Auteur Sujet: Boudin blanc ..... Variante ....!!!!!  (Lu 212 fois)

Hors ligne ADN 40

• Modérateur
  • Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Boudin blanc ..... Variante ....!!!!!
« le: 17 novembre 2020 à 10:35:23 »

Comme c' est la pleine saison du " Boudin blanc "  et que beaucoup de personnes gourmandes apprécient  tout
particulièrement cette pièce de charcuterie saisonnière ....
Après le Boudin Blanc aux pommes , pruneaux , châtaignes  , et le Boudin blanc - purée plus classique  .... je vous propose
ce jour une autre recette , une association  parfaitement réussie .....
En effet , l'amertume des endives du Nord , s'accorde parfaitement et
équilibre à merveille la saveur douce et veloutée du Boudin Blanc !!!!

Le Boudin Blanc aux endives braisées à la Béchamel !!!!!. .
Je ne reviendrai pas sur la cuissson du boudin blanc ..... toujours pareil , à la poêle , dans un peu
de beurre doux .  à feu doux .... et je réserve .
Mais je vais vous montrer comment je procède pour faire de bonnes ENDIVES Gratinnées à la Béchamel  au four !!!!

Je prends ( pour deux  )  4 belles endives du nord , de Taille Moyenne , que je fais revenir dans une poêle dans de
L' Oméga 3 , et de l' oignon rouge coupé fin ;  j' y incorpore quelques copeaux de jambon de Bayonne  ou Serano , 
je poivre .
Lorsque les endives sont à peine colorées , j' arrête et je transvase dans un plat en faîence à gratin , je joins quelques
petites pommes de terre grenaille précuites à l'eau , un peu de Faitout , et j' arrose avec un peu de vin blanc ....

Puis je prépare mon gratin..... et pour cela il me faut :
Du fromage rapé   ( 3 fromages   Emmenthal - Beaufort - Mozarella .)
Chapelure de pain surfine
Et Sauce Béchamel  ( que j' achète  sous blister  ( Président  ).... c' est un produit nouveau   testée 65/100 sur Yuka .
Plus besoin de s' embêter à faire une béchamel classique , celle ci convient parfaitement !

Et ça donne ceci ....

Puis j' enfourne au four   traditionnel préchauffé à 180° : sur la grille à mi hauteur .... 15/20 minutes ; puis
lorsque je vois  que ça commence à dorer , j' enclenche la position GRIL du four  pour finir de gratiner le
dessus et qu' il prenne une belle couleur brun doré ....( à surveiller ) .  et ça donne ça :

Je réunis BOUDIN - ENDIVES ....je garde au chaud , puis je sers !!!

à l'assiette ....

Merci de m' avoir suivi , et à bientôt pour d' autres petits plats gourmands ...

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]