute... mais qui atterrit    dans un tas de fumier en prononçant  " TROIS  " )  etc...

Mais aujourd'hui,  les TRAINS  qui partent de la gare de Mulhouse,  roulent aussi lentement que des  " SCHNACKAS  ",  compte tenu des travaux le long de l'Avenue d'Altkirch  ( on remplace les rails, la signalisation, etc..)  Je suis même étonné que TRAMINOT  n'en parle pas.  J'ai pris des photos que je posterai demain..

Alors à très bientôt  et BON APPETIT  pour ces escargots  WILLM  du côté de   DAX

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 25 octobre 2020 à 18:59:40 »
à droite, il devait t'en faire, à l'époque, des Chnaka !

l' endroit a un peu changé

:good: :good: :Forum65: :Forum65: :yes2: :icon_langue: :good: :good:

Merci collégial à Traminot et aux frères siamois ….. :icon_langue: :big056: :big056:

C' est mon regretté père qui les faisait admirablement bien ….. d' abord c' étaient des " BOURGOGNE "  énormes ….
que nous allions ramasser dans les bunkers abandonnés le long du Rhin , aux confins de la Hardt .
Pas de contraintes , pas de limitations , on ramassait ce qu'on voulait .Puis il les plaçait dans un grand pot
en grès dans de la sciure de bois , avec un couvercle et une grosse pierre par dessus  à la cave …..
IL les oubliait 15 jours , et quand ils avaient bien jeûnés , il les passait dans du gros sel , pour éliminer la bave .
ET puis il les plongeait dans un savant  court bouillon , les décoquillait , les nettoyait , et les remettait en coquille
dans des coquilles vides toutes propres  …. avec un beurre à escargot fait maison dont il avait le secret ….
puis  passés au four ….UN Régal !!!!!
Je viens d' ailleurs de retrouver les ustensiles de mon père , lorsqu' il préparait ses escargots ….
Il avait les assiettes en inox allant au four ( X 6 ), les pinces pour saisir les coquilles ( X6 ) , et les fourchettes à
escargots  (X6 )….. Lui avait la patiente , moi non , les escargots je les cuits sans coquille ,
Tout ça dort au fond d' un buffet au living ….. et le jour où je plierai l'ombrelle , tout ça partira …..
Je n' ose y penser …. :lesyeux: :pleure: :pleure: :grrr:

et notamment sa boite à coquilles vides d'escargot …… qui vient de Mulhouse ...

Voius avez  même le prix de la boîte à l'époque …….. :good: :good: :yelclap: :whistling1:

Et enfin le fabricant  sur le dessus de la boite …..

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020 à 08:22:53 »

Merci à JEFEKOI !!

:Forum65: :Forum65: :good:  Piqure de rappel :

Mon topic sur l' escargot Français ….   le lien :
                                                                           https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=11661.0

D' ailleurs plusieurs restaurants gastronomiques de Mulhouse proposent cette " spécialité alsacienne "
sur leurs cartes ….

ADN 40