Auteur Sujet: Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.  (Lu 1059 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« Réponse #20 le: 29 décembre 2020 à 19:52:31 »
Le formulaire que j'ai eu de Soléa.

Hors ligne dollill

• Inscrits
Re : Re : Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« Réponse #21 le: 29 décembre 2020 à 21:11:19 »

Décidément on a vraiment rien de gratuit sans ne rien fournir en contrepartie !
Tu pourras certes circuler gratis mais lorsque tu auras rempli toutes les cases du questionnaire ils en sauront déjà pas mal sur ta vie privée !  C'est désolant , un grand merci à toi Henri de l'avoir posté , au moins les Mulhousiens concernés sauront comment fonctionnera la chose qui à priori semblait être tellement simple au départ , tandis que nous les " exilés " on continuera à circuler anonymement en compostant nos tickets achetés .  Bonne fin de soirée à toi .

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Gratuité sur le réseau Soléa pour les séniors mulhousiens.
« Réponse #22 le: 29 décembre 2020 à 23:06:31 »

Décidément on a vraiment rien de gratuit sans ne rien fournir en contrepartie !
Tu pourras certes circuler gratis mais lorsque tu auras rempli toutes les cases du questionnaire ils en sauront déjà pas mal sur ta vie privée !  C'est désolant , un grand merci à toi Henri de l'avoir posté , au moins les Mulhousiens concernés sauront comment fonctionnera la chose qui à priori semblait être tellement simple au départ , tandis que nous les " exilés " on continuera à circuler anonymement en compostant nos tickets achetés .  Bonne fin de soirée à toi .

Les questions posées par Soléa sont tout à fait logiques et je ne vois pas en quoi cela serait préjudiciable pour ta vie privée.

Hors ligne dollill

• Inscrits

Les questions posées par Soléa sont tout à fait logiques et je ne vois pas en quoi cela serait préjudiciable pour ta vie privée.
Pourtant si ! Ont-ils besoin de savoir combien de fois par an je prend le bus ou le tram ? Ont-ils besoin d'avoir toutes mes coordonnées ainsi que de voir certaines factures ou autres documents me concernant ? De toute façon je sais maintenant que je ne suis plus concerné .
Pour la petite histoire : Dans une ville dont je tairais le nom pour éviter toute polémique il nous est arrivé à plusieurs reprises de prendre leur transports en commun . La première fois en sachant qu'à un certain âge c'est gratuit j'ai voulu en avoir le coeur net en m'informant auprès du conducteur qui m'a répondu ceci :
- Si vous avez plus de 65 ans et votre carte d'identité à présenter lors d'un éventuel contrôle à bord pour prouver votre âge c'est gratuit sur l'ensemble du réseau , peu importe d'où vous venez !  C'est ça que j'appelle une gratuité transparente , une vraie ! Alors tu comprendras maintenant un peu mieux mieux mon insatisfaction à ce sujet .  C'est facile de dire transports gratuits pour tous les séniors sans préciser les modalités pour pouvoir ( ou non ) y accéder !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #24 le: 30 décembre 2020 à 11:21:42 »
D'un autre côté, cette "logique de statistiques" nous permet de bien être renseigné sur le passé de notre ville.
Nous faisons comme ça, la documentation d'aujourd'hui pour les Mulhousiens du futur [qui maintiendront peut être le site "La vie à Mulhouse" par un descendant d'Éric. Cool, non ? ? ?
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #25 le: 30 décembre 2020 à 13:03:22 »
D'un autre côté, cette "logique de statistiques" nous permet de bien être renseigné sur le passé de notre ville.
Nous faisons comme ça, la documentation d'aujourd'hui pour les Mulhousiens du futur [qui maintiendront peut être le site "La vie à Mulhouse" par un descendant d'Éric. Cool, non ? ? ?

Vouloir trop en savoir est très néfaste à la vie privée déjà assez compliquée en soi ! Je pense aussi que le webmaster ne prévoit pas encore de transmettre le site à l'un de ses descendants , pour ça il a encore bien le temps au vu de son " jeune " âge .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #26 le: 30 décembre 2020 à 15:04:22 »
N'étant pas concerné car "étranger", je suis à l'aise pour dire ce que     j e      pense, ça ne portera pas à conséquence

Aucune des questions n'est attentatoire à la vie privée, les revenus sont un élément public et, me semble-t-il, consultable en mairie

La vie privée, c'est si on te demande si tu as une maîtresse, si tu vis en concubinage, avec un ou une "amie" "compagnon" "camarade" et toutes les variantes à la mode ( cf Granga et son bonhomme de neige … )

Par contre, s'il n'y a pas de condition de revenus, je ne vois pas pourquoi produire l'avis d'imposition. Est-ce le cas ? Je croyais qu'il fallait être un pur Mulhousien de plus de 65 ans, ou bien ?

Dans ce cas, ce serait même une clause abusive faisant les joies d'un tribunal administratif ( accès gratuit et avocat pas obligatoire ) pour peu qu'un "jaloux" se mette à pinailler

Par contre, le sondage, je réponds volontiers, qui ira vérifier ?

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #27 le: 30 décembre 2020 à 15:38:47 »
Je suppose que la liste n'est pas cumulative et qu'a voir par exemple la facture edf la plus récente rend caduque de fait, les autres choix proposés.
Grosso modo, il est juste demandé un justificatif et d'identité et de domicile et l'usage habituel avant cette nouvelle disposition, des transports en commun
Pas de quoi entrer plus en avant dans l'intimité du demandeur
Ils en savent bien plus sur nous par d'autres biais, ne serait ce que par les réseaux sociaux, si ils veulent
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #28 le: 30 décembre 2020 à 16:19:01 »
Je vais me répéter car certains n'ont pas l'air de comprendre ce qui est demandé:

C'est pourtant pas compliqué! Ma voisine qui a plus de 80 ans l'a pourtant bien compris et a rempli le formulaire sans problème.

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #29 le: 30 décembre 2020 à 17:45:27 »

C'est pourtant pas compliqué! Ma voisine qui a plus de 80 ans l'a pourtant bien compris et a rempli le formulaire sans problème.

Ta voisine doit être une personne surdouée , elle pourra éventuellement m'aider  ::) !
Plus sérieusement : On aime remplir de la paperasserie ou on n'aime pas ! Comme il semblerait que je ne sois pas concerné , alors tout est ok.  Par contre je souhaite dès à présent d'excellentes sorties en bus ou en tram à toutes les personnes qui s'inscriront .
A propos de paperasse à remplir j'ai donné , mon imprimante aussi . Alors un ou deux feuillets en plus ou en moins ça n'aurait pas changé grand chose .
Je propose de clore ce sujet pour passer à quelque chose de plus attrayant !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #30 le: 30 décembre 2020 à 18:11:17 »
Ce n'est pas grave si je suis stupide !

Mais j'ai lu et relu le papier …

Et je l'aurais rédigé autrement, par exemple en ajoutant tout simplement le terme     SOIT     pour les 5 dernières lignes décalées pour bien indiquer que c'est de l'un ou de l'autre des documents qu'il s'agit …

Mais si ta voisine a compris, nous sommes contents pour toi de voisiner des gens intelligents

Moi, en attendant, si je n'ai pas la gratuité du bus, j'en suis profondément mortifié mais je dormirai moins bête ce soir !

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #31 le: 30 décembre 2020 à 22:54:24 »
Dans le journal web de ce soir:

Hors ligne dollill

• Inscrits
« Réponse #32 le: 31 décembre 2020 à 13:02:47 »
Dans le journal web de ce soir:

J'ai juste retenu :

C'est très bien expliqué , ça on ne peut pas le nier  :banana: ! Mais comme 2021 est à nos portes ... tout ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être déjà plus demain !  En attendant portez vous surtout  toutes et tous le mieux possible .

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #33 le: 31 décembre 2020 à 15:20:45 »
Avec délicatesse, Madame Eckert, qui est ou qui était au conseil municipal, s'adresse aux "râleurs", c'est-à-dire les personnes ne partagent pas son avis !

Il y a aussi ceux qui - simplement - s'interrogent …

Ecrire à la Mairie du lieu de résidence est une fausse bonne idée. J'ai une certaine expérience de ce genre d'initiatives, j'ai écrit - entre autres - au Conseil Général ( revue Mag ) et, il y a quelques années, à tous les maires dont les communes sont desservies par Soléa : Seul Jo Spiegel de Kingersheim a eu la courtoisie de me répondre …

Lors de l'édification de l'Agglomération, on pensait que ce genre de problèmes disparaitrait. C'était sans compter l'esprit de chapelles …
et les dissensions survenues lors de l'élection du président de l'agglomération où on attendait le maire de Mulhouse. Ce ne fut pas le cas ( c'est le cadet de mes soucis, la question n'est pas là ) mais depuis c'est la guéguerre des gamins qui n'ont pas eu leur jouet ! Pathétique !

Attendons la suite, dans les mois à venir, et la confirmation de ce que la presse laisse filtrer avec une prudente parcimonie

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #34 le: 04 janvier 2021 à 22:53:02 »
Pour les séniors mulhousiens de 65 ans et + le lien pour demander l'abonnement gratuit pour voyager sur le réseau de Soléa.

https://www.mulhouse.fr/mon-quotidien/seniors/gratuite-des-transports/

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #35 le: 07 janvier 2021 à 23:35:23 »

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #36 le: 20 janvier 2021 à 20:49:45 »
Le maire de Pfastatt, faubourg pas vraiment sinistré, voire pas du tout, a fait ses comptes à propos de la gratuité des transports pour les personnes âgées …

Par contre, Mulhouse, dont j'ignorais que c'est une ville riche, fonce !

Moi, je veux bien, mais je cherche quand même à comprendre la logique économique en question, je me coucherai moins bête si on m'explique

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #37 le: 20 janvier 2021 à 23:40:25 »
Le maire de Pfastatt, faubourg pas vraiment sinistré, voire pas du tout, a fait ses comptes à propos de la gratuité des transports pour les personnes âgées …

Par contre, Mulhouse, dont j'ignorais que c'est une ville riche, fonce

Moi, je veux bien, mais je cherche quand même à comprendre la logique économique en question, je me coucherai moins bête si on m'explique

Tous ces chiffres ne sont en fait que de la théorie. Calculer par tant de séniors x 300 ne donne pas vraiment un chiffre juste. Car en réalité le sénior n'utilise pas le transport tous les jours comme quelqu'un qui va au boulot.

Pour connaître le coût exact suffirait de rendre obligatoire la validation de l'abonnement comme pour tous les autres titres à chaque montée dans le bus ou tram comme cela se fait déjà par ex. à Strasbourg et à Grenoble.
J'avais un jour posé la question à un fonctionnaire CTS pourquoi valider à chaque fois même pour les abonnements. La réponse était que par les validations ils savent exactement le nombre de fois qu'un voyageur monte dans le bus ou tram. Cela est très utile pour les statistiques et permet aussi de temps en temps de modifier les fréquences des bus ou tram et bien sûr de connaître ce que coûte en réalité chaque abonné.
On peut avoir un abonnement parce que c'est pratique mais souvent il arrive que pour l'abonné ce soit plus rentable d'acheter des carnets de tickets s'il ne voyage pas beaucoup.
Donc, il serait judicieux d'utiliser ce système sur le réseau Soléa.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #38 le: 21 janvier 2021 à 10:25:02 »
La CGT en parle aussi dans lall zass de ce matin

mais là, je ne ferai pas de commentaire

En Allemagne, en 1920, la loi a regroupé les faubourgs et les villes pour faire des économies d'échelle, les banlieusards rejoignant la ville soit pour y travailler, soit pour y dépenser leurs sous … et inversement dans des proportions moindres

C'est le contraire de l'esprit de clocher où chacun est jaloux de son arpent de pouvoirs ( ? ) au détriment de l'intérêt du plus grand nombre

A l'évidence, je n'y changerais rien, je connais trop bien les mentalités désormais … mais comme nous sommes sur un forum, autant s'exprimer